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Peinture et enregistrement
Clan Afficionado
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14/10/2018 19:50
Post(s): 81
Bonjour à tous,

Ma question est courte :

Quel est la différence entre "Empaqueter en PNG" et "Empaqueter image" ?

Bonne journée

Contribution le : 12/03 10:06:54
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Re: Peinture et enregistrement
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1463
Salut, Zara.

"Pack Images" veut dire mettre les images chargées servant aux textures à l'intérieur du blend, de façon à ce que d'autres utilisateurs puissent les avoir en ouvrant le blend.
Pack in PNG sert de la même manière mais si tu as modifié les images chargées à l'intérieur de Blender, il faut bien les sauvegarder sinon, les edits sont perdus.

Contribution le : 12/03 11:47:07
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Re: Peinture et enregistrement
Clan Afficionado
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 81
Merci de ta réponse Rimpotche,

Donc si je comprends bien :
PNG = édition possible
Image = pas d'édition

C'est bien ça ?

Contribution le : 12/03 13:12:53
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Re: Peinture et enregistrement
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1463
Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par "Edition possible", mais je crois que tu n'as pas exactement compris.
On peut toujours éditer les images avec un programme tiers si elles ont été sauvegardées dans ton ordi. Si elles sont packées dans le blend, tu n'y auras plus accès que dans Blender.

Si, dans Blender, tu as peint avec une brush sur une texture que tu as créée ou que tu as chargée, tu l'as ainsi modifiée, donc il faut la sauvegarder avant de quitter, soit directement dans l'UV Editor sur un disque dur ou assimilé si tu n'as pas besoin de partager ton fichier, soit dans le blend (packing) si tu le partages.

Contribution le : 12/03 14:05:11
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Re: Peinture et enregistrement
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1553
salut,

il faut que tu comprennes que png et image c'est un peu la même chose.

Pour être précis : png est un format d'enregistrement d'image (format numérique), tout comme l'est le jpeg, ou le targa (tga).

Donc une image en png est éditable, évidemment, dans un logiciel de retouche d'images, même dans blender ( c'est ce que tu fais quand tu " peins " sur une texture, c'est éditer un png).

Packer veut dire encapsuler l'image à l'intérieur de ton fichier blender, comme ça blender n'a pas à aller la lire quelque part sur ton disque dur, elle est dans le fichier blender lui-même. Très pratique quand tu partage tes fichiers blender, car le autres utilisateurs trouveront les textures dans le fichiers blender, et pas dans un autre dossier à part.

Donc, retiens que png c'est le format (numérique, et non pas la dimension) dans lequel ton image a été sauvegardée.

Contribution le : 12/03 17:09:22
_________________
Lollito
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Re: Peinture et enregistrement
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1463
Salut Lollito,

Oui, tu as raison d'insister là-dessus. En principe, je fais clair et détaillé, mais j'ai pensé que Zara savait ce que c'était qu'un PNG.
J'ajouterais que PNG est un format idéal pour les images dans Blender, sachant qu'il compresse (bien moins que JPEG mais sans perte d'informations de détails) et qu'il "peut" posséder une couche alpha (c'est-à-dire des données de transparence pour chaque pixel : Deux options : RGBA = rouge, vert, bleu, alpha ou bien simplement RGB=rouge, vert, bleu)

Contribution le : 12/03 17:41:01
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Re: Peinture et enregistrement
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1291
je pige pas non plus la différence, quand on crée une image dans l'UV/Image Editor, on peut soit faire un Pack As PNG soit un Pack Image, mais je ne saisis pas la différence, je suppose que si on fait un Pack Image ça fait l'enregistrer en PNG aussi, non ? donc ?

Contribution le : 12/03 18:13:31
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Re: Peinture et enregistrement
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1553
Rimpotché, oui tu fais bien de préciser pour la couche alpha.
Je suis pas entré dans les détails non plus, pour pas trop embrouiller d'un coup.
Cependant, j'ai remarqué que lorsqu'il faut travailler directement sur une couche alpha, dans photoshop, il est préférable parfois d'enregistrer au format .tga en 32 bits, surtout si tu dois revenir pour éditer à nouveau ta couche alpha.
Mais je m'écarte un peu de la question.


Moonboots, elle est où l'option pack as png ?
Je ne la retrouve plus, pourtant je sais qu'elle existe...

Contribution le : 12/03 18:40:03
_________________
Lollito
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Re: Peinture et enregistrement
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1291
quand tu crées une nouvelle image dans l'UV/Image Editor, dans le menu Image tu as Pack as PNG ou Pack Image, or a priori les deux ont la même fonction, non ?

Contribution le : 12/03 19:16:50
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Re: Peinture et enregistrement
Clan Afficionado
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 81
Ok, je comprends bien, en effet je connais la différence entre les formats de fichier et je saisis aussi que le fichier qui sert support à la texture de l'objet est conservé dans le .blend.

Le problème qui est survenu, est que lorsque j'ai voulu enregistrer dans un fichier image extérieur au fichier blend, les modifications non pas été prises en compte.
Alors que là en, refaisant un essai, sur un autre fichier créer pour l'occasion, le fichier est ouvert avec la peinture que je lui ai appliqué

J'ai dû faire une bourde..., mais le problème est arrangé

Du coup j'ai pu constater que l'ont peu peint sur une matière à la fois si elle ne sont pas jointe dans le même... comment dire... tableau ? Enfin si elles ne sont pas relié... ? je ne sais comment m'exprimer

Berf, que de belle chose à réaliser en perspective

Contribution le : 12/03 19:21:24
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