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UV Mapping Curve
Touriste
Inscrit:
25/09/2018 08:52
Post(s): 7
Bonjour,

Je créer une base lunaire avec de noooombreux câbles.
J'aimerai pouvoir les unwrap rapidement.

Pour créer mes câbles, j'utilise des courbes de bezier, et un "circle" pour extrude le profil. Mes courbes et circle ont subit le traitement du ctrl+A - Rotation / Scale / Location.

Cependant, après avoir testé plusieurs méthodes, aucune ne fonctionne proprement et rapidement.


Sans convertir mes curves :
- Dans texture space -> Use UV for mapping.
J'utilise un material avec UV -> Generated
Le résultat n'est même pas proche d'être bon.

Contrairement à ce que cette image indique :


En convertissant mes curves en mesh :
- En utilisant "Use UV for mapping" avant la conversion, le résultat de l'UV est propre, mais étiré. (J'aimerai évité de retoucher les UV à la main )

Le seul bon résultat que j'ai eu :
- Convertir les curves en mesh (après avoir utilisé Use UV for mapping)
- Utiliser un "Follow active quad"

Le seul bémol est que cette méthode prend du temps, et je dois avoir une centaine de câble à unwrap.

Merci d'avance pour votre aide, car je sèche totalement, malgré les astuces trouvé sur le net qui ne fonctionne pas pour moi.

++

Contribution le : 11/01 16:17:27
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Re: UV Mapping Curve
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 262
salut,

étant moi même entrain d'utilisé les curves pour faire des tubes,c'est la seule méthode afin de réalisé ceci rapidement,le problème est qu'il faut ensuite nettoyé le mesch après conversion, parce que le maillage est beaucoup trop chargé.
je pense que tu a pas le choix.
Pour ton soucis d'UV je sait pas,donc je vais suivre ton poste car je vais être bientôt confronté à ça.

Contribution le : 11/01 18:00:59
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Re: UV Mapping Curve
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 468
Salut,

1.- Pour un câble, tu n'es pas obligé d'utiliser le "Bevel Object" !

2.-
Citation :

picto a écrit:
... Dans texture space -> Use UV for mapping.
J'utilise un material avec UV -> Generated
Le résultat n'est même pas proche d'être bon.

Lorsque tu coche "Use UV for mapping" pourquoi ne pas connecter "UV" mais "Generated" (ce n'est pas logique, ce sont deux projections différentes, ou alors, je n'ai pas compris ta remarque) ?

3.-
Citation :

picto a écrit:
... En utilisant "Use UV for mapping" avant la conversion, le résultat de l'UV est propre, mais étiré.


L'explication en image :

Taille réelle

Comme tu n'en as pas tenu compte lors de la modélisation, il me semble effectivement que, le "re-dépliage" est nécessaire !

Enfin, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur : Les Courbes

@tykrane, dans le lien ci-dessus, pour le maillage trop chargé, regarde du côté de la "Resolution" !

A + et bon

Contribution le : 12/01 14:07:15
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
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Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
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Re: UV Mapping Curve
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 262
merci JaAlvir,les courbes mon toujours gonflées,mais il est vrait qu'elles sont bien utiles,allé je vais me faire violence et les etudiers.

Contribution le : 12/01 19:16:34
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