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animer une parentée utilisation de child of
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 700
Bonjour

Je fais une animation et j’ai besoin de parenter un objet à un autre et d’annuler ce parentage au cours de cette animation. Apres avoir essayé d’animer P et alt P j’ai vu que blender me disait que ce n’était pas possible. En cherchant j’ai trouvé que la solution la plus appropriée était la contrainte child of.
Et donc je l’ai utilisée, et c’est comme ça que les problèmes commencent.
J’ai placé ma pièce dans celle que je voulais, actionné set inverse influence a 1 et quand je déplace ma pièce tout se déplace correctement. Quand je veux annuler la parenté, je passe l’influence a zéro et là ma pièce parentée repars a son point de départ ce que je ne veux pas. j’ai essayé d’actionner clear inverse sans succès de faire une image clef loc rot avant de passer l’influence a zéro c’est pas mieux, je tourne en rond et ne trouve pas de solution. Ou est donc l’erreur ?
D’autre part je me demande si le fait que ma pièce contrainte par child of ne serait pas à l’ origine du problème voilà ce qui se passe. Quand je veux faire tourner cette pièce pour la positionner celle-ci est comme folle elle bouge dans plein de sens sauf celui bien entendu que je voudrais et pour résoudre ce problème et la calmer il faut que je passe en quaternion wxyz . Là j’ai essayé tous les menus alt R G S et toutes les possibilités du menu CTRL A location les deltas et le reste mais ça ne fait rien. Bref
En cherchant j’ai trouvé que la rotation en mode edit ne perturbait pas les axes. C’est peut-être vrai mais impossible de rattraper ce décalage des axes. Bref deux questions qui sont peut être liées et une brasse coulée qui elle est liée à cette situation .Auriez-vous des idées ou mieux des solutions ?
Merci

Contribution le : 08/03 11:42:50
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Re: animer une parentée utilisation de child of
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1463
Juste avant de mettre l'influence de Child of à 0, et que ton objet va se balader, juste avant de faire ça, mets lui des clés LocRot. Puis tu passes à la frame suivante, tu mets ton influence à 0, il se barre, ok.
Repositionne-le alors comme tu veux et remets lui un LocRot.

Par contre s'il est incontrôlable, c'est qu'il y a un problème d'incertitude entre deux ordres incompatibles, comme une redondance cyclique ou autre chose.

Contribution le : 08/03 20:39:43
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Re: animer une parentée utilisation de child of
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 700
Merci je vais essayer . j'avais mis un loc rot avant de passer l'influence a zero . j’étais pas loin mis à part que j'ai fait dans le désordre et je ne l'avais pas replacé . Merci j'essaye demain et je dirai . Sinon j'envisageai de le parenter avec un empty et passer l'influence de l'un a l'autre ou un truc un peu compliqué de ce style mais déjà quand ça devrait être simple j'ai des soucis alors là !!!!

Contribution le : 11/03 09:48:55
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Re: animer une parentée utilisation de child of
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1291
sinon si tu es encore en 2.7 tu peux utiliser l'addon "dynamic parent" https://www.youtube.com/watch?v=YJaJ4_O8MJg

Contribution le : 11/03 12:09:48
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Re: animer une parentée utilisation de child of
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 700
Oui merci j'ai vu cet add on mais les pages de téléchargement n'existent plus et j'ai trouvé le code, quelle lecture passionnante !!!! Oui je reste en 2.7, je laisse passer les autres en 2.8 et se casser les dents mais je regarde les tutos en 2.8 pour voir un peu ce que c'est. Et puis pour le moment mon gros souci c'est les nodes . Quand j'y verrais plus clair de ce coté la , j'aurai fait un bon pas en avant . Là je viens d'avancer sur l'armaturage de personnage et j'en suis content . Chaque chose en son temps .

Contribution le : 11/03 12:53:04
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Re: animer une parentée utilisation de child of
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1291
qq edits :

pour ce qui est de ta seconde question peut-être que l'origine de ton objet est mal située et dans ce cas il faut que tu fasses un shift ctrl alt C

pour ce qui est de ta question principale, le problème est bien sûr que quand l'objet enfant cesse d'être enfant il revient à sa position initiale, ce qui est une particularité du parentage, quand tu parentes l'enfant va suivre le parent mais il garde en mémoire sa position initiale.

Donc la solution, si tu n'utilises pas d'addon, est de :
- Au moment d'attribuer la contrainte Child Of, ne pas oublier de cliquer sur son bouton Set Inverse si on veut que l'enfant reste sur sa position initiale.
- Lors de la dernière image du déplacement du parent, créer une keyframe LocRotScale pour l'enfant, et dans son Child constraint créer une keyframe sur l'influence à 1.
- Lors de l'image qui suit immédiatement, faire un ctrl A > Visual Transform, créer une image clé LocRotScale, créer une keyframe sur l'influence du constraint à 0.

Voir vers la fin de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aCvZqdHSYmg&spfreload=1

Contribution le : 11/03 12:59:06
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Re: animer une parentée utilisation de child of
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 700
Bonjour

Je vous donne quelques nouvelles . J'ai suivi la méthode de rimpoche qui est pratiquement la même que celle de moonboots pour éviter que ma pièce parte au point de départ et ça fonctionne . La manière de faire ne correspond pas à ce que pensais mais si c'est comme ça qu'il faut faire, je fais. Pour ce qui est de ma pièce folle le CTRL SHIFT ALT C ne donne pas un meilleur résultat que les actions précédentes. Mais en passant par transform et quaternion ça fonctionne la encore je fais avec . Je continue ma progression lentement mais j'avance, sans pouvoir dire surement. Voila une épine du pied de sortie, merci à vous.

Contribution le : 13/03 14:36:22
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