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Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Bonjour à tous.

Je viens de passer pas mal de temps pour réussir à extruder un cylindre incliné de façon aléatoire dans l'espace selon une procédure qui me semble beaucoup trop complexe pour cela.

Voici comment je m'y prends :

En mode vertices, je les sélectionne tous.



Puis Extrusion sur place :


Ensuite sélection de l'outil transform avec réglage du drag action en scale et orientation locale :


Pour finir, mise à l'échelle selon l'axe Z -> S Shift Z (en vérifiant qu'on est bien en lock local Z)



Cette procédure me paraît très fastidieuse.

Y a-t-il une autre voie possible, plus rapide ?

Contribution le : 31/01 13:00:49
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 211
ba ça va très vite je viens de le faire ça ma pris 5 seconde ou alors tu part d'un cylindre.

recommence l’opération une bonne 100 de fois et ça ira mieux.

Contribution le : 31/01 13:07:58
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1243
dans le cas cité je ne sais pas comment tu fais pour avoir une extrusion correcte étant donné que tu n'es plus aligné sur aucun axe. Par contre si tu fais un alt S tu peux diminuer l'extrusion comme si elle était contrainte sur l'axe X ou Y

Contribution le : 31/01 13:52:18
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
@tykrane : Pourquoi veux-tu que je parte d'un cylindre ? Mes exemples sont simplifiés pour la bonne compréhension de tout un chacun, mais là je pars d'une duplication de faces en position dans une autre pièce. Comment veux-tu que je parte d'un cylindre ? ça m'obligerait à devoir tout replacer en position et orientation ? Et dans Blender, je n'ai pas vu que l'on pouvait créer des cylindres évidés à double paroi à partir d'un Shift-A en donnant un diamètre exter et un diamètre inter (soit un tube). Donc ça ne solutionne pas à priori cette problématique.

@moonboot : Pourquoi ne suis-je plus aligné sur aucun axe ? Je suis normalement aligné sur l'axe local du cylindre, vu que je le spécifie formellement par la variable "orientation"... donc l'extraction est bien axée sur le local Z.

Mais franchement, le Alt-S... c'est la panacée !

Merci à vous deux.

Contribution le : 31/01 14:48:05
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1399
Salut, Condor.
Le modifier "Solidify" ne te conviendrait pas ?

Contribution le : 31/01 14:51:31
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1243
ah ok je croyais que tu lui avais fait faire des rotations au hasard en mode Edit, dans ton cas en effet il suffit de faire S puis shift ZZ pour que ça marche, c'est pas très compliqué

Contribution le : 31/01 15:16:03
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Citation :


dans ton cas en effet il suffit de faire S puis shift ZZ pour que ça marche, c'est pas très compliqué



Non, ça ne marche pas car le shift ZZ bascule mais il n'y a pas toujours la référence locale (globale et normale bien souvent).

Donc il faut forcer la référence locale en haut.

Mais le Alt-S fonctionne très bien, lui.

;)

Contribution le : 31/01 15:36:31
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Citation :

Rimpotche a écrit:
Salut, Condor.
Le modifier "Solidify" ne te conviendrait pas ?


Franchement, sur la v2.80, ce modifier ne fonctionne vraiment pas correctement. Il y a des bugs recensés dessus donc je l'évite comme la peste.

Je préfère extruder, même si c'est vrai que s'il fonctionnait ce serait beaucoup plus simple.

Petit exemple du résultat obtenu sur ce simple cylindre :




http://img110.xooimage.com/views/d/5/0/screen-shot-01-31...03.34-pm-55b10a3.png/


Mais ça va s'améliorer, bien sûr.

;)

Contribution le : 31/01 15:38:46
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1243
chez moi le shift ZZ fonctionne

Contribution le : 31/01 16:09:51
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1399
Pour le solidify, si tu le mettais en premier et ensuite le subsurf ?

EDIT : je viens d'essayer, ça marche parfaitement, D'abord un solidify, apply évidemment, au besoin quelques loopcuts glissés jusqu'aux bords, puis enfin un subsurf. Impec !

Contribution le : 31/01 16:24:29
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