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Projet très puissant / lourd : Risqué ?
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 91
Bonjour,
comme dit dans le titre je travaille actuellement sur un projet d'animation Blender très lourd (+ de 3go quand toutes les textures nécessaires au rendu final sont présentes)
Cela rend mon PC très lent, le projet arrête souvent de répondre et chaque clique demande du temps, ce qui rend le travail difficile mais je n'ai plus le choix car je suis sur la fin du projet et ai besoin de tous les éléments texturés pour organiser le rendu final et le paramétrer (c'est mon premier projet avec Eevee et donc je découvres en même temps la 2.8...)

Pensez vous qu'il y ai des risques pour mon PC à travailler sur un projet lourd comme ça, qui demande énormément de mémoire ? Par exemple le risque de faire griller un composant si je force trop, notamment au moment du rendu ? (je suis souvent obligé de le faire tourner toute la nuit pour les rendus)
Une barrette de RAM externe a grillé récemment, j'ai du la changer, je me demande si ça peut être lié et si ça risque de se reproduire.
Merci d'avance !

Contribution le : 31/01 19:27:15
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Re: Projet très puissant / lourd : Risqué ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
Post(s): 187
Hello,
Si le moindre clic demande un temps de recalcul de la part de la machine, oriente toi vers la post prod pour diviser tes scenes en différents plans que tu assemblera ensuite

Contribution le : 01/02 10:55:53
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Re: Projet très puissant / lourd : Risqué ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1519
il y a des render farms qui peuvent prendre en charge ton rendu, je crois qu'il y en a aussi des gratuites, je n'en sais pas tellement plus sur le sujet

Contribution le : 01/02 11:00:07
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Re: Projet très puissant / lourd : Risqué ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2009 19:22
Post(s): 119
Salut Okinage

Une question comme ça mais as tu essayé de n’insérer qu'une seule barette (celle que tu pense défectueuse), et de la tester sur tous les slots ? Car j'ai chez moi une barrette qui n'es pas reconnue si elle n'est pas toute seule, et on aurait pu croire qu'elle a grillé mais ce n'est pas le cas, vu qu'elle marche seule...enfin j'imagine que tu as du tester. En tout cas j'ai souvent eu à faire tourner mon pc toute la nuit pour un rendu, et je n'ai jamais fait griller de composant pour cette raison. Tu ouvres le gestionnaire des taches de temps en temps, pour savoir où en est la ram ? Parce que si ça se trouve elle n'est pas à fond pendant le rendu. Enfin si tu dis que le projet ne répond plus elle doit être à fond. Oui du coup faire du compositing ou passer par une ferme de rendu gratuite (de mémoire ça coûte très cher quand elles sont payantes) c'est sûrement la seule solution...ou acheter 32 giga de mémoire
Tu as déjà fais du compositing ?

Contribution le : 03/02 09:37:47
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Re: Projet très puissant / lourd : Risqué ?
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 91
Merci pour vos réponses !

1) Pour la post prod en divisant les scènes/compositing j'en ai jamais fait non, et le truc c'est que la lourdeur du projet vient surtout des 2 personnages principaux, ils possèdent des textures photoréalistes très lourdes et font beaucoup ramer même quand il y a un seul d'entre eux sur une scène vide... En plus ça risque de doubler le temps de rendu nécessaire non ?
et je ne sais pas du tout comment faire

2)Pour les render farm on a pensé à l'option des payantes mais effectivement c'est bien trop cher... Si vous en connaissez des gratuites et efficaces ce serait super, mais j'en doute fortement puisqu'elles sont gratuites. (j'avais essayé sheep it il y a longtemps et n'avais pas été convaincu du tout)

3)Pour la RAM, j'ai actuellement 12Go de détectés sur mon PC, donc tout ce qu'il y a d'installé
ma barrette interne de base est de 4Go, c'était insuffisant donc on en a rajouté une de 8 il y a 2-3 ans, et c'est elle qui a grillé ce mois-ci (d'après le réparateur). ça faisait un moment que je me servais très régulièrement de cet ordi avec cette RAM pour de gros rendus et le faisais pas mal tourner, et ces derniers temps il était surchargé donc ça peut être lié à ça aussi, en tout cas ça me rassure de savoir que ça n'est probablement pas lié aux gros rendus
maintenant elle est remplacée par une nouvelle de 8 et les lags sur le projet sont toujours présents

Contribution le : 03/02 11:07:13
_________________
Ma dernière animation !
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Re: Projet très puissant / lourd : Risqué ?
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 91
Et oui j'ouvre souvent le gestionnaire des tâches et effectivement la RAM semble plus monopolisée par le projet quand je travaille dessus qu'en rendu il me semble

Contribution le : 03/02 11:09:37
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Re: Projet très puissant / lourd : Risqué ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1642
Salut Okinage.

Pour optimiser mes temps de rendu, j'utilise souvent cette technique :
Je fais des clés de rendu dans l'outliner pour ne rendre calculable (visible) que ce qui rentre dans le champ de la caméra. Evidemment, ce n'est valable que si la caméra bouge.
Et ça peut être un peu délicat si les objets invisibles momentanément projetaient des ombres (ou causaient des reflets).
Bon, ça prend un peu de temps pour faire ça, mais je gagne énormément sur le temps de rendu.

EDIT : Malheureusement, je viens de me rendre compte que ça ne marche plus dans 2.80. Bug ! Les clés existent bien mais ça cache même quand ça ne devrait pas. De plus, il est impossible de s'en servir pour cacher des collections : "hide-render" property cannot be animated !!!!!

Contribution le : 03/02 12:04:58
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Re: Projet très puissant / lourd : Risqué ?
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 91
Ah dommage, merci quand même
Si quelqu'un a une ferme gratuite et efficace, ou un moyen facile et pratique de faire moins lager la scène (comme le compositing mais j'ignore si c'est compliqué à apprendre), je prends ! sinon je me débrouillerais

Contribution le : 03/02 17:13:52
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Re: Projet très puissant / lourd : Risqué ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2009 19:22
Post(s): 119
Ah oui dommage ce bug ça aurait été plus pratique que du compositing.
Ok,alors en effet ça risque de prendre plus de temps que prévu si tu fais ton rendu en plusieurs fois...euh bien sûr il faut que ce soit possible, j'aurai pensé faire une incrustation du deuxième personnage dans le premier rendu par exemple, mais il y a sûrement d'autres façons de faire...en attendant, as tu regardé dans les préferences, pour voir si la carte graphique ET le cpu sont activés en même temps ? Parce que c'est une option que la nouvelle version de Blender propose, et ça pourrait te faire gagner du temps (et qui sait de la mémoire si tu as une bonne carte graphique) par contre ça empêchera pas ton ordi de planter pendant que tu travaille sur ta scène.

Désolé je ne connais pas de ferme de rendu gratuite ça va pas être facile à trouver (j'ai entendu parler de l'IBM quantum computing mais je doute qu'ils acceptent des projets blender )

Ok, donc peut être que 12 giga c'est encore un peu limite vu la lourdeur de ta scène, moi en ce moment je travaille sur une qui fait 1,5 giga et j'ai 8 giga de ram, et bon je sent qu'il fait un peu la tête déjà.

Je te tiens au courant si j'ai une idée

Contribution le : 03/02 18:18:03
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Re: Projet très puissant / lourd : Risqué ?
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 91
Je savais pas pour cette nouvelle option CPU + GPU, je viens de l'activer et ça va sûrement pas mal m'aider, merci !

Effectivement les lags continuent sur chaque scène avec ces persos, je crois que j'ai juste pas assez de RAM pour gérer des scènes aussi lourdes convenablement avec ce PC. Ou alors il faudrait rajouter un SSD mais vu le prix... Je vais me débrouiller avec les lags !

Contribution le : 04/02 17:30:37
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