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Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
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un autre truc bien à savoir, que tu sais peut-être déjà, quand on fait le rigging d'un objet non-organique, donc comme par exemple un robot, le mieux au moment de parenter n'est pas de choisir l'option With Automatic Weights mais With Empty Groups. Cela va créer des vertex groups pour ton objet, qui porteront le nom des bones de ton armature, mais cela ne va assigner aucun vertex à aucun de ces groupes, c'est toi qui va les assigner manuellement, par exemple si tu veux que certains vertices soient assignés au bone qui s'appelle bone1, tu sélectionnes ces vertices, tu vas dans Properties > Data > Vertex Groups, tu sélectionnes le groupe qui s'appelle bone1, qui a été créé automatiquement quand tu as fait parent With Empty Groups, puis tu fais Assign. De cette manière tu as assigné les vertices au groupe (et donc au bone) comme tu l'entendais, et il n'y a pas d'assignation à 50% si tu n'en veux pas, alors qu'avec With Automatic Weights tu as un dégradé de l'assignation selon que Blender juge que tels vertices font partie à 50% de tel groupe...

Contribution le : 29/03 11:37:22
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Re: Augmenter l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
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Je n'utilise le Vertex Weight du panneau N que pour contrôler le poids affecté à un vertice. Je n'avais pas du tout envie de m'en servir pour tous les points.
J'avais bien créé mes Vertex Groups comme tu l'indiques mais je ne connaissais pas le fonctionnement du parentage With Empty Group. J'avais supposé que ça avait un rapport avec les objets type Empty Plain Axe, d'où mon choix du With Automatic Weight.

J'ai essayé, ça a l'air de marcher. Je vais en faire une petite vidéo.

Contribution le : 29/03 15:37:08
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Re: Augmenter l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
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Voila ce que ça donne.

https://youtu.be/qLSUUFmTZto

Merci Moonboots pour ton aide

Contribution le : 29/03 16:53:22
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Re: Augmenter l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
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J'avais oublié de rectifier le préfixe

Contribution le : 29/03 16:54:55
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Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
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impec, après si tu commences à utiliser des image textures sur ton objet c'est le genre d'animation qui va être compliquée car ça va allonger l'image en question ;)

Contribution le : 29/03 20:00:13
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Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
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Je n'ai pas prévu de texturer le bras donc pas de problème de ce côté par contre les Empty liés à l'objet ne réagissent plus (connexion des câbles et du vérin).
Je vais essayer d'en trouver la cause.
Salutations

Contribution le : 01/04 11:04:16
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