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comment crééz vous vos blueprints?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 255
bonjour

des astuces, une méthode pour créer vos différentes vues avant de vous lancer dans une modélisation?
je me débrouille en dessin mais de là a avoir le compas dans l'oeil!
proportions etc, surtout quand c'est fantaisiste et original, comme des persos de cartoon

je me disais, peut etre, déà faire un dessin de profil, puis le modeliser, l'imprimer en différentes vues, face, dos etc
, les retravailler au crayon, les scanner, et améliorer la modelisation?

comment faites vous? je suis persuadée que la plupart travaillent "a l'oeil" et sans blueprint!

Contribution le : 21/01 14:10:02
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Re: comment crééz vous vos blueprints?
OverdOzed
Inscrit:
25/12/2014 19:55
De toutes façons!
Post(s): 858
Salut Blender74,

Ce n'est que mon avis et il pourra être remis en question:
Pour ce que je vois de tes créations 3D postées sur ce forum, j'ai envie de te dire "qu'il n'est pas question de perdre du temps" en créant en plus d'une image en 3D, des vues de faces/dessus/côté pour faire des blueprints avant la modélisation.
Le travail dans le programme 3D est assez long pour ne pas se mettre une charge en plus.
Les vues d'esprit que tu dessines si bien sont suffisantes.

De ce que je vois des jobs qui méritent des blueprint, c'est spécifique à la création d'un modèle bien arrêté. Une voiture d'une grande marque dans la plupart des occurrences, ou une visage bien défini par un studio, une pièce à imprimer en 3D avec des côtes précises...

Tu fais des objets et des rendus pour apprendre Blender. Alors contente toi de bouger la vue 3D face/dessus/côté pour faire ton image sur le tard et arriver au résultat souhaité.
De plus, même pour des "objets" très célèbres, il est rare de trouver sur @ des vues en blueprint, il y en a pour certains objets, mais même au sein de la même marque, c'est difficile et fastidieux de trouver le modèle exactement concerné.

Selon moi, à moins d'être contraint de respecter certaines proportions, ton oeil suffira pour placer tes vertices.

Contribution le : 21/01 19:28:46
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Re: comment crééz vous vos blueprints?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 255
ok, je pense ça aussi
ça serait mieux si je faisais au moins deux vues, une de profil et une de face quand je dessine , mais bon

faudrait que j'en discute avec des gens qui font des objets "non réalistes"
en plus je suis assez influencée par le style cartoon, bd et illustration jeunesse,
mais bon, en effet, j'apprends

je peux observer un peu plus ce que font les autres avant de me lancer parce quil y a des règles malgré tout (où placer les articulations, l'équilibre dans la posture etc)
peut être que je devrais aussi m'exercer sur des modèles existants pour être plus exacte et rigoureuse, pour "ne pas "contourner la difficulté" et être a l'aise avec tous les outils de blender
mais ce qui me plait dans la 3d, c'est vraiment d'inventer
elle est moins limitée que le dessin car il y a le volume et les différentes vues
elle est moins limitée que le la photo car on peut y faire figurer qche qui n'existe pas ou qu'on ne peut pas voir (l'intérieur d'un corps par exemple),
donc c'est l'outil de créativité illimité par excellence!!
le phantasme de tout créatif devenu réalité!

Contribution le : 22/01 14:25:54
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Re: comment crééz vous vos blueprints?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 255
une idée que j'ai bien envie d'essayer
trouver un blue print préexistant, par ex, d'un animal que l'on veut transformer en perso

imprimer, (pâlies), les vues sur papier
les retravailler au crayon, les scanner
les modeliser

Contribution le : 22/01 21:46:21
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Re: comment crééz vous vos blueprints?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1243
comme le dit Rolix, je pense que la plupart des artistes 3D attaquent directement sans blueprint, à moins d'avoir pour mission de coller à un modèle.

Ceci dit j'ai vu que certains préféraient d'abord faire un modèle à la main, si c'est une méthode qui te plaît parce que tu te sens plus à l'aise à attaquer avec un dessin 2D, vas-y, ensuite tu importes dans Blender et voilà.

Si jamais les cotes de face et de profil ne collent pas tout à fait, peu importe, tu corriges dans le sens qui t'arrange...

En tout cas si tu bosses ton dessin 2D dans photoshop, tu peux facilement faire coïncider les cotes en superposant des calques et en jouant avec leur transparence.

Contribution le : 22/01 21:52:01
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Re: comment crééz vous vos blueprints?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 255
oui, c'est juste, avec les calques en transparence de photoshop ou une tablette lumineuse, ça doit drôlement aider!
merci pour le conseil!

Contribution le : 23/01 13:20:48
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Re: comment crééz vous vos blueprints?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 255
apparemment la technique de dessin couramment utilisée est celle là , si ça peut aider d'autres "dessineux"
(images empruntées au tuto de mr H
https://www.youtube.com/watch?v=lHg8-1leOWY


Contribution le : 25/01 09:44:34
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Re: comment crééz vous vos blueprints?
Touriste
Inscrit:
29/01 17:45:57
Post(s): 4
Et est-ce que ces techniques peuvent aussi s'appliquer à de l'architecture? Parce que j'aurais bien aimé réaliser un truc du genre de ce château en Italie, et acheter un modèle tout fait voudrait dire que je reconnais la défaite!

Ah, j'allais oublier : bien sûr, mon projet ne concerne que l'extérieur, je ne vais pas me casser le Q avec l'intérieur... du moins, pas encore.

Contribution le : 30/01 18:35:33
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Re: comment crééz vous vos blueprints?
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1357
À mon avis c'est pas utile pour de l'archi, concevoir des vues qui coïncident te demande pratiquement le même boulot que modéliser directement. Ou alors juste des rectangles pour délimiter les volumes. Même si tu as des courbes à faire, tu auras plus vite fait d'utiliser les Curve de Blender.

Contribution le : 30/01 19:25:26
_________________
Site 3D perso
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Re: comment crééz vous vos blueprints?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 255
perso, je trouve que ça ne m'a pas aidé comme je le pensais
ça doit dépendre de l'objet a modeliser
il faut se dire que c'est un modèle mais rien de plus
on est obligé de prendre de la distance, on ne peut pas, dans de nombreux cas, "coller au dessin"
pour mon perso de singe, il va falloir que je trouve une autre méthode

Contribution le : 30/01 19:53:12
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