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Problème boolean Blender 2.8
Touriste
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04/03 17:50:04
Post(s): 8
Holla !
Je viens vous voir pour un soucis par rapport a un boolean ..
En gros, j'ai deux formes
La première avec un displacement en forme de bruit que je modifie en fonction du temps
La deuxième c'est juste l’intérieur que je veux enlevé en boulean donc en différence

Voyez vous même

L'image 7 serais ce que je voudrais, toutes les autres sont des images ratées, je ne sais pas du tout pourquoi

Merci d'avance o/

Contribution le : 24/04 20:24:47
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Re: Problème boolean Blender 2.8
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1431
Salut,

ça manque un peu de précisions ton problème, avec une capture d'écran des deux meshes en question on y verrait peut-être plus clair.
Le modificateur Boolean a besoin de savoir comment sont orientées les surfaces (de quel côté est l'intérieur, de quel côté est l'extérieur), du coup quand tu changes l'orientation des normales de l'un des objets, ça change le résultat.

Contribution le : 24/04 20:41:04
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Re: Problème boolean Blender 2.8
Touriste
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04/03 17:50:04
Post(s): 8
Hello,
Ah yes, je les ai ajouté au drive o/

hummm je n'ai rien touché de base après avoir créer un cube, donc logiquement les normales sont bien orientées (c'est tout bleu quand j'active la face orientation)

Contribution le : 24/04 20:57:13
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Re: Problème boolean Blender 2.8
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1431
Ok, donc tes images 0001 à 0008 c'est différentes frames d'une animation ? Je serais pas surpris que Blender s'y perde avec ton Displace qui évolue au fil du temps, si le déplacement est trop important au point que les points se retrouvent de l'autre côté de l'origine par exemple. Dans ce cas faudrait réduire l'intensité du Displace

Sinon, plutôt que de retirer l'intérieur avec une sphère, tu pourrais garder l'intersection avec une "coque" (une sphère avec une épaisseur), essaie voir si ça marche mieux...

Edit : c'est un truc comme ça que tu cherches à obtenir ?

Contribution le : 24/04 21:15:49
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Re: Problème boolean Blender 2.8
Touriste
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04/03 17:50:04
Post(s): 8
oui c'est exactement ça

((( Je crois que le soucis viens du fait que le displace n'est pas propre, genre les faces après sont étranges, si je l'applique et le modifie j'ai l'impression que ce n'est pas un vrai solide (si je fais solidify il me fait des trucs étranges) )))

J'ai essayé d'ajouter un skin (c'est l'idée ?), mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, il mouline depuis 5 minutes xD

J'ai peut être trop subdivisé ? Mais du coup j'aurais pas un rendu lisse si je ne le fait pas..

Contribution le : 24/04 21:45:46
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Re: Problème boolean Blender 2.8
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1431
Non, pas un Skin, plutôt un Solidify. Pour la vidéo que j'ai mise en lien, j'ai deux sphères de rayon 1 :
- une avec un modificateur Displace (j'ai mis une texture Musgrave avec une clé sur le paramètre Size)
- l'autre avec un Solidify (Offset à 0 pour que l'épaisseur englobe la première sphère)

(+ des Subsurfs pour subdiviser suffisamment)

Je pense que les "bugs" viennent de l'intensité du Displace (paramètre Strength à réduire), si elle est trop forte la sphère va s'auto-intersecter avec la déformation, et ça le Boolean doit pas aimer...

Contribution le : 24/04 21:52:57
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Re: Problème boolean Blender 2.8
Touriste
Inscrit:
04/03 17:50:04
Post(s): 8
Oh je n'avais pas vu le lien !
Effectivement ce serais quelque chose comme ça...
J'ai mis un solidify, ça n'a pas changé grand chose (j'ai ajouté les images sur le drive, le 1 et le 2 sont sans l'application du solidify, mais du coup les sphères ne s'entrecoupent pas)
C'est vraiment étrange mon rendu xD
En tout cas merci pour tes réponses :)

Contribution le : 24/04 22:04:10
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Re: Problème boolean Blender 2.8
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1431
Si tu utilise la coque, il faut faire une Intersection et plus une Difference. Mais je t'aiguille peut-être vers une mauvaise piste, tu peux peut-ête rester sur ton idée de différence avec une Sphère.

Voilà le .blend si tu veux y jeter un œil (la coque qui sert pour le boolean est dans le calque 2).

Contribution le : 24/04 22:12:41
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Re: Problème boolean Blender 2.8
Touriste
Inscrit:
04/03 17:50:04
Post(s): 8
Oh d'accord !

Bon du coup j'ai essayé sur le mien et... ça ne marche pas xD
J'ai mis une image (alala) sur le drive... Mais du coup je vais essayer de tout recommencer, j'ai peut être trop de polygone (j'ai subdiviser x 6 et encore x 2 ensuite il a peut être du mal ...)
Je vais tout reprendre pour voir

Contribution le : 24/04 22:21:44
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Re: Problème boolean Blender 2.8
Touriste
Inscrit:
04/03 17:50:04
Post(s): 8
Ca ne fonctionne vraiment pas quand il y a beaucoup de polygone xD

Après c'est peut être encore bugué sur la version 2.8 ? J'ai mis les rendu sur le drive, mais c'est plus ou moins la même chose

Edit : Effectivement quand j'augmente les polygones sur ton fichiers avec Subdivision, ça se met à bugué !

Contribution le : 24/04 22:57:12
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