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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Oui mais non. Quand on fait un solidify sur un objet neuf, peut-être pas de problème, même si chez moi je n'ai pas de bons résultats et notamment avec les angles. Et ce quelque soit sa position.

Mais faire un solidify pour l'appliquer puis ensuite reprendre le maillage pour corriger... je préfère directement faire une extrusion propre, sur laquelle bien sûr on peut rajouter des loopcuts.

D'ailleurs voici le réultat que j'obtiens sur une pièce simple avec utilisation d'un solidify. La partie basse est beaucoup plus épaisse que la partie dorsale (même avec un Even) et je suis limité à 0.008 car sinon le maillage s'embrouille et ça génère des artefacts. Pourtant je ne suis pas dans une pièce complexe.



http://img110.xooimage.com/views/e/6/5/solidify-55b13cc.jpg/

Mais, je sors un peu de mon sujet, là, désolé.

;)

Contribution le : 31/01 18:22:58
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1519
si tu as ce problème d'épaisseur variable du solidify c'est que tu n'as pas fait un apply du scale

Contribution le : 31/01 21:27:02
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Citation :
si tu as ce problème d'épaisseur variable du solidify c'est que tu n'as pas fait un apply du scale

C'est bien cela, pas encore le réflexe d'appliquer une mise à l'échelle. C'est contre-intuitif pour moi, va falloir que je m'y fasse.

En résultat sur la pièce exemple, ça me donne ça et c'est correct :


http://img110.xooimage.com/views/6/d/e/screen-shot-02-01...09.30-am-55b1df8.png/

Mais sur mon cylindre créé à partir d'une duplication de polygones, ça ne marche pas correctement (il n'y a pas de doubles sommets)

Pièce de départ :

http://img110.xooimage.com/views/d/a/3/screen-shot-02-01...09.57-am-55b1e21.png/

http://img110.xooimage.com/views/1/4/1/screen-shot-02-01...09.36-am-55b1dfa.png/

Ajout d'un solidify sans autre modificateur :

http://img110.xooimage.com/views/9/f/5/screen-shot-02-01...6-am-001-55b1e00.png/

Et solidify appliqué :

http://img110.xooimage.com/views/5/5/3/screen-shot-02-01...09.37-am-55b1dfe.png/

Ai-je encore raté une étape ?

Merci en tous cas pour votre aide bienvenue.

Contribution le : 01/02 10:02:51
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1519
je pige pas du tout comment ça se fait que tu obtiennes ça, est-ce que tu peux partager ton cylindre ?

également, le scale sur l'axe local fonctionne parfaitement avec un shift YY par exemple

sinon, pour ce qui est du scale, il vaut mieux prendre l'habitude de travailler en mode Edit, mais au pire un petit apply scale ce n'est pas compliqué

Contribution le : 01/02 10:12:31
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 478
Salut,

C’est tout simplement ta valeur de "Thickness" qui est trop importante (tu "traverses" l’axe de ton cylindre) !

Bon

Contribution le : 01/02 10:31:26
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Citation :

Salut,

C’est tout simplement ta valeur de ´Thickness’ qui est trop importante (tu ´traverses’ l’axe de ton cylindre !

Bon



Oui c'est bien cela, désolé pour ce dérangement, pas l'habitude de travailler en mètres en mécanique.

:(

Citation :


mais au pire un petit apply scale ce n'est pas compliqué


Je suis en train de prendre le coup de main, je l'ai mis dans mon menu rapide.

C'est vrai que ça fonctionne mieux après, ainsi que pour les biseaux par exemple. Ca répond à certaines difficultés que j'ai pu rencontrer.

Merci à vous deux.

Contribution le : 01/02 11:12:33
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 478
Re,

Citation :

Condor a écrit:
... pas l'habitude de travailler en mètres en mécanique.


Je ne vois pas le rapport 0.012 [m], c'est 12 [mm] et il en sera toujours ainsi (et pas seulement en mécanique) !
Si cela peut t'aider, dans le "Properties Editor" onglet "Scene" -> "Units" change longueur à "Millimeters".

D'autre part, attention la géométrie de ton cylindre n'est pas exacte, à vérifier !



Contribution le : 01/02 13:10:33
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Re: Belnder 2.8 - Extrusion cylindre
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Citation :

Je ne vois pas le rapport 0.012 [m], c'est 12 [mm] et il en sera toujours ainsi (et pas seulement en mécanique) !





Là... c'est bien balancé, non ?

C'est vrai que je n'avais pas encore maîtrisé ce léger détail du système international.

Trop l'habitude de solidworks et catia, moi. Ils font tout à notre place, même plus besoin de réfléchir et convertir des unités.

;)

Contribution le : 01/02 14:26:12
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