« 1 2 (3) 4 5 6 ... 9 »

Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 543
cool! quelle persevérance!

Contribution le : 11/04/2019 19:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Il faut bien... c'est comme ça qu'on progresse et j'aurais tord de m'arrêter maintenant alors que Guppy me fais des super schémas.
Je remets les images sur cette nouvelle page pour la visibilité :

Contribution le : 11/04/2019 20:55

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Tu commences à prendre le mouvement, mais tu as été trop timide pour la commissure de la lèvre, elle se situe au niveau du centre de l'oeil, si tu abaisses une perpendiculaire depuis le mlieu de son oeil actuel, tu constateras qu'elle se trouve bien trop loin, recule là encore ne soit pas timide.
La bouche est trop petite, tant de face que de profil sa forme est bonne,mais l'ensemble est trop petit.

En fait se sont tous les élèments à l'intérieur du visage qui sont plus grands que tu n'as tendance à les faire.

Pour la vue de face, abaisse une perpendiculaire depuis le centre de l"oeil, elle tombe normalement sur la commisssure.

J'ai l'impression que tu as diminué la taille de la bouche par rapport à tes autres vues.

Elle était mieux sur les versions précédentes surtout ce double rebord de la lèvre inférieure que tu avais bien rendu.
Il ne se voit plus dans tes dernièrs rendu.
Le bout arroçndi du nez est trop large en vue de face affine le , c'est le bord de l'arroni qu'il faut réduire.

Pour le nez sa forme près de la racine et ce mouvement qui le rend plus fin vers le bout est conforme, mais je pense que tu ganerais à l'adoucir, il faut garder le mouvement et la forme et seulement l'adoucir.
Donne-nous une vue de dessous.
Guppy

Contribution le : 11/04/2019 21:06

OverdOzed
Inscrit:
Voià ce que tu devrais pouvoir obtenir en appliquant les modif que je te propose.

Il manque un peu de hauteur à la joue.
Guppy

Contribution le : 13/04/2019 14:20

OverdOzed
Inscrit:
voilà comme ça, en réduisant unpeu la paupière inférieure.

Guppy

Contribution le : 14/04/2019 13:40

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci guppy !
Voici des nouvelles images ! Je pense que c'est beaucoup mieux avec ces modifications... je trouve l'oeil bien mieux positionné.

Contribution le : 15/04/2019 17:40

OverdOzed
Inscrit:
Oui, cette fois je crois que niveau profil tu y es, l'équilibre général du profil est atteint. Ce qu'il faut mettre en place maintenant c'est les volumes vu de trois quarts, notamment les raccords en tre les courbes pli naso-génien - joue-menton. On aborde un epartie encore plus délicate parce qu'il va falloir jouer sur ces courbes sans tocuher au profil et très peu à la vue de face. Ce ne seront que des ajustements.

De profil, il reste des détails à mettre au point mais l'ensemble est correctement positionné. Le premier de ces détails est de deminuer très légèrement la hauteur de la paupière inférieure, pour restituer encore un peu de volume au-dessus de la joue. Attention pas beaucoup.

L'oeil est mieux positionné, diminue le volum au niveau de la glande lacrymale il faut gommer la limite, marquée en rouge avec un trait bleu.

Reste l'oreille, il ya encore beaucoup de choses qui ne vont pas. A mon sens il faut la redresser et la reculer, et la décoller en haut ; ensuite revoir toute la courbe de la joue.

C'est vrai que l'oeil est mieux positionné, diminue le volum en rouge au niveau de la glande lacrymale et gommer la limite, marquée avec un trait bleu. Sans totuefois l'éffacer complètement.

Reste l'oreille, il ya encore beaucoup de choses qui ne vont pas. A mon sens il faut la redresser et la reculer, et revoir toute la courbe de la joue. Et la décoller, observe l'inclinaison dela courbe rouge de l'anti hélix contre la courbe verte.
Regarde le post 13 'vue 3/4) pour la forme de la fossette triangulaire. Elle était mieux rendue dans son esprit pour ce qui est du contour inférieur

La courbe de la joue et son raccord avec l'oreille. Cette courbe est très importante et très diffcile à saisir convenablement, elle est à la fois très pleine en arrière en dessous de l'orielle est d'apparence très fine en avant, ce sont les deux courbes bleues sur lesquelles il faut jouer pour obtenir toute la ressemblance.
Attention la ligne bleue que j'ai tracée entre la racine de l'hélix et le coin de l'oeil n'existe pas c'est simplement le bord flou de deux volumes.

J'ai noté le creux au bout du nez, mieux dans le post 9, entre les deux cartilages verticaux et le creux au desus de la narine partie pleine du bout du nez vue de profil. Il faut retrouver cet esprit dans ta mod actuelle. je l'ai renoté sur mon schéma.

Post 13, mieux le double rebord de lalèvre inférieure, elle avait la bouche ouverte, en ce moment elle est fermée mais sans avoir aminci l'épaisseur de la lèvre, réouvre lui lègèrement la bouche sans toucher à la limite inférieure de la lèvre inférieure.

Ensuite il va falloir aborder la désymétrisation. Mais on n’y est pas encore.
Guppy

Contribution le : 19/04/2019 08:56

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Salut Guppy, et merci encore !

Alors je n'aurais peut-être pas le temps de revenir sur ce wip demain mais j'ai fais de grosses modifications ce soir donc je préfère vous les partager maintenant.

Guppy : comme tu peux le voir j'ai fais des modifs assez importantes. En fait j'ai ajouté des cheveux ce qui m'a donné de nouveaux repères... à partir de là il y a beaucoup de choses que j'ai voulu changer.
Il me semble que c'est globalement mieux et qu'elle est plutôt plus ressemblante qu'avant.

J'en ai fait le plus possible aujourd'hui mais je n'ai pas eu le temps d'aller au bout de ma démarche... par exemple je n'ai pas du tout retouché aux oreilles pour le moment.

Les principales choses qui me gênaient avec l'ancienne version ce sont d'abord les plis sous les yeux... la vraie a des sortes de cernes assez visibles sur certaines photos que j'ai essayé de reproduire. Il y a aussi le front qui me paraissait incorrect donc j'ai repris sa forme. La largeur du visage, avec les cheveux, me paraissait trop importante.

J'ai une question précise. Que pense-tu de la distance entre le caroncule lacrymale et le dos du nez ? A la fois je trouve que tel quel le résultat est assez harmonieux et c'est la distance que tu m'avais indiqué. Autant je trouve que sur certaines photos cette distance semble plus courte.
C'est peut être une impression mais par exemple sur ma deuxième image, de 3/4, il me semble que cette distance est particulièrement grande par rapport aux refs :

Je ne sais pas comment régler ça, est ce que c'est moi qui me trompe ? Est ce que le nez est trop en avant ou les yeux trop en arrière ? J'ai du mal à cerner cette zone.

Contribution le : 19/04/2019 23:12

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
J'ai ajouté des yeux et des sourcils pour avoir des repères supplémentaire... J'ai fait un début de buste parce que je n'ai pas envie de faire un rendu trop rapproché

Contribution le : 20/04/2019 19:20

OverdOzed
Inscrit:
Ton problème avec l'oeil provient de plusieurs choses liées, la première étant la forme du globe oculaire.
Il faut prendre le temps de faire un globe oculaire correct, qui n'est pas une sphère et c'est précisément le fait que le globe oculaire n'est pas une sphère qui entraine les problèmes avec la caroncule lacrymale.

Premièrement elle prend beaucoup de place, ce qui permet de ne pas avoir à batailler pour remplir le coin libre entre les paupières. C'est elle, et surtout pas l'oeil lui-même, qui remplit cet espace, lequel apparait comme triangulaire sous certains angles lorsque tu tournes ta mod... En fait il faudrait montrer la mod précisément sous ces angles particuliers, pour en apprècier la forme, raison pour laquelle j'avais sollicité une vue de dessous en contre plongée.

L'espace te parait trop grand pour deux raisons
1) parcequ'il n'est pas dans la bonne dimension il doit davantage être dans l'axe Y que que X. et il est normalement occuppé par le volume (épaisseur) des paupières.
Toutefois la distance entre les deux caroncules vue de face me parait correcte. Ne touche pas à cette dimension dans l'axe X.

2) tu as repris ce que je pense un travers de perception en gommant le chanfrein qui raccorde le front et la racine du nez. Il est assez prononcé sur les quelques photos de profil que j'ai pu observer. Examine la forme du profil en rouge, tant du front que que de la bouche et du menton.
L'espace rouge entre la ligne qui tangente le profil du nez et du front n'est pas assez profond.
Au lieu de considérer le plein, c'est à dire le volume du visage considère le vide en rouge.
Essaie de tracer sur un papier ce que tu perçois en dessinant le plein, puis le creux. De préférence fait le sur un calque, non deux ! et à plusieurs jours d'untervalle puis superpose les deux profils. La bonne forme est probablement quelque part ente les deux.

Et il y a une troisième raison, illustrée par la ligne jaune
3) ce que j'essaie de te faire saisir depuis plusieurs posts. Le nez, c'est à dire le bord arrondi de l'aile du nez n'est pas assez loin en arrière (axe y ) Cela se voit au fait que la narine est presque toute entière en dehors du profil rouge sur ta mod, alors que sur ton modèle c'est le contraire, elle est presque toute entière à l'intérieur du profil.

En conséquence si tu augmentes un peu cet espace en reculant l'aile du du nez - et la narine avec - la partie au-dessus va paraitre proportionnellement plus petite.
Et du coup tu vas aussi te rendre compte que l'oeil est vraiment trop petit lui aussi. En corrigeant sa taille il va donc prendre plus de place en haut, réduisant ton impression de trop grande distance de 3/4
Pour ce qui est de l'espace en rouge contre le dos du nez vers sa racine j'ai l'impression qu'au lieu d'une dépression, c'est plutôt plein. En tout cas la zone entre le "dos" du nez et le bord de la caroncule est suffisament profond pour y loger le bout du doigt. Il est donc profond et "grand".

L'autre point important pour l'oeil, c'est qu'il nest pas vraiment assez gros, (par rapport au nez) et qu'il en va de même pour les paupières, principalement leur épaisseur.

La forme et la taille de la paupière inférieure (vue de face et 3/4) est erronée observe bien sa forme et la hauteur constante depuis le coin au niveau de la caroncule lacrymale et le bord externe coté oreille.
Et il en va de même pour la forme de son rebord vue de profil
Tu avais bien rectifié la forme concave du bord la paupière inférieure vue de profil dans un précédent rendu, mais le côté convexe est revenu dans ta dernière mod. Tracé rouge contre vert au bout des flèches.

Pour bien comprendre toute cette règion très complexe de l'oeil, il faut partir du globe occulaire, placer les paupières dessus, avec une bonne épaisseur, j'insiste sur ce point, double ou triple l'épaisseur des paupières, et colle-les sur le globe oculaire, utilise au besoin un modèle séparé, ce serait mieux.

Abandonne ton modèle pour l'instant et étudie l'oeil, les raccords avec l'arcde supérieure, le nez sur le côté et la joue en dessous.
Au besoin utilse un shrinkwarp avec un lattice plane à zéro.

De profil et de trois-quarts tu donnes l'impression que la paupière inférieure ne recouvre pas l'oeil, il y a une différence de courbure entre les deux.

En quelque sorte tu as deux objets dont l'un n'enveloppe pas pas vraiment l'autre ; ils se rentrent plutôt dedans.

Observe le premier rendu de 3/4 de ton dernier post, avec les yeux en couleur, cela ne te parait-il pas flagrant, que l'oeil (le globe) n'est pas réellement contenu dans les paupières ? surtout pour la paupière inférieure près du nez.
C'est probablement cette perception qui te cause un malaise. Si tu rétablis les bonnes épaisseurs et le bon volume cet espace va obligatoirement se réduire.

Note également la forme entre la partie raccord nez-front-arcade sourcilière et dessus de la paupière fixe supérieure.
A cet endroit c'est très très creux, et au-dessus de ce creux tu as une zone plutot plate (en jaune) qui démarre depuis le bord de l'arcade pour rejoindre la paupière fixe.

Et en ce qui concerne l'oeil en réalité ton modèle présente un double pli à sa paupière supérieure le premier tourne autour du globe en l'entourant et l'enveloppant complétement dans sa profondeur (l'axe Y), et le second pli formé par le bord le plus externe tourne plus en avant et autour de la caroncule lacrymale : La partie la plus mince sur mon schéma.

Il ya une différence de comportement de ces deux plis qui enveloppent l'oeil qui n'apparaissent pas dans ta mod.

Ensuite le rebord de la paupière supérieure fait comme un bourrelet en tournant autour de la caroncule pour rejoindre le bord de la paupière inférieure. La pointe de ce bourrelet est plus en avant que le départ. De trois quarts cela forme un triangle assez visible et le plus souvent caché de profil par la courbure de l'oeil et des paupières. Ce détail est comme derrière l'horizon, mais pas toujours... Il reste quelquefois en partie visible même de profil dans cerains cas. A toi d'apprècier ce point en fonction du modèle que tu as sous les yeux.
Dans ta mod ce point est comme escamoté, pas modèlisé, pas compris peut être.

Enfin tu as voulu lui faire comme un cerne en dessous, qui n'est pas vraiment marqué sur la photo que tu as jointe, tout au contraire la zone que tu as mise en relief (en violet) forme plutôt un arrondi en creux, un congé concave pour raccorder le bas de la paupière inférieure et le dessus de la joue que convexe, c'est particulièrement visible sur le profil. Si tu veux faire rssortir cette impression de cerne, joue sur la couleur plus tard plutôt que sur le volume de la mod.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais je me rends compte que c'est déjà ben long, et que ça forme un pavé difficile à digérer.
J'espère cependant être assez clair, malgré la difficulté d'expliquer et de décrire précisément tout ces détails que j'essaie d'illustrer dans mon schèma.
Guppy

Contribution le : 21/04/2019 08:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 9 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 1580 02/12 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 239 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 773 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 569 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 709 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 110 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 115 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 103 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 710 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 957 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 375 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1250 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1495 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1137 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 755 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 690 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 774 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8348 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38270 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 768 31/08 16:12:59
zilou