Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
starscape.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

Modélisation de caractère typographique pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
14/03 16:33:22
Post(s): 2
Bonjour,

J'ai commencé un projet depuis plusieurs mois : modéliser des caractères typographiques en 3D afin de les imprimer via une imprimante 3D.

Complètement débutant en blender, je tâtonne depuis plusieurs mois, en faisant beaucoup d'essais (et d'erreurs !), en faisant des recherche régulièrement pour essayer de picorer des informations qui me permettent d'avancer sur mon projet et dans ma découverte de blender. J'ai d'ailleurs beaucoup progressé depuis mes débuts !

Un caractère typographique ne semble pas être une montagne à modéliser : il consiste en une base (pavé) sur lequel est posé une lettre extrudé (et donc en relief).

Ma dernière découverte a été la fusion de mon bloc et de ma lettre en passant par le modifier "boolean" plutôt que par une union (ctrl+J), ce qui permet de supprimer les adventices internes, puisque j'avais "encastré" ma lettre dans le pavé afin de sécuriser son rattachement.
J'ai également découvert que je pouvais diminuer, voire supprimer le nombre de "non-manifold edges"en faisant "make manifold" avec l'addon "Print 3D"

Cependant, quand j'exporte mon objet en .stl et que je le slice dans un logiciel d'impression 3D (RepetierHost) pour obtenir un gcode, celui-ci m'indique que l'objet est malformé et n'arrive pas à me sortir un gcode correct (mon objet une fois slicé ne ressemble plus à rien).

Je suis pour le moment obligé de passer mon fichier .stl dans 3D Builder, de sélectionner mon objet, de cliquer sur "fusionner" avant de ré-exporter mon fichier en .stl. A ce moment là, RepetierHost parvient à slicer correctement l'objet et à sortir un gcode où l'objet ressemble à ce quoi il doit ressembler.

Je suis donc en recherche d'aide à la fois pour simplifier le mesh de mon objet et pour arriver à exporter un objet qui soit directement exploitable dans un logiciel d'impression 3D.

Des pistes ?

Voilà l'exemple e de deux lettres. Sur l'une, j'ai fusionné beaucoup de faces pour essayer d'en réduire le nombre (est-ce vraiment utile ?)
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51396

Merci d'avance !

Contribution le : 14/03 17:03:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Modélisation de caractère typographique pour impression 3D
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
Post(s): 175
Salut,
a mon avis le soucis vient du fait que tu as des points qui se baladent et qui ne devraient pas etre la (sur l'épaisseur du R)
L'export STL n'arrive pas a gérer ces points et crée un trou, d'ou le soucis pour le slicer

Le mieux a faire quand tu as un doute comme ca, réimporte le STL que tu viens d'exporter et fait un test manifold avec l'outil 3D print, le résultat est sans appel :)

Contribution le : 14/03 17:18:17

Clan Afficionado
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 71
Salut ! Est-ce que ton logiciel supporte les N-Gons ? Il y en a un peu sur le modèle de gauche et beaucoup sur celui de droite.
J'y connais rien en impression 3D alors je lance l'idée comme ça, je garantis pas que ce soit une bonne piste.

Contribution le : 14/03 17:51:39

Clan Afficionado
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 71
Doublon encore...

Contribution le : 14/03 17:51:39

Touriste
Inscrit:
14/03 16:33:22
Post(s): 2
Citation :

Sziuny a écrit: a mon avis le soucis vient du fait que tu as des points qui se baladent et qui ne devraient pas etre la (sur l'épaisseur du R)
L'export STL n'arrive pas a gérer ces points et crée un trou, d'ou le soucis pour le slicer

Comment faire pour corriger cela ?

Contribution le : 14/03 19:51:59

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
Post(s): 175
Pour cela je te laisse chercher sur internet des tutos sur la modélisation et sur les bonnes pratiques en terme de polygones, n-gon et autres exigeances concernant l'impression 3D :)

Contribution le : 15/03 08:39:23

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3917
J'ai ouvert ton fichier, avec tes deux essais, dans les deux cas c'est une horreur sans nom, et la 2.80 n'arrive même pas à l'ouvrir sans clignotement, et ne peut pas afficher le dessus du deuxième R.

Bine que tu ais noté que pour former un fichier qui puisse être "slicé" en couches, dans le but d'en sortir un fichier imprimable en 3D tu n'en as tenu aucun compte.

Soit parceque tu ne sais pas ce qu'est un fichier manifold, soit parceque tu n'as pas compris comment fonctionne Blender.

Si tu veux obtenir un fichier manifold, il faut respecter impérativement la règle de base suivante chacune des faces que tu crées doit avoirquatre cotés avec seulement 4 sommets. En dehors de cette règle de base tu n'obtiendras rien de bon.

Voilà ce que cela donne pour ton R, je n'ai pas été jusqu'au bout, parcequ'il n'y a rien de réfléchi dans ta mod, mais je l'ai quand mêm conduit parce que cela te montre comment tu aurais du procéder.

Je me suis arrangé te montrer comment construire corectement un mesh entièrement fermé, sans aucun trou, ni maque, et il y en a beaucoup dans ton modèle, avec des faces même pas relièes entre elles. Il n'est donc pas étonnant que le slicer te donne un résultat, sens dessus dessous et sans queue ni tête

Et je me suis arrêté, parceque ce n'est pas à moi de reprendre complétement la mod.
Observe la jambe de R tu as un nombre de points absolument sans aucune mesure sur le côté droit mesure et le côté gauche tu ne peux donc pas fermer correctement la surface surpérieure, avec des faces de quatre cotés.

Il te faut donc repenser la construction de ton caractère en prévoyant un nombre de vertices équivalent de chaque côté, pour te permettre de créer des faces quadragulaires et seulement quadrangulaires.

As tu vraiment autant besoin d'autant de points pour former la courbe extérieure de la jambe du R ? si oui alors tu dois en mettre autant sur le côté intérieur.

Mais attention il va aussi falloir relier le corps de ta lettre au bloc qui la suporte et pour cela il faudra que tu le construises avec tous les points de ta lettre.
Comme tu ne l'as pas pensée correctement, même si tu extrudes les points sur les côtés puis vers le bas, tu vas te retrouver avec un problème pour fermer le dessou du bloc.
Tu ne peux pas modèliser n'importe comment sans penser à rien, en espérant que cela se passera bien.
Reprends la conception de ton caractère en tenant compte de ces critères de construction, ce n'est qu'à ce prix que tu obtiendras le fichier manifold correct transformable en fichier 3D imprimable.
Guppy

Contribution le : 16/03 16:12:12

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Étalonnage perte de qualité 2 53 Aujourd'hui 08:09:38
skyvx7 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes trucs de noob    [1][2][3]...[18] 179 12754 Hier 21:50:25
blend74 
Questions & Réponses [résolu] masquer des collections au rendu (tout en conservant leurs effets) 6 43 Hier 21:26:53
greg83 
Questions & Réponses [non résolu] jambes transparentes au rendu 4 104 Hier 19:11:42
Guppy88 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Un projet UE4 avec du Blender    [1][2][3]...[6] 59 15444 Hier 19:05:45
dynamique-zak 
Questions & Réponses [résolu] herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh    [1][2] 11 148 Hier 14:07:30
moonboots 
Questions & Réponses add-on poliigon ùaterial converted 7 113 Hier 14:02:37
greg83 
Questions & Réponses Comment améliorer le rendu d’Eevee ? 4 108 Hier 00:16:57
Guppy88 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[6] 53 4092 21/05 23:26:07
Guppy88 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 106 31242 20/05 11:59:35
Redstar 
Concours [CONCOURS] TI-Planet : design la calculatrice de demain    [1][2][3]...[8] 70 15348 18/06/2012 23:22
LadeHeria 
Questions & Réponses [résolu] Blender Cloud 3 120 20/05 11:03:07
NorrisBennoi 
Questions & Réponses NLA suppression de tracks 3 69 20/05 09:51:04
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] probleme dínterface 1 72 19/05 13:30:41
pharang 
Python & Plugins [résolu] Les classes et shelves 2 108 19/05 09:19:57
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[5] 43 17492 18/05 17:36:22
Thewada 
The Blender Clan 'tchat Des n-gones, triangles, pôles, inconvénients et solutions 2 124 18/05 14:25:34
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Cutish terminé et en ligne 7 233 18/05 13:19:15
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] texture: régler opacité + éventuel mix de rendu blender render et cycles 2 100 18/05 12:42:28
blend74 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Hyu - court métrage en 3D 6 508 18/05 08:55:43
stigmamax