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Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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Bonjour,
Il y a un truc que je n'ai pas bien compris concernant la texture: pour bien positionner une image il faut au préalable sélectionner une région sur l'objet, aux dimensions proches de l'image.
Dans le UV/Image Editor on peut déplacer/redimensionner la grille pour ajuster l'image sur l'objet, et c'est là mon problème je n'arrive pas à garder les proportions de l'image: trop large/décalée/étirée...
Un scale de l'image aurait été parfait pour qu'elle rentre dans la sélection, mais cela fait apparaitre plusieurs copies de l'image.
Du coup je dois refaire une sélection sur l'objet avec des nouveaux loop, donc refaire un maillage (mes compétences pourries dans le maillage du subsurf n'aidant pas)

Peut on faire un scale de l'image sans ces copies?
J'essaie ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=1ijjRhBJSYQ

Merci

Contribution le : 25/01/2019 16:57
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Re: Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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Ce n'est pas l'image que tu devrais rescaler, mais les vertices.
Ils peuvent largement déborder de l'image si tu en as besoin.
De plus, tu as une option "repeat" qui répète l'image. Tu peux la changer en "clip" ou "clipbox" pour ne pas répéter.

Contribution le : 25/01/2019 17:57
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Re: Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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Salut Rimpotche, merci pour ton aide, en choisissant "Clip" j'ai maintenant qu'une seule image sur mon objet, mais elle apparaît qu'au rendu, il y a toujours ces copies dans la scène (pas grave) c'est normal?
La sélection sur l'objet est grisé (?)

Est il possible d'afficher une texture image avec un rendu freestyle? J'ai coché UV et Material Index dans le Passes mais elle n'apparaît pas (Blender Render).
http://pasteall.org/pic/3ed8c9b7295f585ce328276f6c5f5fe8

Contribution le : 26/01/2019 11:18
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Re: Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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Pour la répétition en mode texture ou material, ne t'inquiète pas, c'est ainsi. On ne voit bien qu'en mode rendered. Tu sais, le Blender Render tend à disparaître, il a ses vieilles limites (mais aussi ses qualités dans des cas précis). Je t'encourage vivement à utiliser Cycles.


Ne voudrais-tu pas enlever le fond gris ?
Dans le Blender Render, fais d'abord un material pour ta tasse, avec la couleur (diffuse) et la brillance (specularity) que tu veux. (ça, je crois que tu l'as déjà fait; de même tu as bien déplié ta texture et tu l'as bien appliquée avec l'unwrap).

A présent, il faut ajouter la texture au material.
Donc, dans Texture, tu fais "New". Dans l'onglet Texture, tu vas dans "Image", tu sélectionnes la texture que tu as déjà appliquée dans l'UV Editor (pas besoin de la recharger puisqu'elle est déjà dans ton blend), tu coches "Use alpha": normalement, tu laisses à Straight, sauf si Premultiplied te donne un meilleur aspect.
Dans "Image sampling" tu laisses tout comme c'est, mais Alpha "Use" doit être coché évidemment.
Dans "Image mapping", Extension doit être à "Clip".
Dans "Mapping", tu dois avoir "UV", "UVMap" (ou le nom de ton mapping UV, par défaut, c'est le même) et "Flat".
Dans "Influence", coche "Color" et mets le à 0, coche "Alpha" et mets le à -1.

Reviens dans le Material et coche "Transparency", sélectionne "Mask" et mets "Alpha" à 0.

Sauf spécificités zibarres (ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé et j'ai dû rechercher tout ça, alors il est possible que j'aie fait des erreurs), tu devrais avoir ton logo sans l'entourage gris. Si ça ne marchait pas, bidouille dans l'onglet Texture les valeurs de Color et Alpha.

Pour Freestyle, je n'y connais rien, jamais essayé.

Contribution le : 26/01/2019 15:04
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Re: Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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J'utilise le Blender Render car je fais essentiellement du rendu Feestyle sur fond blanc, sans couleurs ni lumières..mais je vais me mettre à Cycle (en attendant que la version 2.8 soit stable pour tester ce eevee)

J'ai suivi les étapes, les valeurs que tu m'as donné étaient déjà paramétrées par défaut, sauf dans le Influence le Color (coché) et Alpha (non coché) étaient à 1.

En cochant Transparency/ Mask / Alpha 0, les faces sélectionnées sur l'objet sont supprimées, je vois l’intérieur du mug..?

En fait j'ai réussi à enlever la partie grise autour du logo: j'ai simplement ajouté un Material que j'ai nommé "Logo" sans changer le Diffuse ni Specular, puis une texture avec Clip/UV/Flat, laisser le Influence Color à 1 et les autres paramètres tels quels.
Au rendu j'ai bien le logo sans cadre gris.
C'est pourtant la même manip que j'avais fait précédemment sans succès.

Mais pas moyen d'avoir le mug dans une couleur avec le logo par dessus, le cadre gris revient.
http://pasteall.org/pic/e25999c5e82106cc98e3ae565a8ad729
Je ne trouve pas un tuto expliquant ce cadre gris!

As tu fais les étapes sur Cycles?

Contribution le : 27/01/2019 12:14
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Re: Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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Pour ce problème de voir lme logo à l'intérieur, est-ce que ton dépliage UV ne contient pas les vertices de l'intérieur, ce qui serait une explication. Pour voir si c'est ça, va dans l'UV Editor et éloigne un vertice de sa position. S'il y en a un autre dessous, c'est la cause. Alors il faudrait tirer tous les vertices de l'intérieur vers le haut (dans le blanc).
Une autre méthode serait de marquer le cercle supérieur en seam, ainsi les vertices de l'intérieur seraient séparés de ceux de l'extérieur.

"Je ne trouve pas un tuto expliquant ce cadre gris!" C'est l'alpha qui est rendu en gris dès lors que tu ne spécifies pas la transparence alpha...
Oui, j'ai refait tout pour toi dans le Blender Render, évidemment, puisque tu le mentionnais. Avec Cycles, ce serait plus simple quand on comprend bien les nodes.

Contribution le : 27/01/2019 16:34
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Re: Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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J'ai vérifier le dépliage UV, les vertices ne sont pas superposés, je dois plutôt m’empêtrer dans les paramètres Material/Texture.
J'ai bien essayé le Color/Alpha Transparency mais en vain:
http://pasteall.org/pic/e8ef5939d2799cb70f46f34d048920fa

Mon blend:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51112

Contribution le : 27/01/2019 17:54
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Re: Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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Post(s): 522
Bonsoir,

Reprend lexplication de,
Citation :

Rimpotche a écrit:
Dans le Blender Render, fais d'abord un material pour ta tasse, avec la couleur (diffuse) et la brillance (specularity) que tu veux. (ça, je crois que tu l'as déjà fait; de même tu as bien déplié ta texture et tu l'as bien appliquée avec l'unwrap).

A présent, il faut ajouter la texture au material.
Donc, dans Texture, tu fais "New". Dans l'onglet Texture, tu vas dans "Image", tu sélectionnes la texture que tu as déjà appliquée dans l'UV Editor (pas besoin de la recharger puisqu'elle est déjà dans ton blend), tu coches "Use alpha": normalement, tu laisses à Straight, sauf si Premultiplied te donne un meilleur aspect.
Dans "Image sampling" tu laisses tout comme c'est, mais Alpha "Use" doit être coché évidemment.
Dans "Image mapping", Extension doit être à "Clip".
Dans "Mapping", tu dois avoir "UV", "UVMap" (ou le nom de ton mapping UV, par défaut, c'est le même) et "Flat".
Dans "Influence", coche "Color" et ...


... et la ça change, laisse-le à 1.

Et c'est tout :


Taille réelle

Et oui le freestyle fonctionne !

Bon

Contribution le : 28/01/2019 23:31
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Re: Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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16/07/2013 19:41
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Ah enfin ca marche, effectivement le Color à 1 "et c'est tout" fonctionne.
http://pasteall.org/pic/23f38d96c628947b4beb33c44b9c6225
Merci beaucoup à vous deux pour votre aide!

Dernière question:
lors du dépliage UV, Blender indique "Objet has non-uniform scale, unwrap will operate on a non-scaled version of the mesh" le logo Nasa apparait à l'envers, je dois faire une rotation des vertices dans UV/Image Editor, ca n'affecte en rien le rendu mais j'aimerai connaitre la cause.
http://pasteall.org/pic/0834006ccd4d7a4b12404feb99a6fa25

Contribution le : 29/01/2019 12:19
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Re: Proportion d'une image sur un objet
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Ouaip, pardon, je m'estois zéquivoqué. Evidemment, Color à 1.0 !
Pour renverser le logo, tu peux le faire dans l'onglet Texture dans Coordinates, en mettant -1.0 dans X et Y de Size.

Contribution le : 29/01/2019 15:42
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