Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
korrig-i.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1463
A PROPOS DE 2.80
C'est à la fois excitant et déroutant de franchir une grande étape avec une nouvelle version majeure d'un logiciel. Je me souviens encore du passage de Blender 2.49 à 2.50. J'avais débuté avec la 2.49 et je m'étais tout juste bien familiarisé avec l'interface, il fallait tout réapprendre.
La même hésitation m'est venue avec la 2.80. Dès que les premières versions ont été disponibles, j'ai joué avec, mais je continuais d'utiliser la 2.79 pour mes affaires "sérieuses". Avec l'arrivée de la version beta, je m'y suis plus investi, mais ce n'est qu'en janvier que j'ai décidé de m'y mettre vraiment.
Et quoi de mieux qu'un projet un peu ambitieux pour vraiment domestiquer cette belle bête. Je n'ai pas été déçu et en un mois je me suis familiarisé avec l'interface, les nouvelles possibilités, les subtilités des moteurs de rendu. Bien sûr, ce n'est qu'un début et il me faudra encore beaucoup de temps pour cerner toutes les richesses qu'on nous offre.
J'ai donc commencé par remodéliser ce que j'avais fait il y a vingt ans sur Amiga avec un logiciel hors du commun aujourd'hui disparu, Realsoft 3D. Je n'ai pas l'habitude de planifier, de faire de storyboard; tout se construit au fur et à mesure.
J'ai donc commencé la modélisation, le texturage et l'animation sur 2.80, mais j'ai d'abord fait une version Cycles. Comme le projet contient à peu près un million de faces et un millier de frames, les temps de rendu étaient considérables, environ 5 minutes par image, donc 80 heures de calculs.
Puis je me suis dit, c'est dommage de ne pas utiliser Eevee, je me suis donc lancé. Bien sûr, il faut adapter l'éclairage, les textures, l'atmosphère générale.
D'un côté, c'est quand même plus pratique d'avoir un temps de rendu de 3 ou 4 secondes que de 5 ou 10 minutes. Mais de l'autre, bien que le côté pratique d'Eevee est de voir directement ce qu'on fait, j'ai eu une surprise de constater que le rendu ne correspond pas toujours à la vue "rendu" du viewport.
Par exemple, mon inox était parfait dans la vue 3D, mais complètement terne dans l'image calculée. Il m'a fallu pas mal de recherche avant de comprendre que les réflections sont simulées avec un environnement de base dans le viewport mais qu'il est nécessaire de mettre un "reflection cubemap" là où on veut ces réflections dans l'image rendue.

J'ai eu d'autres surprises, comme pas mal de plantages, mais parfois pas. Les plantages sont toujours survenus pendant le rendu, jamais pendant la modélisation ou le travail dans l'interface. Un material m'a vraiment embêté sur certaines géométries, aléatoirement il rendait en pur blanc. Pas grave il suffisait de relancer le rendu de l'image et la plupart du temps, l'image était correcte. Par la suite, j'ai amélioré la texture avec un bon Principled Shader et l'ennui a disparu.
J'ai découvert le nouveau Grease Pencil, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'animer. Les outils sont très bien organisés. Je regrette un peu les icônes colorées. La gestion des fenêtres ne s'est pas bonifiée. Les overlays sont très pratiques.
Il y a encore quelques problèmes au niveau de la visibilité des collections dans l'Outliner, qui n'est pas stable. Les items qu'on cache réapparaissent parfois sans qu'on le veuille.
Bon, ce n'est que la version beta. Elle évolue tous les jours et l'équipe qui doit corriger ces centaines de bugs est vraiment efficace. Par exemple, j'essayais de mettre une image animée et ça ne marchait pas. J'ai appris par Pablo Vasquez qui donne ces nouvelles hebdomadaires géniales de l'avancement de la version que ça venait tout juste d'être implanté.
Je vous engage à aller voir cette page qui parle très bien des différences entre Cycles et Eevee.
On y comprend que la rasterisation (principe de fonctionnement d'Eevee) est en fait un soupe de trucages pour accélérer le rendu, par opposition à Cycles qui fonctionne avec le path tracing (lancé de rayons et rebondissements). Pour mon animation, je trouve personnellement le résultat au moins aussi bon qu'avec Cycles.

Sinon, j'ai été souvent émerveillé par toutes ces nouveautés. Les développeurs se surpassent vraiment. J'ai pu constater qu'ils travaillent tard dans la nuit. Les nouvelles moutures sont souvent mises en ligne vers 3 ou même parfois 5 heures du matin.
Un progrès majeur dans notre cher Blender ! Lorsque la version finale arrivera et qu'en parallèle se préparera la 2.81, j'imagine qu'il y aura pas mal de migrations chez les as des autres logiciels de 3D. Ça a déjà pas mal commencé, d'ailleurs.

PREMIERE ANIMATION EEVEE
Si vous voulez zyeuter mon animation Eevee, je l'ai mise en ligne . Il y a du son.
C'est un peu de mauvais goût et ma femme, qui n'est pas bégueule a dit que c'était "dégueu" mais elle a bien rigolé. Donc si vous êtes un peu prude, n'allez pas la voir ! le lien.
L'idée d'origine était cette image qui avait eu quelques déboires.
C'est bien améliorable, surtout au niveau textures, mais il faut bien s'arrêter à un moment, sinon je pourrais passer l'année à fignoler. Passons à autre chose et continuons à découvrir d'autres possibilités avec d'autres projets moins dégueu. Je travaille déjà sur un nouveau projet où j'explore d'autres richesses.

Donnez-moi vos avis !!!!

Contribution le : 14/03 12:39:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 724
Salut Rimpotche,
Voila des années que nous n'avons pas communiqué. pas étonnant cela faisait deux ans que je n'avais pas touché à Blender et encore "touché" est un euphémisme.
L'envie ma repris ces dernier temps de replonger dans ce loisir et j'ai découvert que beaucoup de choses avaient évoluées. Je me suis posé la question pour savoir s'il était utile de tout réapprendre ou de passer mon chemin. J'ai essayé pour voir, puis j'ai été convaincu par la nouvelle organisation, en particulier l'outliner.
J'ai traîné un projet pendant des années avec une nomenclature qui n'en finissait pas et un nombre de calques insuffisants. J'ai repris ce projet et en un rien de temps j'ai pu le restructurer. J'ai encore quelques incompréhension sur quelques réactions de l'outliner qu'il va falloir que j'approfondisse.
J'ai été pioché du coté des tutos en ligne et il y en a de très bon, souvent un peu en retard sur la version mais on y retrouve ses petits.
Effectivement Eevee est un progrès considérable, le dernier projet que j'avais fait était une salle de musée. J'avais 70 spots, des tableaux, sur les murs du tissus gris foncé, un plancher bois clair et quelques bancs, le temps de calcul pour une image propre en 6K était de 11h. 6K pour reprendre la séquence vidéo en diaporama, le temps de calcul du cheminement de la caméra aurait été trop long avec Blender. Je reprendrai ce travail avec EeVee pour voir ce que cela donne, mais faut-il que je m'en imprègne avant.
J'ai vu ta petite vidéo, je la trouve très bien et on voit qu'il y a du travail dessus. Perso je suis conquis.

Contribution le : 15/03 11:05:58

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3860
J'ai aussi commencé a tâter Blender 2.8, je commence seulement à m'y retrouver, mais j'ai encore des questions et je suis bloqué sur certaines réactions que je n'avais pas encore rencontrées, notamnent les fermetures incompréhensibles, d'un seul coup Blender se ferme, sans prévenir. (je suis sous linux et stretch)

J'ai trouvé comment palier ce comportement en paramétrant l'autosave à deux minutes.
Si Blender se ferme, il enrregistre correctement et régulièrement le fichier.
Il suffit de récupérer le « recover autosave », quelques fois il a même eu la bonne idée de planter juste après l'enregistrement de secours de sorte que je n'ai rien perdu, au pire deux minutes.

J'ai remarqué aussi que c'était surtout pendant les interventions sur les nodes ou le lancement d'un nouveau rendu, je ne crois pas avoir rencontré ce comportement de fermeture brutale pendant la modélisation.
Et j'ai rencontré aussi, par exemple un matériau transparent est soudain rendu en noir, puis revient à la normale.

J'ai aussi des problèmes avec ma caméra, il lui arrive qu'elle s'en aille un peu où elle veut, le mouvement démarre et ne s'arrête plus, sauf très loin, très, très loin.
Et je ne peux pas la ramener avec le curseur, je n'ai trouvé que le moyen de remettre manuellement sa position a zéro dans le panneau d'outil.

Autre point, je ne sais pas ce que j'ai activé, mais la taille de la vue caméra reste constante, quelque soit l'endroit où je la place, et aussi loin que je puisse la placer, la vue de la caméra reste la même, seul l'angle de vue change. (es-ce le passe-partout ?)

Contribution le : 16/03 13:52:36

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1463
Merci de vos retours.
Merci, GLM et bienrevenue sur nos ondes.
Merci, Guppy. Pour ta caméra, je te sais assez balaise pour avoir zyeuté partout où ça pouvait biaiser, mais je me fais parfois avoir aussi par des trucs évidents sur lesquelles je passe des heures en vain avant de voir l'évidence. Alors, les locks, les clés, les actions, etc...
Moi je n'ai eu aucun problème de comportement, je suis sous win7, à part les plantages lors de rendus d'animation, mais pas grave, comme je sauvegarde d'abord en PNG, je reprends où il s'est arrêté.
Si tu as aussi un problème avec la taille, tu dois avoir activé une clé sur la focale ou kekchozkomsa.
Mais vous êtes d'accord pour estimer que 2.80 est un plaisir ?
A présent, je ne lance plus 2.79 que pour aider sur le forum quand c'est nécessaire.
Et puis vraiment que de tutos dédiés à 2.80 arrivent en masse chaque jour !

Contribution le : 16/03 18:49:31

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses blender ne s'ouvre plus 5 155 Aujourd'hui 17:31:21
Linae 
Questions & Réponses [résolu] UV color grid (2.8) 3 28 Aujourd'hui 16:59:25
lollito 
Concours Défi du Clan 2019 N°3 Thème: Monument 3 154 Aujourd'hui 15:27:44
tykrane 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une topo 5 112 Aujourd'hui 15:05:44
moonboots 
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ? 7 270 Aujourd'hui 14:49:58
samlow 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender 8 322 Hier 17:29:33
Papa_Dragon 
Concours Concours de jeux libres avec Blender et Godot 0 52 Hier 14:41:31
yemanjalisa 
Questions & Réponses [non résolu] Animer un personnage avec Motion capture sans déformation    [1][2][3]...[6] 52 6523 Hier 14:15:20
alexx76 
Questions & Réponses Nettoyage de fichier .blend 5 87 Hier 14:04:08
lollito 
Questions & Réponses [non résolu] Conserver les mesures de "Ruler/Protractor" 3 173 Hier 12:28:57
Redstar 
Questions & Réponses Enregistrement d'animation 7 94 20/03 16:53:04
Zarathoustra 
Questions & Réponses Principes et organisation de Blender?    [1][2] 10 181 20/03 14:28:45
busanga 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Niveau d’intérieur WIP (Manoir) - VIDEO P36    [1][2][3]...[37] 367 60743 19/03 21:45:33
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] The Wall - Bestiole 1 95 19/03 12:34:50
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Animation d'un Mannequin Articulé (GAME ENGINE)    [1][2] 15 620 18/03 15:32:46
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Rotation autour de l'axe local (Débutante)    [1][2] 11 239 18/03 13:57:38
Linae 
Le coin des geeks Problème graphique 5 141 18/03 11:09:34
Sziuny 
Questions & Réponses Ciel et Soleil 2 117 18/03 07:54:26
Zarathoustra 
Questions & Réponses [non résolu] Contrainte Floor 0 78 17/03 17:31:59
Laorz 
Questions & Réponses [résolu] Variation de couleur sur un objet sans matériau 2 73 17/03 16:04:05
Horemheb