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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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personnellement pour simplifier les choses j'ai tendance autant que possible à regrouper les différents objets

mais là en effet ça ne se justifie pas s'il veut autant que possible pouvoir remanier les pièces une par une et les garder sur un axe XYZ, c'est ce que j'ai dit

je crois que la question principale concerne le mirroring et là je ne comprends toujours pas en quoi avoir des instances empêche de faire un miroir avec S X -1, si tu peux m'apporter des lumières sur son problème...

Contribution le : 06/02/2019 16:51
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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Citation :
ok, mais après toute cette conversation je ne vois toujours pas ce qui t'empêche, avec ton instance de groupe, à faire un S X -1 ;)

Rien, si ce n'est que cela nécessite une duplication originelle des objets et qu'en cas d'évolution je devrais la reporter sur chacun d'eux.

Avec un miroir sur 2 axes, je n'ai à gérer qu'un objet. N'est-ce pas plus simple ?

Après je ne sais si ceci est optimisé pour le calcul et s'il ne vaut pas mieux avoir 4 objets plutôt qu'un avec 3 instances, mais pour la "maintenance" du projet, il me semble plus facile de ne gérer qu'un objet.

Contribution le : 06/02/2019 17:52
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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non tu n'as pas à reporter de modification puisque ce sont des instances de groupe, du moins j'ai cru comprendre que c'est cela que tu utilisais ? instance de groupe = tu groupes des objets et ensuite dans ta scène tu fais un shift A -> Group Instance et tu sélectionnes le groupe créé. Toute modification sur un élément originel du groupe sera automatiquement dupliquée sur les instances, même si elles sont mirrorées.

Contribution le : 06/02/2019 17:55
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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Citation :
du moins j'ai cru comprendre que c'est cela que tu utilisais



Non, ce n'est pas cela, je ne connaissais pas... ;)

Mais je le découvre effectivement : la fonction "add collection instance" après un CTRL-G et un Shift-A.

Et ça crée une instance du groupe tel que défini. Et comme il se doit, toute modification de l'original est reporté sur l'instance.

Donc ça peut-être une solution plutôt qu'un modificateur miroir, dès lors que l'on place l'instance à l'emplacement exacte où il doit être.

A voir, je vais travailler ce point - ainsi que les liens dupliqués - qui ouvrent des possibilités supplémentaires.

Merci

Contribution le : 06/02/2019 21:23
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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du coup qu'est-ce que tu appelais des instances ? tu parlais de duplications liées alors (alt D) ? oui ce sont les deux solutions qui permettent de ne pas trop alourdir ton fichier et de retravailler facilement une pièce et que cette modification s'applique à la volée sur ses copies

Contribution le : 06/02/2019 22:17
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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Et bien voilà : je finis par comprendre !

Et le résultat est très encourageant :



http://img110.xooimage.com/files/c/6/b/screen-shot-02-06...10.07-pm-55b8c3f.png

Il s'agit donc bien de créer une instance de la collection existante avec shift-A (en l’occurrence la collection Pattes dans ce projet) et de placer correctement l'instance selon la position du curseur 3D avec la séquence SX-1 ou SY-1... ou les deux pour la quatrième patte.

Et pas de redondance d'objet, tout est instancié, et ça marche très bien, sans avoir besoin de multiplier les ajouts de modificateurs miroirs sur chaque objet.

Merci moonboots, bravo.

;)

Contribution le : 06/02/2019 22:17
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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Citation :




du coup qu'est-ce que tu appelais des instances ?





Je parlais des instances crées par le modificateur Miroir !


PS : et quand je relis les échanges de la journée... je n'étais vraiment pas câblé sur la bonne fréquence !

En fait, Group et Collection entre 4.79 et 4.80, il y a vraiment eu une révolution plus qu'une évolution.

Merci encore.

Contribution le : 06/02/2019 22:19
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
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Post(s): 1774
ok on ne s'était pas compris
du coup essaye quand même aussi la solution des duplication liées (alt D) et compare la avec la solution des Instance Group pour voir celle qui te convient le mieux, personnellement je préfère les duplications liées, tu peux tout autant garder tes pièces originales de côté, bien alignées sur l'axe XYZ, et les retravailler n'importe quand si tu as besoin

Contribution le : 06/02/2019 22:44
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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Oui, j'ai essayé les duplications liées, mais sans autant de succès... Ca n'a pas marché, les modifications du modèle n'ont pas été reportées sur la copie liée.

J'ai du rater quelque-chose, je reviendrais dessus.

Mais la progression de la journée est déjà bien.

;)

Contribution le : 06/02/2019 22:48
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Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
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Post(s): 38
Aller, je souhaite compléter cette expérience jusqu'à ses tréfonds.

J'ai donc réessayé une duplication liée. Voici ma procédure et le résultat :

Au départ, mon sous-ensemble "Pattes" :

http://img110.xooimage.com/views/0/2/1/screen-shot-02-07...9-am-001-55b9133.png/

J'y sélectionne tous les objets et duplique avec Alt-D (ou par le menu objet Duplicate linked).

J'applique la séquence SX-1. Ainsi tous les composants ont été dupliqués sous la collection "Pattes" et repositionnés de l'autre coté de l'axe Y.


http://img110.xooimage.com/views/c/2/a/screen-shot-02-07...09.39-am-55b914a.png/

La position des composants dupliqués n'est plus "en ligne", les orientations n'ont pas été inversées.

Dernier point : une modification d'un des composants n'est pas reportée sur l'autre :

http://img110.xooimage.com/views/d/7/f/screen-shot-02-07...09.44-am-55b914d.png/

En synthèse, je ne dois donc pas procéder de la bonne façon pour un sous-ensemble complet comme celui-ci, mais la solution de l'instance de collection me semble beaucoup plus adaptée pour cet exercice.

Contribution le : 07/02/2019 10:00
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