Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
DX-T802 Traqueur Vue base.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 4 »


Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Bonjour à tous

J'ai un sous-ensemble "patte" que je souhaite mettre en miroir.



http://img110.xooimage.com/views/0/f/7/screen-shot-02-06...11.22-am-55b8142.png/

Il est constitué d'un certain nombre d'objets :


Je pensais pouvoir parenter tous ces objets à un Empty puis ajouter un Modificateur Miroir sur cet Empty pour multiplier les pattes. Mais visiblement Blender ne fonctionne pas comme cela.

1) A priori on ne peut ajouter de modificateur sur un Empty
2) Un objet fils ne se voit pas appliquer le miroir de son parent.

La solution primaire est de rajouter un miroir sur chaque objet de l'arborescence... ca fonctionne, mais cela me semble un peu lourd à gérer (même si une copie de modificateur est simple).

Existe-t-il un autre moyen pour faire un miroir de toute une arborescence ?

Merci pour vos avis.

Contribution le : 06/02 11:36:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1354
tu dupliques tout et tu fais un S X -1 et tu as une copie mirrorée, ça ne te va pas ? D'autre part pourquoi gardes-tu des objets distincts au lieu de les regrouper dans un seul ?

Contribution le : 06/02 11:59:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Citation :
tu dupliques tout et tu fais un S X -1 et tu as une copie mirrorée, ça ne te va pas ?

Dupliquer ? Tous les objets ???

C'est à dire que si j'ai 4 pattes je vais devoir gérer 4 fois le même objet ???

Et S, c'est une procédure de scale sur X en valeur -1. Excuse moi moonboots, mais si je comprends bien ce que tu m'as brièvement décrit, ce n'est pas du tout ma façon de travailler. Je ne multiplie jamais (ou en tous cas que lorsque je ne peux pas faire autrement) des objets. Je préfère travailler sur des instances. Si c'est cela que tu me proposes, non ça ne me va pas. J'aurais quand même un miroir à gérer et j'aurais multiplier par deux les objets.Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu as voulu me dire.

En finale je ne désire simplement qu'arriver à cela :


Et avec pour objectif de limiter au maximum le nombre d'objets et de modificateurs à devoir gérer.

Citation :
D'autre part pourquoi gardes-tu des objets distincts au lieu de les regrouper dans un seul ?

Là je ne comprends rien non plus. J'ai voulu les parenter dans un Empty (ce qui me semblait classique) mais comme expliqué, ça ne marche pas.

Actuellement tous les objets de la patte sont dans une collection propre, donc pour moi regroupés... Après, ce mot "regrouper" je ne sais pas ce qu'il représente pour toi.

Merci en tout cas pour ton aide.

;)

Contribution le : 06/02 12:23:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1354
Houlala j'ai l'impression que tu te prends beaucoup la tête et que tu t'égares dans des solutions hasardeuses.

Si tu as un robot à quatre pattes à concevoir, et que les quatre pattes sont identiques mais juste mirrorées, voilà la plus simple façon de le faire :

Tu conçois une patte, si ta patte est constituée d'objets indépendants tu joins tous les éléements de ta patte dans un seul objet avec un ctrl J. Puis tu sélectionnes ta patte et tu la mirrores avec un S X -1 ou S Y -1.

Oui ça multiplie la quantité de vertices, mais est-ce vraiment un souci ? Est-ce que tu ne perds pas en practicité ce que que tu gagnes en poids ?

D'autre part même si tu bosses avec des instances de groupe ou des duplications liées (plus faciles à utiliser que les instances de groupe amha), tu peux très bien faire des S X -1 et dans ce cas tu as une image mirrorée sans poids supplémentaire.

Enfin quel est le but final de ton opération ? Si c'est de concevoir un robot animé, alors de toute façon il faudra rendre tes instances réelles ou délier tes duplications, et si possible ne conserver qu'un seul objet, donc l'un dans l'autre...

Contribution le : 06/02 12:38:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1354
en plus je ne pige pas trop ton histoire d'empty. Supposons que tu aies conçue ta patte avec plusieurs objets que tu as assemblés en groupe (puisque tu y tiens visiblement), eh bien ensuite tu crées une instance de ton groupe et tu la places où tu veux, tu fais un mirror avec un S X -1, etc... tu n'as pas besoin d'empty

Contribution le : 06/02 13:46:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
merci, merci.

Voici le résultat d'un ctrl-J fait sur l'ensemble de l'arborescence :
http://img110.xooimage.com/views/9/5/8/screen-shot-02-06...02.36-pm-55b8341.png/

Les miroirs en-dessous n'ont pas été pris en compte, des morceaux d'objets ne sont pas intégrés et puis... il n'y a plus qu'un objet. Impossible de retoucher quoi que ce soit après coup. Bref, ce n'est pas ma façon habituelle de travailler.

Quant à l'utilisation de l'empty, je pensais cela en rapport avec C4D ou tu utilises un neutre pour gérer ce type de situation. Je m'appuie sur cette expérience et tente de transposer les bonnes pratiques. Mais d'un soft à l'autre, ça varie, donc le raisonnement tiens dans l'un et pas dans l'autre. ce qui explique que je puisse poser des questions qui peuvent sembler un peu hors sol pour un utilisateur blender.

;)

Contribution le : 06/02 14:47:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1354
il faut appliquer les miroirs avant le ctrl J, d'autre part je ne vois pas pourquoi des morceaux ne sont pas intégrés ? Quoi qu'il en soit, je pense que je saisis ton problème, tu tiens à ce que tes bouts de pattes restent sur l'axe XYZ au moment où tu les travailles, c'est ça (je continue à préférer les duplications liées ceci dit)? Mais si tu tiens absolument à utiliser des instances de groupe pour une raison ou une autre, de toute façon, quel est le problème à faire un S X -1 ? D'autre part encore une fois si tu te destines à l'animation il faudra que tu rendes réelles tes instances et c'est quand même plus pratique de n'avoir qu'un seul objet, mais ça peut se faire plus tard...

Contribution le : 06/02 15:08:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 11:42:40
Post(s): 38
Merci moonboots pour ton aide.

Effectivement, en devant appliquer les modificateurs et précédemment les scales, je m'aperçois que Blender n'est pas aussi paramétrique que je le pensais au départ. C'est un réflexe que je n'ai pas encore.

D'un autre coté comme c'est mon premier travail dessus, je garde un coté aussi souple que possible pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire, donc pour l'heure, si je n'ai pas d'objectif en vue que de suivre cette première formation (qui je ne mènera pas à l'animation mais pourrait y servir plus tard) je ne tiens pas à trop fixer la modélisation, quitte à l'optimiser évidemment plus tard en fonction de ce que j'aurais à y réaliser.

Contribution le : 06/02 15:36:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1354
ok, mais après toute cette conversation je ne vois toujours pas ce qui t'empêche, avec ton instance de groupe, à faire un S X -1 ;)

Contribution le : 06/02 15:49:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 454
Salut,

En ce qui concerne les "Objets", parentages et "Empty", personnellement, j'aurais tendance, dans ce genre d'assemblages, à travailler comme Condor.

Alors, moonboots, peux-tu expliquer la 'nécessité' (avantages et inconvénients) de joindre les différentes pièces.

D'avance merci !

A+

Contribution le : 06/02 16:31:43
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Personnage catapulté 0 20 Aujourd'hui 19:24:17
MaGe 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3] 27 15800 Aujourd'hui 10:34:50
lucky 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes trucs de noob    [1][2][3]...[15] 148 9585 Aujourd'hui 09:35:57
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3] 26 1524 Aujourd'hui 08:56:46
Guppy88 
Questions & Réponses shape key vs NLA 1 50 Hier 10:53:33
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Copie de materials ... 5 84 17/04 13:46:02
simonchoops 
Questions & Réponses [résolu] Freestyle line en pointillés sur rendu 8 292 17/04 11:11:37
Zear 
Questions & Réponses Enregistrer une animation 6 177 16/04 10:52:25
Okinage 
Mes premières images sous Blender (débutants) reprise    [1][2][3]...[11] 109 7170 14/04 17:59:52
tykrane 
Questions & Réponses [résolu] j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet 9 199 13/04 12:54:59
komenkonfai 
Questions & Réponses Animation vehicule : Problème de driver    [1][2] 12 285 11/04 21:32:42
Teluma 
The Blender Clan 'tchat Urgent recherche stage non rémunéré 0 121 11/04 18:33:28
FoxRock 
Questions & Réponses Rendu blender 4 153 11/04 09:24:47
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[303] 3021 707708 11/04 09:22:45
lollito 
Questions & Réponses problème de rendu avec denoising 3 132 11/04 02:31:34
thed 
Questions & Réponses [non résolu] End Cap décalé sur le modifier Array 1 110 10/04 13:00:58
moonboots 
Questions & Réponses Dupliquer le long d'une courbe 2 157 09/04 17:58:27
thierry_st_malo 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Cuirassé "Bouvet" 3 234 09/04 15:47:31
thierry_st_malo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation personnage cartoon    [1][2][3]...[7] 63 5060 09/04 14:41:57
tykrane 
Questions & Réponses [non résolu] Impression 3D d'une maquette : Vides (utilisation de Cura) 2 1437 08/04 18:43:32
blendinfos 

Qui est en ligne
78 utilisateur(s) en ligne (dont 37 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 78


plus...
Nouveaux membres
MaGe 19/4/2019
Wanzenkova 11/4/2019
krasarah225 11/4/2019
stephbabat 9/4/2019
RemiB 9/4/2019
killiann 8/4/2019
lfau13 8/4/2019
lesouriciergris 7/4/2019
ledronevert 4/4/2019
echoes 31/3/2019
Dernier Ajout
super8_2.jpg

Evènements à venir
Mai 7
Anniv OlivS
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
plus 287 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445