Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
SAMU1024_6.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Parenter armature
Touriste
Inscrit:
19/04 19:19:06
Post(s): 15
Bonjour,

J'ai télécharger un personnage pour le modifier par la suite. Il s'agit d'un petit robot fait avec un modifier mirror.
On m'a déconseillé d'utiliser ce modifier dans BGE. Je l'ai donc enlevé et, pour compléter mon robot, j'ai dupliqué sa moitié, puis fait un scale -1 pour obtenir son mirroir.
J'ai ensuite joint les deux mesh avec ctrl J.

Ensuite, quand j'essaye de parenter ce résultat avec une armature, la partie dupliquée de robot est déformée.

J'ai lu différents topics disant d'utiliser ctrl A pour enlever les transformations mais ça ne fonctionne pas.
Je ne comprend pas bien ce que ça fait d'ailleurs. Quand je fais ctrl A Location, ça déplace le cadre de mon objet mais pas l'objet lui-même...

Un conseil à me donner pour éviter cette déformation?

Voici le fichier :
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51603


Merci d'avance!

Contribution le : 22/04 17:07:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1603
Salut, MaGe.
Voilà ce que je ferais :
D'abord supprimer le modifier Armature, puis enlever la moitié foireuse du robot, qui par ton opération a de plus toutes ses normales inversées, et puis je referais un modifier Mirror, et je l'appliquerais (Apply). Une fois le modificateur appliqué, il disparait, donc pas de problème pour exporter.

Ensuite, sélectionne ton robot, puis avec SHIFT multisélectionne ton armature, CTRL P, With Automatic Weights, et là ça ira déjà mieux. En pose mode ton armature déformera bien ton robot.

Contribution le : 22/04 18:12:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1485
tu aurais pu simplement appliquer le modifier, cela t'aurait évité de dupliquer et mirrorer la moitié. Maintenant que tu as deux parties mirrorées, ce qu'il faut que tu fasses c'est fusionner les vertices centraux afin qu'ils ne fassent plus qu'un : tu vas en mode Edit, tu sélectionnes tout et tu fais W > Remove Doubles. Ça ne résout pas tout car il y a encore de mauvaises déformations. Du coup il faut peut-être que tu supprimes le modifier Armature dans le panneau des modifiers et que tu refasses un parentage. Ensuite il y aura peut-être qq modifs à faire, soit en mode Weight Paint, soit en passant par la liste des Vertex Groups et le bouton Assign.

Une question : je pige pas d'où viennent les boîtes et grilles qui entourent ton personnage étant donné que l'option Texture Space est inactive ?

edit : un peu grillé par Rimpotche :))

Contribution le : 22/04 18:26:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3935
Il n'est pas nécessaire de faire un modifier mirror.
Un mirror X convient parfaitement à condition de savoir qu'il retourne les normales.

Donc avant de fusionner les deux moitiéss il faut remettre les normales de la partie copiée en miroir, à l'endroit, c'est à dire les faire pointer vers l'extérieur.

Pour cela tu la sélectionnes et tu lui appliques un "flip normals".

Ensuite tu fais comme dit moonbots, un remove doubles, en fait deux parceque ton robot est en deux parties la tête et le corps sony séparés, cela fusionnera les vertices des deux moitiés : pour la tête -> 38, pour le corps 53.


Ton problème c'est que tu as associé tes os avec une mpitié, le côté droit avec des normales inversées; c'est cela qui déformes ton robot.

Il faut recommencer pour associer les os avec les faces dans le bon sens.
Guppy

Contribution le : 23/04 19:25:42
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1485
je réitère ma question au cas où quelqu'un saurait : quels sont les pointillés qui entourent le mesh et l'armature ?

Contribution le : 24/04 07:37:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 722
Bonjour

J'ai cherché mais pas trouvé, mais bon je ne suis pas une référence d'accord. Y'a eu un temps en actionnant je ne sais quoi il y'avait un rectangle autour de l'objet mais pas en pointillé et il fallait décocher une case . Serait ce ça qui serait passé de l'ancienne version en trait plein à des traits pointillés ? En tout cas j'ai pas trouvé.

Contribution le : 24/04 07:56:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parenter armature
Touriste
Inscrit:
19/04 19:19:06
Post(s): 15
Bonne réponse! merci!

Contribution le : 24/04 18:36:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Comment appeler des animations?? 4 26 Aujourd'hui 21:22:59
moonboots 
Le coin des geeks Quelqu'un connais bien le logiciel MeshLab ? 2 107 Aujourd'hui 20:45:02
Redstar 
Hors Sujet !! qbit 5 37 Aujourd'hui 20:14:22
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[7] 68 7531 Aujourd'hui 15:01:57
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Séquenceur vidéo de Blender - problème bande audio 0 20 Aujourd'hui 14:33:32
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes trucs de noob    [1][2][3]...[20] 194 17118 Hier 20:35:13
blend74 
Concours concours: nature, jardin, plantes, fleurs 5 382 Hier 18:31:36
brachyvore 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] OpenGL ou comment afficher un texte en 3D 0 28 Hier 17:47:51
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[6] 51 20261 Hier 14:04:22
stev 
Questions & Réponses Comment modifier la vitesse de lecture dans VSE 3 85 14/07 15:36:52
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] point de vie    [1][2][3] 20 661 14/07 12:25:45
david65 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation d'un personnage manga 9 510 13/07 17:50:16
moonboots 
Questions & Réponses message d erreur pour blender2.80 5 137 13/07 00:09:33
thed 
[WIP] et travaux terminés Wip Fillette    [1][2] 17 5264 12/07 20:05:52
Guppy88 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 12 379 12/07 10:58:45
vinceproduc 
Questions & Réponses [non résolu] Impossibe de modifier la Rest pose 6 158 12/07 10:44:32
Okinage 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Deplacer objet sans affecter les objet dessus 5 151 10/07 15:11:20
Redstar 
Questions & Réponses Sapling aad tree 2 171 10/07 09:36:40
Zarathoustra 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [terminé] Game Engine-Ascenseur interactif-Chargement et déchargement Map    [1][2] 18 2409 09/07 18:21:56
Redstar 
Python & Plugins [résolu] Convertir un vecteur pour json 4 188 08/07 14:39:09
Redstar 

Qui est en ligne
76 utilisateur(s) en ligne (dont 36 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 76


plus...
Nouveaux membres
Ycra 15/7/2019

ngux
13/7/2019
Zacharie 9/7/2019
fkn22 8/7/2019

Tissendel
5/7/2019
biborax 3/7/2019
DrKnock 2/7/2019
ari1008 2/7/2019
centaure65 2/7/2019
nono78b 30/6/2019
Dernier Ajout
origalde-integration.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 283 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445