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faire bouger/objet
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 261
Bonjour a tous,
Dans le cadre d'une modélisation ou il se trouve que j'ai des ouvertures et des portes avec charnieres et vis etc... (exemple pour faire simple),j aimerai pouvoir fermé ou ouvrir la porte afin de pouvoir faire des rendus sous différente configuration.
Apres une petite recherche je me rend compte qu'il faut que je passe par une armature.

Donc es que se tuto est à jour,et es-qu’il convient a se que je veux faire.

merci,

https://openclassrooms.com/fr/courses/663578-debutez-dans-la-3d-avec-blender/661915-armatures

Contribution le : 25/04 20:38:38
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Re: faire bouger/objet
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1392
Salut,

Pour animer des pièces rigides, tu ne vas pas parenter en Automatic Weight comme dans le tuto, mais plutôt en Empty Groups. Après tu devras associer chaque pièce à l'os qui la fera bouger en assignant les vertices de la pièce au Vertex Group correspondant. Pour le reste ce qu'il y a dans le tuto est toujours valable je pense.

Contribution le : 25/04 20:48:33
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Site 3D perso
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Re: faire bouger/objet
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1415
tu es sûr que tu as besoin d'une armature ? est-ce que tu peux décrire précisément une des animations que tu veux faire ?

Contribution le : 25/04 21:56:15
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Re: faire bouger/objet
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1392
C'est vrai que tu peux aussi te contenter de parenter tes objets à des emptys, si c'est juste des rotations que tu veux faire. L'armature sera adaptée pour des mouvements plus complexes, ou si au sein d'un même mesh tu as une partie fixe et une partie mobile par exemple.

Contribution le : 25/04 22:10:34
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Site 3D perso
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Re: faire bouger/objet
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 261
merci pour vos réponse ,
je ne veux pas faire d’animation,juste dans la fenêtre 3D

je voudrait pouvoir bouger plusieurs objet en même temps
exemple
comme cité plus haut,une porte est composé de plusieurs éléments (porte ,charnières vis ) afin de faire diffèrent rendu sous des configuration différentes.
porte fermé, ouverte, entrouverte sans que je soit obliger de bouger chaque éléments séparément,mais que tous les éléments suivent le mouvement quand je veux fermé cette porte,quelques soit l'angle.

Contribution le : 25/04 22:29:12
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Re: faire bouger/objet
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1548
Salut, Tykrane.

Moi, je parenterais tout ce qui appartient à la porte (poignées, partie haute de la charnière,etc...) à la porte, je mettrais l'origine de la porte sur l'axe des charnières, et je me contenterais de changer la valeur de la rotation dans l'axe Z du panneau Transform, mais tous les systèmes qui fonctionnent sont également valables évidemment, Empties, Armatures, Drivers, etc...

Contribution le : 25/04 22:40:55
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Re: faire bouger/objet
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1392
Oui donc si c'est ça utilise un empty placé sur l'axe de la charnière et tu lui parentes tout ce qui doit bouger avec. Tu peux même mettre une contrainte Limit Rotation sur l'empty pour qu'il ne tourne que sur un axe, avec une ouverture maximale.

Contribution le : 25/04 22:42:11
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Site 3D perso
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Re: faire bouger/objet
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 261
merci a tous pour vos réponse,
j'aimerai juste une petite précision,quand vous dite (parenté)cela veut dire utilisé une armature ou tous simplement lié l'objet a un autre.
donc dans le premier cas, esque le tuto cité plus haut convient
a moin que vous ayez un petit tuto qui traine dans vos archive

Contribution le : 26/04 11:15:59
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Re: faire bouger/objet
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1392
Avec la solution de l'empty ou celle de Rimpotche (tout parenter à la porte), c'est simplement les lier (Ctrl-P/Object), sans passer par une armature.

Contribution le : 26/04 11:42:47
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Site 3D perso
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Re: faire bouger/objet
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1415
et si tu n'utilises pas d'empty et que c'est la porte elle-même qui est animée, pense à mettre son origine là où est sa charnière, de manière à ce que sa rotation se fasse sur cet axe

Contribution le : 26/04 11:50:03
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