« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 »

Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Désolé pour le double post mais le bouton edit ne fonctionne pas.
Petite maj, j'ai fait des modifications et je pense qu'il paraissait un peu vieux donc j'ai arrangé ça :

Contribution le : 03/07/2019 17:30

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Oui c'est mieux , tu lui as remplis les joues mais mais à mon avis pas encore assez.

En tout cas tu as mieux réussi que pour Kaya, tu as mis en place les éléments de manière juste aux bons endroits tout de suite, il manque seulement les reliefs de structure interne.
Ce qui m'a marqué dans toutes les photos c'est des joues bien remplies, un pli naso génien bien marqué surtout au début près de l'aile du nez, et en dessous de la commissure trois plis qui descendent vers le menton. Le troisième pli étant du à la joue qui sur certaines photos est très en relief dans le bas.
Je te propose quand même quelques petites retouches.
- la ligne qui sépare les lèvres n'est pas rectiligne, la lèvre supérieure fait un bec qui dépasse au milieu de cette ligne, qui est aussi subtilement modulée pas désespérément droite et plate.
Tu sembles bien mieux voir ce genre de galbe sur les voitures même quand il sont peu marqués.
Peut être pourrait tu essayer de considérer les différents volumes de la joue comme les volumes du capot et des ailes des véhicules.
- Tu constaterais que le menton de profil n'est pas un simple arrondi, il comprend au moins trois ruptures dans la ligne de son profil, mais ces ruptures ne sont que le reflet des différents volumes du menton.

- Il m'a aussi paru que sur toutes les photos les yeux paraissaient plus ronds, plus ouverts.
Pour en rendre compte creuse le milieu de la paupière inférieure pour dégager une plus grande épaisseur de paupière. Comme cette partie attrape la lumière elle parait plus claire, et contribue à donner une impression d’œil plus rond. Réduit un peu aussi la largeur des plis externes cela raccourcira la largeur apparente et contribuera visuellement à arrondir l’œil.

Dernière chose comme pour Kaya tu lui as fais une bouche trop courte vers l'arrière en vue de profil, vue de dessous elle doit être trop plate.
Enfin je trouve que tu lui as fait un trop grand cou, remonte un peu les trapèzes et les épaules, et rempli aussi la base du cou.

Enfin pour les messages que tu veux éditer il faut d'abord copier le texte et le recoller dans la fenêtre vide qui s'ouvre.
Je précise que les adresses ne sont pas recopiées et qu'il faut les replacer après.
Guppy

Contribution le : 04/07/2019 12:36

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci Guppy ! Je me suis dis qu'il valait mieux que je mette en pratique ce que j'avais appris plutôt que de me borner à finir Kaya alors que je bloque dessus depuis des semaines.
Content de voir que cette fois j'ai été plus juste dans mon observation. J'ai aussi mieux choisi mes références, je pense que ça joue beaucoup.

Voilà la suite, je trouve que c'est vraiment ressemblant cette fois ! Cette fois je vais aller au bout

Contribution le : 05/07/2019 18:35

OverdOzed
Inscrit:
Contrairement à ce que tu peux penser tout ce que tout as fait pour Kaya, te sers pour ce nouveau portrait.

Tu as rempli la joue, mais elle fait un méchant pli, près du nez. Cela n'existe pas.

Lisse tout ça, il a une joue bien remplie mais pas anguleuse, le trait en dessous de l’œil et celui du pli naso-génien sont sensiblement parallèles, en s'évasant un peu.

Ensuite marque plus le pli après la commissure des lèvres, et donne de l'ampleur au débord de la joue dans le pli arrière.
En haut marque davantage le relief en demi sphère, petite flèche verte, ainsi que le creux au dessus de l'arcade sourcilière .
J'ai tracé une flèche blanche pour illustrer cela, il s'agit en réalité d'un même mouvement plus global, il faut associer ces deux parties de manière que l’ensemble donne une impression d'une même courbure, qu'il ne s'agit pas de deux éléments disparates.
Tu as modifié le profil de la lèvre inférieure en lui donnant un joli mouvement, mais je ne suis pas certain qu'il correspond à celui de ton portrait. Pour moi, il y a plutôt ce que j'ai appelé un petit bec, autrement dit l'avancée est moins étalée, plus resserrée, plus pointue.

Dernier point le front, je le perçois plus incliné dans le haut, moins vertical, et les cheveux descendent un peu plus bas au centre.
Ah! non j'allais oublier, tu as rempli la base du cou, mais tu as laissé un angle rentrant.
Regarde comment passe le sterno cléïdo mastoïdien ; à cet endroit, il est en tension entre les muscles eux-mêmes et les fibres du tendon qui s'insèrent sur l'arrière de la clavicule. Donc c'est tendu, il n'est pas vraisemblable que cela plie aussi brutalement et en réalité cela ne le fait pas. Donc continue de gommer cet angle.
Je pense qu'après ces corrections tu peux passer au travail sur le rendu.
Guppy

Contribution le : 06/07/2019 14:26

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci :)
Je suis au contraire convaincu moi aussi que Kaya m'a fait beaucoup progresser. Je ne sais pas à quel point celui ci sera réussi mais je pense avoir évité de nombreux écueils... le prochain sera encore plus précis. Tes explications y sont aussi pour beaucoup... merci pour le temps que tu y passes.
J'ai essayé de faire les modifications que tu m'as indiqué, j'espère les avoir bien comprises et ne pas avoir annulé mes corrections par la suite... à force de faire des ajustements je m'y perds parfois. (je crois que j'ai mal réglé le problème du sterno cleido mastoidien, je le ferai demain).
Bref, voilà l'état actuel du sculpte... j'y reviendrai demain parce qu'il y a toujours des choses qui m'apparaissent après coup. Globalement j'en suis content, plusieurs personnes l'ont reconnu assez facilement !

Contribution le : 06/07/2019 23:12

OverdOzed
Inscrit:
A mon sens tu n'as pas assez marqué les plis internes du visage, et trop gommé les plis sur la joue, marqué le "coin des yeux avec le relief coté externe de chaque sourcil.

En essayent de placer ces différents plis, notamment ceux qui délimitent le menton, il n'y a pas assez de place pour les loger correctement avec l’angle voulu.L'espace étant trop réduit en hauteur, cela veut dire que la bouche est un peu trop bas.
Un gif animé pour illustrer tout cela.

Revois aussi le profil de mon post 63, il faut davantage faire ressortir le relief en arrondi dans le haut de la joue. Il y est mais très, trop atténué.
Guppy

Contribution le : 09/07/2019 23:18

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci pour le GIF, c'est super utile !
J'ai pas beaucoup de temps à y consacrer cette semaine, je m'y remets bientôt. :)

Contribution le : 12/07/2019 20:25

OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
Post(s): 573
-

Contribution le : 16/07/2019 14:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2931
tes yeux sont trop petits au centre du visage, les proportions ci-dessous seraient plus réalistes :

Contribution le : 16/07/2019 15:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci pour vos réponses, par contre j'ai toujours pas le temps d'avancer, j'ai une soutenance à rendre dans un mois.

JaAlVir657: je pense qu'on voit clairement que c'est pas Thierry Lhermitte, en tous cas sur les derniers screens. Pas de soucis pour les refs je vous montrerais ça.
J'ai pas l'impression d'être dans le même cercle vicieux qu'avec Kaya parce que là beaucoup de gens le reconnaissent. Il n'y a que des petits ajustements à faire alors que Kaya les éléments du visage n'étaient pas en place.
Après c'est le problème du likeness, le résultat ne sera jamais aussi crédible qu'un scan... je vois plutôt ça comme un exercice donc tant que je progresse ça me va.

moonboots, je pense que la taille des yeux est correcte, regarde des photos prises avec une longue focale. Sur ton image je les trouve vraiment trop gros... après peut-être que ton impression est due à des distances incorrectes d'autres éléments du visage. Il faudra que je regarde ça en détail.

Contribution le : 17/07/2019 12:02

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Ma petite vidéo d'avril 0 67 26/05 09:49:13
xorturion 
Questions & Réponses Rendu trop mat 1 280 21/05 17:03:43
meltingman 
Questions & Réponses Trait étra,ge sur un maillage. 3 390 04/05 12:47:42
klmp 
Questions & Réponses mauvaise selection 3 282 27/04 14:06:59
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Zombie vs. PLague Doctor/ Mascottes pour l'atlas d'anatomie 4 1905 22/04 21:26:58
lucky 
Graphisme alternatif Logiciel faïence salle de bain 0 222 17/04 18:30:03
flagg 
Questions & Réponses Imprimante 3d format GCODE 4 512 15/04 07:43:02
CBY 
Mes premières images sous Blender (débutants) circuit électronique 2 319 11/04 23:17:35
yawdpwal 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 2 587 03/04 13:21:30
meltingman 
Questions & Réponses probleme avec le smooth quand j importe obect avec armature 1 341 03/04 13:18:26
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 6220 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 1067 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 446 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 663 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 932 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 383 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 370 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 382 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 484 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 6777 01/03 11:42:43
Warels