« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 9 »

Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Wow, je ne m'attendais pas à tout ça. Merci beaucoup guppy.

Du coup ignore peut-être mon post 29.
Je vais repartir d'une sauvegarde qui correspond au post 28 pour être cohérent avec tes explications.

Je ne vais donc pas mettre le buste pour le moment, je verrai ça quand ce sera le moment.

Je reviens vers vous dès que j'ai revu ma modé.

Bonne journée

Contribution le : 21/04/2019 10:19

OverdOzed
Inscrit:
15/08/2012 14:05
Post(s): 1278
Hello,

ça faisait un bail mais je vois que les discussions avec Guppy sont toujours de rigueur :)

Super taf en tous cas !

Contribution le : 23/04/2019 21:25

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Hey ookka ! Content de te voir sur le forum, merci

Voici quelques avancées... j'ai essayé de faire de mon mieux pour suivre les recommandations de guppy. J'espère y être plus ou moins arrivé.

Voilà aussi une vue de dessous mais c'est vraiment l'angle que je trouve le moins beau... surement parce que j'ai peu de références sous cet angle et que je n'ai pas trop l'habitude de le voir.

Pour retravailler l'oeil j'ai été obligé de faire une dynamesh sur zbrush donc j'ai un peu perdu en résolution. Il faudra que je fasse une retopo par la suite... même sans parler de texturing j'ai du mal à contrôler tout ce que je fais avec le sculpt actuellement.

Voilà... du coup guppy je suis persévérant donc je suivrai bien sur tes conseils... mais j'espère que je touche au but parce que je commence à fatiguer de faire des petites modifications par ci par là. J'ai vraiment envie de passer à la suite. Je n'ai plus vraiment le recul pour juger... je trouve que je commence à avoir quelque chose de bien mais pas tout à fait ressemblant. Pense-tu que j'en suis encore loin ?
J'aurais bien aimé commencer à travailler l'asymétrie et les détails de la peau mais tant que je n'ai pas une base suffisante ce n'est pas très utile... j'espère en être bientôt là.

Contribution le : 24/04/2019 21:57

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
"Voilà aussi une vue de dessous mais c'est vraiment l'angle que je trouve le moins beau... surement parce que j'ai peu de références sous cet angle et que je n'ai pas trop l'habitude de le voir."
Il ne s'agit pas de le trouver beau, mais simplement de montrer des aspects de la mod que l'on ne voit pas sous les autres angles,
-par exemple le caractère très carré du haut du crâne, sous cet angle il devrait plutôt être arrondi comme un oeuf.
- par exemple l'implatation des oreilles elles devraient quasiment être à 45°
- par exemple l'aspect plat du dessous du menton en rupture avec l'arrondi da la mandibule et des joues.
il existe bien une lègère discontinuité dans la courbure mais pas vraiment un changement de courbure et surtout pas un plat (sur certaines photos on distingue nettement un petit double menton, totalement incompatible avec ta mod.
Le dessous du menton (partie plate noire dans l'ombre) devrait apparaitre arrondi

Il serait par conséquent utile de reprendre chacunes de ces formes, et c'est là que l'on s'aperçoit des difficultés, car il faut arrondir le haut du crâne sous cette vue, et sous cette vue seulement sans toucher à l'aspect des autres vues.

Pour le reste je trouve que l'on s'approche vraiment de l'aspect des yeux , de la meilleure proportion des paupières
Elles commencent à prendre la bonne épaisseur.
Pour te faire comprendre que les paupières sont vraiment épaisses , il faut savoir qu'elles sont constituées des trois lames différentes et qu'il faut en plus il faut y faire passer toute la tuyauterie, qui amène les les larmes et les draine.

Au-dessus du coin externe de l'oeil j'ai schématisé la glande lacrymale, plusieurs petits canaux en sortent par le dessous pour déboucher dans l'épaisseur de la paupière supérieure, le liquide lacrymal descend, irrigue la cornée puis se retrouve dans le coin interne de l'autre côté, le fameux petit triangle qui présente la caroncule lacrymale et le lac lacrymal qui est evacué par deux petits conduits dans le sac lacrymal.
Mêm s'ils sont fins ces conduits prennent de la place
Le lac lacrymal est bordé par le contour des paupières qui forme comme une petite digue et derrière cette digue se trouve le point le plus creux entre l'oeil et le côté du nez
Ces deux points sont zappés. A la place le bord de la pupière supérieure semble se terminer dans un talus.

Regarde aussi l'oreille, j'ai vraiment l'impression qu'elle possède de plus grands lobes d'oreilles.
De face l'anti hélix est plus incliné vers le dehors (l'oreille se décolle largement de la tête - c'est peut être pour cela qu'elle cache souvent ses oreilles avec ses cheveux : Elle ne les aime pas. (supposition toute gratuite)
En haut, le bord de l'hélix présente habituellement un petit volume le tubercule de "je ne sais plus qui" et il me semble bien qu'elle le possède, ce qui serait on ne peut plus normal.
En bas, bien que je t'ai écrit, au début, que l'anti tragus était quasiment absent chez elle, ta dernière photo montre qu'il existe même s'il se présente plutôt horizontalement tu ne lui en pas fait, ce serait bien de le faire.

Enfin il y a toujours une rupture entre l'hèlix qui plonge à l'intérieur de la conque et le tragus. Je pense que le schèma te feras comprendre cette particularité.

Même si tout n'est pas encore vraiment en place, ni avec la bonne orientation, le nez, les yeux, la bouche et les oreilles sont relativement conformes.
Tu t'approches du but...
Guppy
J'ai fait un gif animé de trois quarts avec les modifs que je pense utiles si tu veux le voir, dis le moi.

Contribution le : 25/04/2019 21:28

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci encore guppy !
Je te répondrai plus en détails à une heure moins tardive.
Citation :
J'ai fait un gif animé de trois quarts avec les modifs que je pense utiles si tu veux le voir, dis le moi.

Je pense que ça pourrait beaucoup m'aider, je veux bien

Contribution le : 25/04/2019 23:05

OverdOzed
Inscrit:

Regarde surtout l'oeil la caroncule lacrymale et la partie blanche juste après c'est une dépression.

J'ai croisé une femme au super marché qui présentait exactement la même disposition de sa caroncule lacrymale et du pli de la paupière supérieure, elle a du se demander ce que je regardais.
Regarde surtout la forme de la partie ombrée et son prolongement vers le bas.
Pour le bout du nez j'au un peu exagéré, mais tu as tendance a trop vouloir lui relever le bout du nez, il est plus plat en dessous, moins incliné, moins relevé.
C'est surtout la partie cartilagineuse après la marque que fait le bord l'os nasal qui est plus longue, avec un angle différent de la partie osseuses.

Regarde aussi l'oreille, notamment la rupture entre la racine de l'hélix qui plonge (ou sort) de la conque et le bord supérieur du tragus.
Observe l'anti-tragus qui termine la courbe de l'anti hélix et son raccord avec le tragus. Observe également la taille et la forme du lobe de l'oreille.

Examine les photos et dis-moi si maintenant que je te l'ai fait remarquer son lobe d'oreille n'est pas plus long, plus grand que dans ta mod.
Guppy
PS. J'ai tardé parceque j'ai rencontré quelques problèmes avec ma version de GIMP 2.10 que j'avais cassée en voulant faire une mise à jour automatique. Il a fallu que je la réinstalle avec flatpak (je suis sous Debian) mais tout est rentré dans l'ordre .

Contribution le : 28/04/2019 00:31

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Au top Guppy, merci ! J'ai fait les modifs, je poste de nouvelles images dès que j'ai un peu plus de temps devant moi.

J'ai fait la retopo dans Blender. J'aimerais commencer à travailler sur l'asymétrie et les détails de la peau pour la rendre vraiment ressemblante.

Contribution le : 30/04/2019 10:45

OverdOzed
Inscrit:
Inscrit:
Post(s): 3894

Rour l'asymétrtie tu fais comme cela, tu prends une photo prise la plus de face possible, avec la tête bien droite ( cad la ligne de base des oreilles à la même hauteur que la ligne de base du nez) et tu la coupes en deux , ensuite tu recolles chaque moitié avec sa partie symétrique.
Et ça donne :

Avec cette méthode la différence devient flagrante.

Pour l'appellation des côtés droit ou gauche je ne garantis pas l'exactitude ; étant gaucher contrarié, la qualification droite ou gauche n'est absolument pas spontanée, je dois y réfléchir et le résultat de mon choix n'est pas obligatoirement juste.

Y a plus qu'à en faire autant avec ta mod.
Ensuite on s'occuppe des lègères différences de hauteur, des commisures de la bouche, des sourcils, des yeux, des oreilles. La symétrie du bout du nez est quasi parfaite.

Guppy

Contribution le : 30/04/2019 18:06

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Super, merci pour l'astuce !
Elle est bien flippante comme ça !

Je m'y remets très bientôt, j'ai quand même des partiels que je suis censé travailler.

Contribution le : 30/04/2019 18:36

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
La suite ! J'ai commencé l'asymétrie mais j'ai surtout amélioré l'aspect global du visage et j'ai mis des yeux.

Alors peut-être que l'asymétrie n'est pas encore très bien comprise, c'est tout à fait probable... mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'autre qui fait qu'elle n'est pas ressemblante.

Ce que je trouve rageant c'est que sur internet je trouve des portraits très ratés mais où la référence est tout de même reconnaissable. Or là avec Kaya on dirait que tant que ce ne sera pas parfait elle ne ressemblera pas. Elle n'a pas beaucoup de traits évidents caractéristiques mais quand même j'ai du mal à comprendre...
Je sais pas si elle a des traits trop subtils ou si c'est que je suis mauvais à ce jeu là mais j'espère y arriver. En tout cas quand je revois les premiers rendus il n'y a pas photo, il y a une grosse amélioration.

Contribution le : 01/05/2019 22:31

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 9 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 37 Hier 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 95 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 124 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 71 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35092 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 184 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 177 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 186 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 340 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 185 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81723 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 201 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 303 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 290 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 313 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1300 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5162 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 10330 06/08 03:13:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat [FPS] New Era    [1][2][3] 28 10993 06/08 03:07:42
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender to SVG 0 307 24/07 14:18:27
artist_b_cgian