existe t'il un ADDON qui gere facilement les rotations d'engrenage ou manivelle
Touriste
Inscrit:
04/02 19:15:13
Post(s): 16
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51231

On ne va pas réinventer la roue, mais j'ai découvert a mes dépends, que ce qui semble bien facile, ne l'es pas forcement.

Je bosse toujours sur mon moteur, et pour mon arbre a came ( non je ne parle pas d'un arbre qui produit de la drogue ) quand l'arbre moteur du vilebrequin fait 2 tours pour faire ces 4 temps,l'arbre a came lui ne doit faire qu'un seul tour.
comme tout doit être automatiser, impossible de jouer sur la timeline * oui je vous voies venir *.

Donc prenant appuie sur copier rotation, et en jouant sur la donnée de la case influence, j'ai réussis à atteindre mon but, les poulies vont 2 fois moins vite que le vilebrequin.
Mais c’était sans compter sur un jeu de dupe, car des que j'ai mis une came a tourner, j'ai découvert que si une roue tourne a la même vitesse, la rotation est complète 1 pour 1, alors que si le facteur est de 0.5 pour 1 en réalité on a l'illusion que ça marche alors qu'en fait dés que l'arbre principal dépasse les 180 degrés, la came fait un demi tour sur elle même et donc ne fait pas ce qu'on lui demande.

C'est flagrant avec le blend que je vous est posté.
les engrenages semblent tourner rond sans les excroissances que j'ai mis.

Du coup je suis bien embêter, existe il ADDON qui gère cela, ou faut il absolument utiliser un Driver, chose dont malgré certains tuto, je n'arrive pas à comprendre.Voici en pièce jointe le fichier de la came
Aider moi SVP
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51232

Contribution le : 17/02 21:16:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: existe t'il un ADDON qui gere facilement les rotations d'engrenage ou manivelle
Touriste
Inscrit:
04/02 19:15:13
Post(s): 16
Voila, je viens d'apprendre a faire un pydriver, et il s’avère que j'ai exactement le même résultat.
Pour le moment, je ne vois pas d'autre solution que de la faire a l’envers, plutôt que d'utiliser le vilebrequin comme master, je vais utiliser l'arbre a came, comme ça c'est le vilebrequin qui dépendra de l'arbre a came pour tourner.
Apparemment il est impossible de faire une réduction, seule la multiplication a l'air de marché sans probleme

J'attend vos commentaires et votre aide.

Contribution le : 18/02 08:23:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: existe t'il un ADDON qui gere facilement les rotations d'engrenage ou manivelle
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21791
Salut.

Plutôt que les Drivers, tu peux utiliser la Contrainte Transformation, qui est vraiment plus simple pour les débutants (même si moins riche de possibilités, mais dans ton cas elle est plus pertinente).

Son but est de transformer un type de mouvement sur un axe en un autre type mouvement sur un axe, avec des valeurs d'angle qui sont des facteurs de transformation.

Bonne journée .

Contribution le : 18/02 09:10:45
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: existe t'il un ADDON qui gere facilement les rotations d'engrenage ou manivelle
Touriste
Inscrit:
04/02 19:15:13
Post(s): 16
Merci Ebrain, mais je viens encore d'essayer avec la contrainte transforme, peut tu me faire la démo avec mon blend par ce que la je deviens chèvre, j'ai toujours ce retournement

Cordialement

Contribution le : 18/02 21:44:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: existe t'il un ADDON qui gere facilement les rotations d'engrenage ou manivelle
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 15:12
Post(s): 997
As-tu coché la petite cas : interpolation ?

Contribution le : 19/02 08:47:26
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: existe t'il un ADDON qui gere facilement les rotations d'engrenage ou manivelle
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Je n'ai aucune compétence en animation sous Blender, mais par expérience, on est toujours "emmerdé" par les retournements avec les angles d'Euler, ce qu'il semble se passer dans ton cas.

Pourquoi n'essayerais tu pas avec un quartenion qui lui n'induit pas d'ingérable retournement comme le fait Euler ?

Juste une piste de réflexion, peut-être pas une solution, mais sait-on jamais ?

Contribution le : 19/02 12:22:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: existe t'il un ADDON qui gere facilement les rotations d'engrenage ou manivelle
Touriste
Inscrit:
04/02 19:15:13
Post(s): 16
oui foxtrot, si je n'avais pas cocher interpolation, l'annime ne ce ferais pas
Fox j'ai essayer le quaternion, mais j'ai beaucoup de mal a m'en servir, car du coup je ne sais trop quel axe me servir.
avec mon blend pouvez vous voir de votre coter, je pense que mine de rien on ferais mega avancer la communauté

Contribution le : 20/02 01:23:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 2 35 Aujourd'hui 23:23:17
Jeanclaude25 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 31 Aujourd'hui 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 37 Aujourd'hui 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 8 184 Aujourd'hui 09:43:47
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 154 Hier 22:21:41
tokoji 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 32 849 Hier 22:12:53
Bibi09 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 29 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 196 Hier 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 62 Hier 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 139 Hier 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 228 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1909 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 131 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 86 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 201 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 101 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 220 11/11 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 108 11/11 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24485 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 240 09/11 13:56:22
Bibi09 

Qui est en ligne
100 utilisateur(s) en ligne (dont 41 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 97


ebrain, Jeanclaude25, Gilead_Maerlyn, plus...
Nouveaux membres
TresaWinte 14/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019

AikonFR
8/11/2019
LouYa9 6/11/2019
nikita182 6/11/2019
parki 6/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445