Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
nuit max 1.7.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 (2) 3 4 »


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1585
personnellement pour simplifier les choses j'ai tendance autant que possible à regrouper les différents objets

mais là en effet ça ne se justifie pas s'il veut autant que possible pouvoir remanier les pièces une par une et les garder sur un axe XYZ, c'est ce que j'ai dit

je crois que la question principale concerne le mirroring et là je ne comprends toujours pas en quoi avoir des instances empêche de faire un miroir avec S X -1, si tu peux m'apporter des lumières sur son problème...

Contribution le : 06/02 17:51:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Citation :
ok, mais après toute cette conversation je ne vois toujours pas ce qui t'empêche, avec ton instance de groupe, à faire un S X -1 ;)

Rien, si ce n'est que cela nécessite une duplication originelle des objets et qu'en cas d'évolution je devrais la reporter sur chacun d'eux.

Avec un miroir sur 2 axes, je n'ai à gérer qu'un objet. N'est-ce pas plus simple ?

Après je ne sais si ceci est optimisé pour le calcul et s'il ne vaut pas mieux avoir 4 objets plutôt qu'un avec 3 instances, mais pour la "maintenance" du projet, il me semble plus facile de ne gérer qu'un objet.

Contribution le : 06/02 18:52:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1585
non tu n'as pas à reporter de modification puisque ce sont des instances de groupe, du moins j'ai cru comprendre que c'est cela que tu utilisais ? instance de groupe = tu groupes des objets et ensuite dans ta scène tu fais un shift A -> Group Instance et tu sélectionnes le groupe créé. Toute modification sur un élément originel du groupe sera automatiquement dupliquée sur les instances, même si elles sont mirrorées.

Contribution le : 06/02 18:55:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Citation :
du moins j'ai cru comprendre que c'est cela que tu utilisais



Non, ce n'est pas cela, je ne connaissais pas... ;)

Mais je le découvre effectivement : la fonction "add collection instance" après un CTRL-G et un Shift-A.

Et ça crée une instance du groupe tel que défini. Et comme il se doit, toute modification de l'original est reporté sur l'instance.

Donc ça peut-être une solution plutôt qu'un modificateur miroir, dès lors que l'on place l'instance à l'emplacement exacte où il doit être.

A voir, je vais travailler ce point - ainsi que les liens dupliqués - qui ouvrent des possibilités supplémentaires.

Merci

Contribution le : 06/02 22:23:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1585
du coup qu'est-ce que tu appelais des instances ? tu parlais de duplications liées alors (alt D) ? oui ce sont les deux solutions qui permettent de ne pas trop alourdir ton fichier et de retravailler facilement une pièce et que cette modification s'applique à la volée sur ses copies

Contribution le : 06/02 23:17:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Et bien voilà : je finis par comprendre !

Et le résultat est très encourageant :



http://img110.xooimage.com/files/c/6/b/screen-shot-02-06...10.07-pm-55b8c3f.png

Il s'agit donc bien de créer une instance de la collection existante avec shift-A (en l’occurrence la collection Pattes dans ce projet) et de placer correctement l'instance selon la position du curseur 3D avec la séquence SX-1 ou SY-1... ou les deux pour la quatrième patte.

Et pas de redondance d'objet, tout est instancié, et ça marche très bien, sans avoir besoin de multiplier les ajouts de modificateurs miroirs sur chaque objet.

Merci moonboots, bravo.

;)

Contribution le : 06/02 23:17:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Citation :




du coup qu'est-ce que tu appelais des instances ?





Je parlais des instances crées par le modificateur Miroir !


PS : et quand je relis les échanges de la journée... je n'étais vraiment pas câblé sur la bonne fréquence !

En fait, Group et Collection entre 4.79 et 4.80, il y a vraiment eu une révolution plus qu'une évolution.

Merci encore.

Contribution le : 06/02 23:19:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1585
ok on ne s'était pas compris
du coup essaye quand même aussi la solution des duplication liées (alt D) et compare la avec la solution des Instance Group pour voir celle qui te convient le mieux, personnellement je préfère les duplications liées, tu peux tout autant garder tes pièces originales de côté, bien alignées sur l'axe XYZ, et les retravailler n'importe quand si tu as besoin

Contribution le : 06/02 23:44:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Oui, j'ai essayé les duplications liées, mais sans autant de succès... Ca n'a pas marché, les modifications du modèle n'ont pas été reportées sur la copie liée.

J'ai du rater quelque-chose, je reviendrais dessus.

Mais la progression de la journée est déjà bien.

;)

Contribution le : 06/02 23:48:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Organiser un parentage avec miroir
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Aller, je souhaite compléter cette expérience jusqu'à ses tréfonds.

J'ai donc réessayé une duplication liée. Voici ma procédure et le résultat :

Au départ, mon sous-ensemble "Pattes" :

http://img110.xooimage.com/views/0/2/1/screen-shot-02-07...9-am-001-55b9133.png/

J'y sélectionne tous les objets et duplique avec Alt-D (ou par le menu objet Duplicate linked).

J'applique la séquence SX-1. Ainsi tous les composants ont été dupliqués sous la collection "Pattes" et repositionnés de l'autre coté de l'axe Y.


http://img110.xooimage.com/views/c/2/a/screen-shot-02-07...09.39-am-55b914a.png/

La position des composants dupliqués n'est plus "en ligne", les orientations n'ont pas été inversées.

Dernier point : une modification d'un des composants n'est pas reportée sur l'autre :

http://img110.xooimage.com/views/d/7/f/screen-shot-02-07...09.44-am-55b914d.png/

En synthèse, je ne dois donc pas procéder de la bonne façon pour un sous-ensemble complet comme celui-ci, mais la solution de l'instance de collection me semble beaucoup plus adaptée pour cet exercice.

Contribution le : 07/02 11:00:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8? 6 88 Aujourd'hui 15:40:49
Fracoris 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 141 Aujourd'hui 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 134 Aujourd'hui 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 0 21 Aujourd'hui 11:14:36
Fracoris 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 77 Aujourd'hui 10:15:42
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 18 418 Hier 23:59:02
ju 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 3 75 Hier 11:58:05
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 4 94 16/10 23:02:19
busanga 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 3 292 15/10 22:55:21
ThePioneers 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 64 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 155 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 132 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 293 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 147 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 167 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14180 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 197 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 136 10/10 02:29:52
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de normal baking 0 125 09/10 15:41:29
Irreel 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 1 271 09/10 14:50:50
Sphere3d 

Qui est en ligne
70 utilisateur(s) en ligne (dont 43 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 70


plus...
Nouveaux membres
KingMackin 18/10/2019
Ladonna246 18/10/2019
Carol0778 18/10/2019
DarylWagne 18/10/2019
PasqualeLa 18/10/2019
JulietaCkt 18/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445