The Wall - Bestiole
OverdOzed
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Bonjour,



Voilà ce à quoi je voulais aboutir. Vous trouverez la vidéo de l'animation sur Youtube. J'espère que ça vous amusera un instant

https://youtu.be/_75iCkwbebw

J'ai résolu la stabilité des pieds à l'aide de 2 IK (1 à la cheville et 1 aux orteils) qui influent alternativement, ce qui empêche le glissement des orteils lors de la levée du talon.
J'aurais aimé animer la fourrure mais je n'y suis pas arrivé. J'aurais aussi aimé que la fumée qui sort des naseaux soit moins carrée.
Mais il faut savoir s'arrêter.

Contribution le : 19/03/2019 11:14
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Re: The Wall - Bestiole
OverdOzed
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j'aime bien le côté surréaliste de la scène

comme il faut faire des remarques je dirais que je trouve que l'éclairage manque un peu de subtilité et puis j'aurais fait un amorti du bassin (amplitude de la montée/descente) un peu plus marqué

pour ce qui est de la stabilité et le glissement des pieds je ne vois pas ce que tu veux dire, normalement un seul IK devrait suffire, personnellement pour éviter le glissement j'aligne le glissement du pied sur un empty qui va de gauche à droite, mais il y a plusieurs méthodes et je suis curieux de connaître la tienne

pour la queue finalement tu t'y es pris comment ?

Contribution le : 19/03/2019 12:34
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Re: The Wall - Bestiole
OverdOzed
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Bonjour MoonBoots

Honnêtement j'en avais un peu marre d'essayer d'améliorer encore la scène, les tests prennent beaucoup trop de temps. Comme je maîtrise très moyennement j'ai aussi parfois l'impression de monopoliser le forum avec mes questions.
Problèmes avec le Hair dynamics, avec le son qui ne passe plus sur la dernière version du 2.79, etc.
Mais ce n'est pas pour autant que j'arrête tout, je suis reparti sur mon robot taggeur (taggueur ??) - The Wall épisode II. Je vais poster une remarque sur le sujet IK et contraintes sur le forum.

Pour la queue j'ai suivi ce tuto après avoir modélisé la queue en 12 segments sur un objet séparé parenté au corps. C'est un peu long. L'idée est de parenter les os de la queue à cet objet défini comme Cloth J'ai associé au Pinning un Vertex Weight dégressif de 0,7 à 0,4 qui donne plus de souplesse à la partie basse.
https://www.youtube.com/watch?v=c11l2o5uCQs

Concernant le glissement du pied, j'avais déjà fait un essai en associant un IK à la cheville.
https://www.youtube.com/watch?v=InadV5Dot34
En y regardant de très près ce n'est pas satisfaisant, lorsque le talon décolle, il faut redéfinir les rotations pour chaque image. J'ai donc utilisé 2 IK : un pour le talon et un pour les orteils. Quand le talon est fixe son influence est de 1 et celle des orteils de 0 et, dès que le talon décolle, je fais l'inverse, c'est l'IK des orteils qui contrôle. Dès que les orteils ont décollé c'est l'IK du talon qui reprend le contrôle. Il faut aussi s'assurer, à chaque fois, que l'IK est au bon endroit pour reprendre le contrôle.
J'ai opéré de façon similaire avec l'os du pied qui copie ou non la rotation de l'IK du talon.
Pour ne pas m'y perdre j'ai tout mis sur un tableau Excel.
Je me suis aussi un peu simplifié le travail en posant le pied à plat.
Merci de t'intéresser à ce que je fais.

Contribution le : 24/03/2019 18:56
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