(1) 2 »


trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Bonjour,
toujours dans mon apprentissage laborieuse du subsurf, je galère à faire un trou circulaire dans un cylindre.
J'applique un cercle sur un cylindre à 32 faces avec le Knife Project en essayant de rapprocher au mieux les vertices de chacun.
Mais le cercle n'a jamais le bon nombre de vertices pour avoir un bon maillage, j'ai essayé avec des cercles à 12,13,14,15,16 vertices, j'ai toujours des tris ou des faces à 5 vertices.
Au subsurf les edges ne sont ni circulaires ni droits, même en déplacent un vertice avec GG, affreux pour un rendu freestyle.
http://pasteall.org/pic/b801d83fdbebe91e54b12b4d65543127

Contribution le : 30/01/2019 14:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1941
dans ta capture d'écran je vois que tu veux projeter un cercle de 16 pixels sur une grille de 6 X 6, donc est-ce que cette solution ne te conviendrait pas ?


Contribution le : 30/01/2019 15:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
salut sapajou
quelques fois, même souvent il faut savoir mettre les main dans le cambouis dans blender.

perso je ferai sa,
et ont se moque pas a la sourie c'est pas faciles


Contribution le : 30/01/2019 15:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 806
Bonjour

A tout hasard cela ne te conviendrait pas parmi les différentes techniques?

https://www.youtube.com/watch?v=nNPzeuQzvbA

https://www.youtube.com/watch?v=Bc52fcrHvAA

https://www.youtube.com/watch?v=tkbU1bGOzWM

Si ça peut t'aider.

Contribution le : 30/01/2019 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Salut à tous,
le problème c'est la face entourée, elle est un peut tirée au subsurf, et impossible de faire un loop cut:
http://pasteall.org/pic/f8c0f63160d27558fcc4d1e77e497b07

C'est un peut plus circulaire avec un edge en diagonale, mais ca reste moche et je dois supprimer un edge pour obtenir un quad, du coup le cercle à la base n'est pas parfait:
http://pasteall.org/pic/3f78d69c91a61527397ed6389afba0ff

Contribution le : 30/01/2019 15:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1941
je ne vois pas le problème à partir du moment où en mode rendu tu ne vois aucun artefact et que ton cylindre reste bien rond

ensuite tu ne donnes pas assez de détails sur tes contraintes, est-ce que par exemple tu dois absolument conserver 32 edges verticaux et 6 edges horizontaux ?

Penfinity a fait des vidéos sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=rZiiDjcQhHM

Contribution le : 30/01/2019 16:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1941
Il explique dans sa vidéo qu'il faut préférer la topologie de droite, qui ne créera pas d'artefact sur une surface courbe, or ce que je t'ai montré c'est exactement ça, sauf que tu es parti d'un cylindre de 32 vertices


Contribution le : 30/01/2019 16:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
ce sont les edges au rendu freestyle qui m'intéressent, je suis d'accord il n'y a aucun artefact au rendu mais le cercle autour du trou n'est pas parfait:
http://pasteall.org/pic/ea0576185bab20d019855f0d75657342

Je dois garder les 32 vertices de départ car c'est un cylindre que j'ai séparé d'un objet déjà existant, pour le travailler à part, je ne peux donc pas changer le nombre des vertices.

Contribution le : 30/01/2019 16:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1941
c'est un cylindre que tu as séparé d'un objet déjà existant, donc tu ne peux pas changer le nombre de vertices ? je ne suis pas sûr de comprendre...

je ne suis pas sûr de comprendre non plus ton cercle qui n'est pas parfait, dans ce cas là tu en crées un autre avec un bevel

Contribution le : 30/01/2019 16:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: trou dans cylindre
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Merci beaucoup Moonboots, j'ai ajouté un bevel et le cercle en rouge est enfin correct, même si vu d'en haut ce n'est pas très beau mais pas grave, j'ai du encore me planter dans les scale:
http://pasteall.org/pic/b19ceadd90c4e6f66dc5749fa7c9b338

J'ai compris mon erreur, je cherchais à refaire le maillage autour du cercle rouge pour qu'il soit parfaitement circulaire, mais il suffisait d'ajouter un loop cut à l'intérieur (ou un bevel)

J'ai modélisé une fusée à partir d'un cylindre de 32 vertices.
Le cylindre en photo est un des étages de cette fusée, je l'ai mis à part pour m'exercer dessus. Je raccrocherai cet étage aux autres avec le snap une fois satisfait du résultat...enfin j’espère. Je dois donc garder ces 32 vertices ou retravailler tout le maillage de la fusée.
Sujet résolu.
Merci à tous

Contribution le : 30/01/2019 18:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel 2 20 Aujourd'hui 19:39:57
ThierryT 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 134 Aujourd'hui 17:43:54
Rimpotche 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 15 190 Aujourd'hui 17:42:12
Rimpotche 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 16 376 Aujourd'hui 17:10:39
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2] 18 162 Aujourd'hui 17:05:46
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104269 Aujourd'hui 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7646 Hier 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 76 Hier 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 243 Hier 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 701 Hier 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 370 Hier 01:29:48
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 78 18/09 19:48:43
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 93 7256 18/09 19:09:28
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 565 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 140 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 110 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 177 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 178 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 197 15/09 09:32:10
Gabdng 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 202 14/09 21:57:38
Rimpotche 

Qui est en ligne
134 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 132


meltingman, ThierryT, plus...
Nouveaux membres
IvaDriver 20/9/2020
DorisDupre 20/9/2020
StephanSte 20/9/2020
Melodee950 20/9/2020
ArnetteBow 20/9/2020
DannieLoew 20/9/2020
ChanelGril 20/9/2020
OfeliaNoye 20/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445