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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
Fou Furieux du Clan
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05/01/2018 17:52
Post(s): 290
hello papa dragon
rapport à la ressemblance , ça commence super je trouve
(j'aimerais savoir faire ça!)
en regardant ton modèle, il me semble que la fossette au menton se voit un peu plus,que la bouche est légèrement plus bas et la lèvre supérieure plus fine ? et des joues plus creuses a un certain endroit peut etre

Contribution le : 23/03 19:05:59
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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
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Merci Guppy pour ta magnifique réponse, je n'ai pas eu le temps de modifier mon sculpt mais je vais essayer de respecter tes indications. :)
blend74 : Merci pour tes remarques, je vais aussi en tenir compte

Contribution le : 26/03 19:25:44
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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
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27/08/2011 11:36
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salut, voici quelques nouvelles images. Je pense que c'est beaucoup mieux ainsi.



Qu'en pensez vous ? :)

Contribution le : 31/03 00:37:34
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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
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Contribution le : 03/04 21:55:00
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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
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u as un problème d'équilibre général dans la disposition du profil, la bouche et le menton sont trop en avant.
Cela est du à la position de l'aile du nez qui ne va pas assez loin.
Je constate que tu as déjà retouché cette partie, mais ce n'est pas suffisant. Prends des repères et des mesures, tu constateras que la narine vue de profil est presque entièrement à l'intérieur du volume de la tête. Pour ta mod au contraire la narine est presque totalement à l'extérieur.

En fait c'est tout le profil qui est à reprendre à partir de l'oeil, pas seulement le nez et la bouche.
Il te faut encore trouver l'équilbre global les formes du front et du menton.


Observe l'espace qu'il y a entre la ligne verte qui passe par le bout du nez et le bout du menton, et les lèvres, pour moi elles sont bien trrop avancées, repère-toi par rapport au front, au nez et à une verticale qui passe par le bord externe de l'oeil vu de profil.

Je constate que tu as repris également l'oreille, c'est beaucoup mieux notamment au niveau de la fossette triangulaire. Mais il y a encore à retoucher au niveau du lobe de l'oreille, il est plus long et moins détaché de la joue. L'anti tragus est escamoté; il faut malgré tout lui faire un petit volume, et ne pas le noyer dans la fin de l'anthélix (ou anti hélix)
A propos de l'hélix, la partie ronde du contour, l'attache de l'oreille se trouve au niveau du coin de l'oeil.
Ensuite il faut lui donner un peu plus d'épaisseur surtout au niveau de l'apex (sommet de l'oreille) qui se trouve au même niveau que la sourcil.

Enfin en dessous de l'oeil sur le côté, au niveau de l'orbite, tu as un manque de volume, là où justement se situe l'os qui crée toujours un solide relief et une sorte de marche arrondie pour relier ce bord avec la joue. Ce bord est le plus souvent très marqué par un reflet (spécular). Utilise ce reflet pour déterminer l'emplacement de ce voelume, très important pour la ressemblance.

Enfin de trois-quarts il te manque du volume vertical vers le haut du front et seulement sur le volume de trois-quarts parceque c'est bon sur le profil.
Gupppy.

Contribution le : 04/04 16:30:18
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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
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Merci guppy ! Ton aide me permet de ne pas trop désespérer... j'espère que je vais finir par l'avoir cette ressemblance. Je pense que ma ref n'est pas forcément la plus facile non plus...
Bref, j'ai fais pas mal de modifs. J'espère qu'elles vont dans le bon sens. Je ne suis pas sur d'avoir appliqué tous tes conseils du coup, je vais y revenir quand j'aurais le temps.



Perso je trouve qu'elle est mieux de face, de profil c'est toujours pas ça il va falloir que je le travaille...
Bonne soirée

Contribution le : 06/04 23:06:53
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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
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Post(s): 3888
Le problème réside vraiement dans l'équilibre du profil, quand je parle d'équilibre du profil je veux dire qu'il reste à dimensionner et positionner correctement les élèments les uns par rapport aux autres.
La ressemblance s'obtient par le respect de toutes ces distances réciproques, et tu en as encore beaucoup qui ne sont pas en accord avec ton modèle.
Le front par exemple est au même niveau que l'avant de la lèvre supérieure. Pour l'instant sa bouche est trop avancée, il faut la reculer pour qu'elle se trouve au moins dans le même plan que le front et pas en avant.
En fait c'est plutôt surles deux qu'il faut intervenir, avancer le front et reculer la bouche .
Avance le front et crée un chanfrein bien franc pour la racine du nez, avec un bel arrondi, et un départ plus vertical du nez.



Descend encore un peu l'oeil et recule-le aussi. Les yeux sont profondément enfoncés. Si tu mets tes mains à plat sur tes orbites les paumes ne touchent pas les yeux, tu peux encore battre des paupières. Sur ton modèle je doute que cela puisse se faire.
Et en principe le dessus du globe oculaire se trouve en avant du dessous, le globe est un peu incliné, pas vraiment vertical.

Réduit et recule son menton.
Une fois le menton réduit et reculé, trace une ligne
qui tangente le bout du nez et le bord du menton. Il doit rester un espace important entre cette ligne et le profil de la lèvre supérieure.
La lèvre inférieure se trouve en retrait de la lèvre supérieure et c'est valable pour tout le monde pas seulement pour ton modèle, sauf exception exceptionnelle, notamment ceux qui font la gueule.
Quand tu auras ait cela, il te faudra reprendre encore une fois l'aile du nez, plus profonde et cela te permettra de reculer encore un peu la narine, elle est toute petite de profil et loin en arrière. Autrement dit il y a un grand bout du nez qui est plein.

Evalue l'importance de la surface qui se situe entre le bord de la lèvre blanche supérieure et le pli nasogénien. Cette distance est trop petite.(de rouge à verte)
Si tu observes bien, elle (ton modèle) posède un mini pli, une toute petite marque sur la peau juste après ce pli vert.
Il ne seert à rien, mais te permet d'évaluer des distances et des positions.
Guppy

Contribution le : 07/04 13:36:53
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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
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De chez moi
Post(s): 2438
Salut,
encore merci Guppy, qu'est ce que je ferais sans toi et tes schémas
J'ai fais des modifs, je sens que c'est mieux au niveau du profil.



Par contre je sens que ça ne va jamais être ressemblant... j'ai peut-être choisi une ref trop difficile pour un premier portrait ressemblant... je vais insister encore un peu parce que je sens que ça va dans le bon sens mais peut-être qu'il faudra que je passe à la suite à un moment.

Contribution le : 10/04 22:07:16
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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 3888
Premièrement le profil commence à s'équilibrer, c'est beaucoup mieux, mais il y a encore du travail.
Ceci dit .
Il n'ya pas de raison pour que cela ne devienne pas ressemblant.
Et les portraits sont tous aussi difficle les uns que les autres.
Parce que a priori si on est tous semblables, on est aussi tous différents et notre cerveau a pris l'habitude de noter ces différences. C'est ce qui lui permet de nous disinguer les uns des autres, il existerait un système de mesure pris sur 26 angles différents par rapport à un axe par des neurones spécialisés. Ce sont ces angles qu'il faut respecter.

Et pour l'instant ils ne le sont pas, regarde la surface de la lèvre blanche sous le nez, dans ta mod et à côté prise en référence à une photo de ton modèle.


Avoue que si tu considères seulement cet élèment tou seul, il n'est pas très ressemblant, même de loin.
J'avais tenté de te l'expliquer dans ma dernière info, mais tu ne l'as pas saisi.

Reproduit cette surface (en respectant sa forme et sa taille par rapport au nez, qui va servir de réfèrence pour place le reste. Ajuste tout le reste par rapport au bord, le long du pli naso génien et selon des angles identiques. Tu vas devoir reprendre ton profil et même relever légèment l'arrière de l'aile du nez, pour que l'ensemble lèvre blanche, aile du nez bord de la joue, forme de la joue-oeil trouve sa place len calant bien ces éléments les uns avec les autres selon leur bonne forme, leur bonne surface et les bonnes orientations.

Je pense que l'oeil est encore un peu trop petit, trop en avant, tu le caleras par rapport à la commissure de le lèvre.


Guppy

Contribution le : 11/04 14:22:41
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Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
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27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2438
Merci Guppy ! ça m'agace de ne pas voir ça... ta citation de signature est parfaitement adaptée. Quand je revois les premières images les défauts me sautent aux yeux !
Je pense avoir cette fois bien pris en compte tes conseils :



Contribution le : 11/04 17:42:31
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