j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
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Bonjour,

Voilà j'ai plusieurs objets dans ma scène, et mon environnement light tout les objets, logique. Mais j'aimerais qu'il ne light qu'un seul objet en particulier, que les autres objets ne soit pas du tout affecté par l'environnement. Quelqu'un saurait comment je pourrais faire ça ?

Contribution le : 11/04/2019 22:54
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Re: j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
OverdOzed
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je me trompe peut-être mais je ne crois pas que ce soit possible, à moins que le Compositing le permette ? Pourtant je trouve que le fait que l'environnement ou les lampes puissent n'affecter que certains objets devrait faire partie des possibilités, il me semble d'ailleurs que c'était en projet pour la 2.8. Mais si tu donnes des détails sur ta scène je pense qu'il est possible de trouver des moyens détournés d'arriver à ce que tu veux.

Contribution le : 12/04/2019 08:24
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Re: j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
Touriste
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Cette fonctionnalité doit surement existé essaye avec les layers tu doit avoir une option qui te permet de n'éclairer que le layer dans la quelle la light est présente pas besoin de compositing pour ca.

Contribution le : 12/04/2019 11:03
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Re: j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
OverdOzed
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cette option existe effectivement avec Blender Render mais pas Cycles : Dans Blender Render sélectionne la lampe et va dans le panneau Properties > Data > Lamp > This Layer Only

de plus là il parle de l'environnement, pas d'une lampe

edit : bon en fait avec Cycles il semble que tu puisses en effet passer par le Compositing : https://blenderartists.org/t/stop-light-hitting-a-specific-object/572673/9

Contribution le : 12/04/2019 11:33
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Re: j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
Touriste
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Citation :

moonboots a écrit:bon en fait avec Cycles il semble que tu puisses en effet passer par le Compositing


Merci pour ce lien très utile
je pense effectivement que la compo soit une solution.

Mais il me reste une question peut-être un peu bête du coup: comment mettre un environnement dans un layer, afin que je puisse le gérer au compo

Contribution le : 12/04/2019 12:16
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Re: j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
OverdOzed
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Ben justement dans les layers, tu crées un layer 001 dans lequel tu places ton environnement (voire un 002)
Tu as quatre type de calques : scène, layer, exclude en dessous et à côté layeR et mask layer.
Dans le panneaux des layers tu peux cocher ou décocher le bouton environnement , ou shadows ou autre.
Tu les règles en idiquant ce que tu veux voir rendu dans chacun d'eux.
Tu fais ta soupe pour obtenir les bonnes images avec le bon environnement.


Ensuite quant tu lances le rendu tu obtiens plusieurs "rendu layer" que tu peux voir dans les nodes: layer ( par exemple sans environnement), layer 001 (avec environnement), éventuellement layer 002...

Puis tu ouvres chacun des node "Player rendu" avec la bonne étiquette pour y afficher l'image correspondante.

Enfin itu réunis les différents images des nodes renders layers pour créer l'image composite en branchant le résulat avec un (ou plusieurs) mix shader, ou converter math (add) sur l'entrée du node "image composite".
Guppy

Contribution le : 12/04/2019 17:55
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Re: j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
Touriste
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Citation :

Guppy88 a écrit:Ben justement dans les layers, tu crées un layer 001 dans lequel tu places ton environnement (voire un 002)



Je demande justement comment mettre un environnement dans un layer Je vois comment placer un OBJET dans un layer car il suffit de le selectionner dans l'outliner, de faire (M)et de choisir le layer. Seulement je vois pas comment faire ça avec l'environnement puisque je ne peux ni le sélectionner dans ma scène, ni dans mon outliner

Contribution le : 12/04/2019 22:23
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Re: j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
OverdOzed
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Ah j'ai oublié de te le dire, c'est dans le panneau properties que tu as accès à ces commandes et aux possibilités de mixage de l'environnement, des ombres, de l' AO ...

Il faut cocher le bouton des calques, juste après l'appareil photo pour y accèder.
En jouant sur toutes les possibilités tu peux obtenir par exemple l'un de ces rendus -parmi des douzaines d'autres-





Ou encore mettre l'un des matériaux sur tout un groupe

.

J'ai seulement joué sur les paramètres du rendu, en combinant les trois calques de la scène de base, les trois calques layers,les masques et sans rien modifier des matériaux de base des objets ou des éclairages.
Et dans les deux rendus layers
Tu peux aussi rendre les trois objets presque tranparents, et la sphère opaque avec le reflert d'une lampe bleue sans que les autres objets ne soient affectés. Etc, etc...
et tu pourras certainement passer quelques heures à tester totu ce que tu peux obtenir.
Guppy

Contribution le : 13/04/2019 10:19
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Re: j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
OverdOzed
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Peut-être que c'est quelque chose de ce genre que tu souhaites ?

Guppy

Contribution le : 13/04/2019 11:30
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Re: j'aimerais que mon environnement ne light qu'un objet
Touriste
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Citation :

Guppy88 a écrit:Ah j'ai oublié de te le dire, c'est dans le panneau properties que tu as accès à ces commandes et aux possibilités de mixage de l'environnement, des ombres, de l' AO ...

Il faut cocher le bouton des calques, juste après l'appareil photo pour y accèder.


Yes ! c'est ça que je cherchais merci !

Contribution le : 13/04/2019 12:54
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