Bone avec longueur fixe (non redimensionnable)
OverdOzed
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Bonjour, les zamis.

En général, j'arrive à solutionner les problèmes, mais là, je sèche lamentablement depuis trois jours. J'ai visionné nombre de tutos et de wikis sans trouver de réponse simple.

Mon but est d'animer une roue pourvue d'une bielle qui pousse un piston. Point.

Je vais formuler ma requête de deux manières :
1. Existe-t-il un moyen de préserver la longueur d'un bone intermédiaire (en l'occurence celui de la bielle)?
Ou alors une contrainte Limit location qui n'agirait que sur la tête du bone ?

2. Pourrait-on me pointer vers un tuto qui explique ça, ou me proposer un système fonctionnel.

Ce que j'ai essayé jusqu'à présent me fait buter sur le bone de la bielle qui s'allonge ou se raccourcit (certes peu, mais trop à mon goût, les extrémités rondes de la bielle s'ovalisent parce que le bone la rétrécit. Sinon le systéme fonctionne, je suis simplement exigeant). Et il le fait dans les tutos que j'ai suivis même si c'est peu visible. J'ai essayé de trouver une alternative à la contrainte StretchTo sur la bielle pour rester intègre et pousser ce maudit piston. Les autres contraintes ne font pas mieux et même annulent la contrainte LimitLocation que j'ai mise au piston qui se barre là où il ne devrait pas avec cette contrainte.

Ma roue est très décentrée par rapport au piston, et la bielle devient très oblique, c'est pour ça que c'est très sensible.
Voir l'illustration.

Merci d'avance.

Contribution le : 16/01/2019 21:39
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Re: Bone avec longueur fixe (non redimensionnable)
OverdOzed
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Salut, ton illustration me fais penser aux mécanismes des roues des vielles locomotives :
https://www.youtube.com/watch?v=mO26QhVbfgI
Peut être qu'en fouillant les tutos "steam train wheel rigging"..mais tu l'as surement déjà fait.

à 15:10 le bone de la bielle n'a pas l'air de se déformer:
https://www.youtube.com/watch?v=vWjxdn1R0Ek

Contribution le : 16/01/2019 22:45
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Re: Bone avec longueur fixe (non redimensionnable)
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Merci, sapajou !

Je n'avais pas vu ce tuto là.
J'avais pensé à l'IK puis abandonné, mais je n'avais pas pensé à la positionner ainsi. C'est de la cinématique inverse inversée. Intéressant !
En effet la bielle n'a pas l'air de se déformer et en IK, il n'y a pas de raison qu'elle se déforme. Mais même si elle se déformait, ça ne se verrait pas, vu qu'un parallélépipède pur un peu plus ou moins allongé, pas facile à voir. C'est ce qui se passait sur les tutos que j'avais suivis. Mais comme ma bielle a ces embouts arrondis...
N'empêche, cette solution me plait à priori, je vais l'essayer tout de suite et t'en informerai.
Merci beaucoup !

Contribution le : 16/01/2019 23:35
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Re: Bone avec longueur fixe (non redimensionnable)
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2598
Ouaip ! Ça marche nickel. Enfin ça tourne, ça pousse, ça ne se déforme pas.
J'ai un peu merdouillé avec les IK parce que ça faisait un bail que je ne les avais pas utilisés, et puis en parentant les objets aux bones ils se barraient et je devais les replacer. Mais ma machine fonctionne comme je le voulais.
Merci encore !!!!

Contribution le : 17/01/2019 01:53
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