Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
lecreuset1024.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

Jeu d'action/aventure (WIP)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 294
Bonjour à tous, et bonne année à vous.

Cela faisait un bail que je n'étais pas venu ici, mais je me suis fait happer par l'envie de retâter Blender. N'ayant trop suivi l'actualité, mais ayant juste entre-aperçu le fait que le BGE en tant que tel n'existait plus ou n'existerait plus (bon j'ai vraiment pas trop suivi il va falloir se mettre à la page!) qu'importe, je suis reparti avec la dernière version que j'avais pour y refaire un énième jeu (pour ceux qui savent mes "déboires" et mes nombreuses tentatives)

Du coup, pour commencer ce WIP, plutôt que de tout réexpliquer par écrit, je me suis dit que ce serait moins barbant en vidéo, plus parlant, pour montrer un peu mon univers d'amateur (lol) pour ceux qui voudraient m'aider ou me conseiller, donc ça explique et surtout ça montre tous (ou presque) mes petits projets de jeu avortés, jamais finis quoi (sauf 2 qui sont relativement finis. Oui relativement, lol)

https://www.youtube.com/watch?v=-tfdPE0NfYA&feature=youtu.be

Donc le jeu actuel (vers 19:00 dans la vidéo) est un jeu d'action/aventure dont j'ai réadapté quelques mécanismes que j'avais déjà ébauchés dans un ancien jeu (vers 11:00 dans la vidéo)
Simplement, dans l'ancien, il y avait beaucoup trop de défauts, notamment les déplacements (clavier WASD plus souris, je trouve ça contraignant, pour un non joueur de FPS...) le choix des armes qui se fait avec des touches différentes pour chaque arme, le fait aussi que ce n'était qu'un shoot, pas vraiment d'énigme, un peu trop bourrin à mon goût. Du coup, réadaptation, tout (ou presque) se fait à la souris(99% du gameplay). Mais comme il ne me semble pas non plus possible de tout caser sur la souris, j'ai gardé 1 touche clavier qui permet juste de ranger ou sortir une arme.
Le jeu sera aussi axé aventure (parler avec des PNJ, récupérer des objet, débloquer des situations) le personnage a donc 3 états différents qui lui permettent de faire ou pas des choses. L'état "relax" (marcher, discrétion, parler, ouvrir des portes) l'état "sportif" (courir, sauter plus loin) et l'état "agressif" qui permet de frapper au corps à corps). Bien sûr énorme référence à Little Big Adventure (jeu PS/PC) Pour passer d'un état à un autre, il suffit de cliquer sur la molette souris lorsque non armé (si personnage armé, il rentre en mode sportif directement)

Pour être plus explicite sur les commandes:
Lorsqu'armé le clic molette permet de changer d'arme. Le viseur se déplace avec la souris, clic droit pour avancer, clic gauche pour tirer. Faire rouler la molette vers l'avant en courir fait un saut avant, en arrière fait une roulade arrière; à l'arrêt molette haut fait roulade droite, molette bas roulade gauche.

Ctrl permet de ranger ou sortir son arme si on en a une (c'est la seule touche clavier utilisée).
Pour parler à des gens, ouvrir des portes etc il faut être en mode relax ou sportif et clic gauche. En mode agressif le clic gauche met un coup.

Voilà voilà, je ne vais pas être trop exhaustif non plus, j'ai l'impression d'être déjà trop long

Là, j'en étais à me lancer dans l'IA des ennemis, et l'interaction avec les PNJ, mais il y aun truc qui me chiffonne, c'est les graphismes. Plans fixes avec 3d "précalculée" (Resident Evil, Little Big Adventure...etc) ou vraie 3d?
Je pense que ce choix changerait ma façon d'envisager les déplacements des PNJ et des ennemis, du coup je bloque là dessus et je n'arrive pas à avancer...Des conseils les gars?(et les filles?) J'aimerais bien me relancer dans une vue un peu iso mais j'ai peur que ça ne me prenne trop de temps. Et pour la 3d simple, ce serait plus rapide mais ça prend plus de ressources et du coup il faudra penser à optimiser etc...Là, je sèche, alors n'hésitez pas à m'éclairer svp

Ah oui, et aussi, niveau IA, avez vous des conseils particuliers pour les Navmesh, j'avais essayé à l'époque, et ça ne marchait pas toujours bien, donc, si jamais vous connaissez le doss', go, go, svp :) Merci! (ou des bons tutos)

Bref, n'oubliez pas la petite vidéo si vous ne voulez pas tout lire

Blenderement

ps: j'aimerais bien remettre des photos, mais je suis traumatisé, hostingpics ne semble plus existé et j'avais uploadé toutes mes photos depuis ce site avant Il va falloir en trouver un qui tienne la distance.

Contribution le : 15/01 20:56:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Jeu d'action/aventure (WIP)
OverdOzed
Inscrit:
25/12/2014 19:55
De toutes façons!
Post(s): 858
Salut Josh,

C'est un bon résumé de ce qu'il "était" possible de faire avec les versions de Blender équipées du BGE.
Ça doit pouvoir susciter des motivations pour créer un jeu sans apprendre à coder!

Bonnes continuations
@+

Contribution le : 16/01 07:13:25

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1350
Salut RatedJosh & Rolix,

Bonne année à vous aussi .

Dire que "le BGE n'existe plus" est tiré par les cheveux et faux: Il est vrai que la Blend Fundation abandonnera le BGE et tout les modules seront et sont retirés à partir de la version 2.80.
Raison pour laquelle un groupe de programmeurs a décidé de faire l'UpBGE, qui est une version améliorée et beaucoup moins bugée que le BGE standard. Aux dernières nouvelles, c'est en "stand by" car l'équipe s'est dissoute.

Entre temps, il y a le projet Armory, devenu gratuit, mais qui n'exploite pas le BGE, mais bien le moteur cycle, le module de jeu est une création à part entière mais inspirée du BGE (si je ne dit pas de bêtises).

À mon sens, le BGE est sous-estimé, malgré quelques défauts majeurs comparés aux moteurs plus "pro".

Pour en revenir à ton projet:

La question des graphismes, me semble-t-il, te concerne plus que le joueur. Du moment que l'on voit le personnage à la 3e personne, on est "spectateur", tandis que la 1er personne est "acteur". Je pense qu'il vaux mieux rester dans le pur 3D car un jeu est en temps réel. Sinon, tu te rapproche vers un "myst". Si tu n'arrive pas à te décider, essaie ta première idée et fais-nous tester après pour connaître nos ressentis.

Le navmesh est assez compliqué, tu veux savoir quoi exactement ?

Pour les photos, si tu as un compte Google, tu peux envisager "Drive".

Contribution le : 16/01 12:02:49

OverdOzed
Inscrit:
28/11/2008 09:55
De nantes
Post(s): 462
Bonjour,

j'aime beaucoup l'extrait et trouve très bien le tout à la souris.
J'aimerais aussi pouvoir dans mon cs mais j'ai plus de commandes.

Une chose que je permettrait c'est marcher en plus de courir quand on a l'arme,
par exemple pour ne pas sortir d'un coin de cachette au cause d'un mouvement trop brusque.

Est-ce que tu sais comment fondre les mouvements en fin de saut et roulade pour que ça ne stop pas si net ? ( python )

Concernant décors temps réel ou pré calculé, je préfère le temps réel pour la caméra et la perspective,
le pré calculé peut très bien rendre à condition que les éléments 3d en temps réel s'y fondent bien.

Je ne sais pas à propos du nav mesh que je n'utilise pas, pour les déplacements de base de mes ia j'ai simplement des positions clés
et elles se débrouillent avec leur code de déplacement pour y arriver et faire ce qu'elles ont à y faire en fonction de leur états.

Contribution le : 16/01 14:56:30

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour vos retours et réactions les gars, ça fait plaisir, et on se sent moins seul dans la tâche à accomplir :)

@Rolix Cool merci pour ton retour, j'espère que ça ne découragera pas les gens, au contraire, car oui, c'est quand même génial de pouvoir faire un jeu sans savoir coder, c'est une bonne approche, c'est pour ça que Blender est génial :)

@Redstar Merci pour les infos concernant l'état du BGE. Je vais, du coup, suivre du coin de l'oeil Armory et UpBge ;)
Pour les graphismes, je vais suivre ton conseil, et ma première envie/impression et rester sur de la 3d pure, ce sera plus simple en effet.

Pour ce qui est du Navmesh, je pense que j'aurais plus de questions quand je m'y mettrais, là, à brûle pour point, la seule question serait une question d'échelle. Peut-on faire un grand Navmesh qui prend tout le niveau? Ou vaut il mieux faire des petits navmesh? Faut il un plan avec beaucoup de loop cut?

Et merci pour l'idée du google drive, je n'y avais pas pensé!

@sbkodama Merci pour ta réaction positive :) c'est motivant. Marcher en ayant l'arme, je vais essayer d'y réflechir, c'est sûr que ça pourrait être utile, carrément :)

Pour l'enchainement des anims, non je ne sais pas faire en python, malheureusement. Là les anims ne sont pas encore très travaillées, j'ai repris d'anciennes anims en les "déridiculisant" un peu lol mais j'y reviendrais. Si tu as des tuyaux, n'hésite pas :)

Sinon, avant, j'avais l'habitude d'aller sur le projet tous les jours, là, je pense que je vais me limiter à une à 2 fois par semaine maxi pour ne pas me dégoûter du projet, attendre des retours en cas de questions ou des phases de test et y aller progressivement. Je pense que de cette façon, j'ai plus de chance que ce projet aboutisse.

Encore merci pour vos commentaires, ça ne paraît pas, mais vos réponses sont inestimables!!
Bon après midi à tous!

Contribution le : 17/01 15:06:37

OverdOzed
Inscrit:
De nantes
Pour l'enchainement des animations, as-tu tenté de jouer avec l'option "blend" des actuators "action" ?

Pour que les mouvements ne stop pas net à la fin des sauts et roulades, la meilleur solution dépend de comment tu as paramétré la logique de tes mouvements, une alternative à python serait peut être de jouer avec les forces dans un actuator "motion" en mode "servo".

Je te comprend concernant les pauses, les miennes sont parfois un peu trop longue.
Pas de quoi pour le retour, je suis revenu récemment sur le forum mais malheureusement c'est un peu mort.

Bonne chance pour la suite.

Contribution le : 17/01 16:20:15

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Citation :
Pour ce qui est du Navmesh, ...

Le navmesh, tu peux le faire aussi grand que tu veux. Ce qui compte, c'est:

1. Ne pas avoir de faces de couleur noire (expliqué dans le manuel).

2. Séparer les "montagnes" du plan "sol". L'idée, c'est de ne pas compliquer la tâche au logiciel quand il calculera le navmesh. Sinon, tu peux en créer un toi-même et redéfinir le "nav" (puisque tu as déjà créé le mesh).

Quand tu définis le nombres de "verts per poly", cela dépends si tu as des faces noires ou non. En général, on privilégie vers le plus petit nombre, sinon, augmenter afin de ne plus avoir de faces noires.

Si c'est toujours le cas, alors c'est que tu dois simplifier ton "sol" (séparer les montagnes du reste, par exemple, puisque aucune IA n'est censé aller là).

C'est une question de bon sens, en fait.

Contribution le : 17/01 18:07:26

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Salut, et merci pour vos réponses :)

Le lien pour la vidéo dans le 1er post n'est plus valide. Obligé de réuploader...Mais bref! voilà le nouveau lien,

#1 Mon parcours amateur avec le Blender Game Engine":
https://www.youtube.com/watch?v=U0QsjpPkmjI&t=92s

@sbkodama Les animations sont bien plus coulées que ça en temps normal. Mais dès que je lance Fraps, pour capturer la vidéo, ça me saute une frame d'anim sur 2...Je ne sais pas si ça vient de mon PC ou quoi. Attention, je ne dis pas que mes anims sont belles ( ) juste que Fraps m'enlève le blend qu'il y a entre elles

Pour ce qui est de python, je m'y mets un peu, d'ailleurs, enfin, plus que jamais, je dirais, j'en parle dans la 2ème vidéo, que voilà:

#2 C'est parti pour le WIP!
https://www.youtube.com/watch?v=rRmwxXsFFgs

J'y parle du système de spawn, de la manière dont on entre dans les bâtiments (en spawnant ailleurs), du fait que j'ai du remodéliser le personnage le rigger à nouveau, et remodéliser un peu mieux les armes. J'ai un peu mieux cerné le système de fausse ombre avec python (mais j'ai oublié de le montrer dans la vidéo
) Du coup, je regrette un peu d'avoir tout fait en brique logique, car à ce jour, j'aurais pu déléguer un peu en python car la logique (de python pas des briques) commence à m'être un peu familière. Ah, ce pyhton il faisait si peur pourtant

@Redstar Ok merci. J'ai effectivement testé, j'en parle de manière succincte dans la 2ème vidéo d'ailleurs et ça fonctionne bien. Le truc, c'est que je n'ai pas attaqué le level design, je voulais travailler l'IA avant, mais je ne sais pas si il y aura du nivellement dans les niveau, là je sais plus trop quoi attaquer en fait.

Est ce que dessiner d'abord les niveaux pourrait m'aider? Pour avoir l'idée esthétique du truc. C'est pas ce que les pros font? S'ils le font, c'est que ça doit être bon, non?

Merci encore pour vos réponses et d'avance pour vos éventuelles futures réponses/aides/conseils/avis/critiques

Contribution le : 31/01 19:36:33

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Citation :

juste que Fraps m'enlève le blend qu'il y a entre elles

Fraps n'est plus ce qu'il était. Je te conseille d'utiliser celui de Nvidia, il faut installer "Nvidia GeForce Expérience" (ça facilite la mise à jour de ta carte graphique Nvidia aussi ).

Si tu as une Nvidia, bien sûr

Citation :

Est ce que dessiner d'abord les niveaux pourrait m'aider? Pour avoir l'idée esthétique du truc. C'est pas ce que les pros font? S'ils le font, c'est que ça doit être bon, non ?

Ça peut t'aider si tu ne visualises pas bien dans ta tête, oui. C'est à toi de voir.

Le pro, en général, si je ne dis pas de bêtises, fait une étude de marché, quand il a un "fil rouge", il l'étoffe via des dessins, des plans, des artworks, etc... et il ne fait pas un jeu seul... en général (ça dépends le projet).

À ton niveau, ne te torture pas trop avec tout ça, si tu dois te faire des plans, des croquis, des dessins, fais-le. Concentres-toi sur le fait que tu découvre le logiciel et fixe-toi un objectif dans ton jeu et tien le cap. Les graphismes, vas-y à ton rythme. Ce que tu ne comprends pas aujourd'hui, tu le comprendra demain ou dans 2 mois. Sinon, pose la question et prie pour recevoir la réponse qui te convient.

Si tu es de nature à changer de projets assez souvent, réfléchis à un petit jeu avec un petit concept. Cherche ce qu'il n'existe pas ou ce qui mérite d'être rénové ou revu (comme un méga-man ).

Moi, ce que je fait, par exemple, j'ai crée 2 bloc-notes (windows) dont un contient les éléments du jeu, leurs environnements, l'intrigue de l'histoire et le concept (fil conducteur: anthropomorphisme, émotion faciales, moyen-âge, magie, ...). Le deuxième est une "liste de choses à faire" et une note des versions. Quand tu as ajouté une nouvelle mécanique, indique-là au fur et à mesure et quand tu estimes avoir assez de points réalisés, tu fais un check-up interne et externe (personnes extérieurs: nous-autre).

C'est bon pour le moral de faire ça, car tu te vois avancer, même si ça peut être lent. Je t'avoues que cette méthode, je ne l'ai pas faites dans mes tout débuts, je l'avais fais sous l'impulsion d'un membre qui fut sur ce forum (il y a de cela très très longtemps).

Ah ! Et prends le temps, de temps en temps, d'observer et tester des jeux qui se rapproche de ce que tu fais ça peut aider pour les idées...

Contribution le : 31/01 21:57:38

OverdOzed
Inscrit:
De nantes
Bonjour, on peut sélectionner le nombre de fps dans l'onglet vidéo de fraps, cela dépend aussi de ton ordi et des ressources que prend ton jeu, je le trouve suffisamment fluide sur tes vidéos.

Ce n'est pas tant les animations que je trouve sec mais les mouvements, je trouve que ça manque de plus ou moins de glisse, garder pendant un plus ou moins long instant le momentum du précédent mouvement.

Contribution le : 02/02 10:00:46

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses tombé sur un Os (pas moyen d'ajouter un os) 1 11 Aujourd'hui 14:00:45
debutant 
Questions & Réponses Impression 3d    [1][2] 13 145 Aujourd'hui 12:45:48
Gloups 
Questions & Réponses [non résolu] Blender game engine fracture    [1][2][3]...[6] 51 926 Aujourd'hui 10:43:22
Redstar 
[WIP] et travaux terminés première réalisation 4 41 Aujourd'hui 10:27:18
Zarathoustra 
Questions & Réponses [résolu] select edge loop sur 2.8 4 43 Hier 18:12:19
GLM 
Questions & Réponses [résolu] Out of memory    [1][2][3] 21 1352 Hier 14:28:58
Paolina 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Logo superman 5 170 Hier 10:24:42
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Entraînement personnage cartoon    [1][2][3]...[6] 59 7444 Hier 07:04:11
moonboots 
Questions & Réponses Comment améliorer le rendu d’Eevee ?    [1][2] 14 1008 20/08 17:05:06
Sphere3d 
Questions & Réponses viewr node 1 54 20/08 15:45:50
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] HDRI blender 1 52 20/08 15:35:59
Mat9999 
Questions & Réponses Afficher textures dans le node editor 0 38 20/08 15:35:41
SykrateEv 
Questions & Réponses [résolu] Relier 2 points de 2 courbe de bézier. Relier2 courbes en une seule. 2 78 20/08 07:19:02
HarDrive 
Questions & Réponses arc electrique 0 67 19/08 13:05:48
david65 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Character wrapper - code python 7 258 17/08 22:31:13
Bibi09 
Questions & Réponses Blender Game engime: touche pour ralentir mon jeux 1 69 17/08 21:52:19
theo29270 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[303] 3024 716492 17/08 18:54:32
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire glisser la vue 8 213 17/08 18:28:34
GFC 
Questions & Réponses Export en fbx avec les matériaux 1 62 17/08 15:46:24
stigmamax 
Questions & Réponses Problème fenêtre modification "grisé" 7 102 17/08 13:54:32
Rawak