Animation Saut différée
Touriste
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Bonjour,

Je suis en train d'avancer petit à petit dans la création d'un personnage dans BGE.

J'essaye pour l'instant de lui faire effectuer un saut quand je presse le bouton de la souris.
Pour cela, j'ai une annimation que j'aimerais lancer quand je clique, pour ça, ça va. Ensuite, je veux lui faire effectuer le saut mais je ne sais pas comment d'exécuter avec un délai, pour que la partie d'animation où il plie les jambes se déroule au sol, puis qu'il saute en exécutant le reste de l'annimation.

Est-ce que je suis obligé de faire deux action distinctes?

De plus, quand je lance le jeu et que je clique, l'animation est comme figée en loc Z, à la hauteur où j'ai créé les keys. je ne veux pas de cette translation instantanée.

voici mon fichier:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51632


Merci d'avance pour votre aide!

Contribution le : 27/04 11:07:07
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Re: Animation Saut différée
OverdOzed
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Salut MaGe,

Pour exécuter ton animation, tu dois effectivement utiliser un senseur Delay.

Maintenant, pour faire fonctionner ton animation "par étape", je pense que tu devrai utiliser les "states" du contrôleur. Ce qui est bien avec les states des contrôleurs, c'est que tu peux les ajouter et les retirer temporairement.

Donc, par exemple, disons que pendant 5 sec, tu fais animer la préparation du saut, puis tu fais faire le saut après ces 5 sec.

Concrètement, tu fais ajouter une state dans la principale (la state 1 par défaut) qui contient ces 5 sec et la première partie de l'action (frame 0 à 10). Puis, une fois ces 5 sec passée, tu rajoutes un second state pour le saut et tu retire la state de préparation du saut en même temps.

Ainsi, à chaque fois que tu cliques, tu aura un cycle bien programmé. Tu devra juste faire en sorte qu'il y ai un laps de temps entre le moment ou tu as cliqué et le moment ou tu devra re-cliquer une nouvelle fois.

Si tu n'a pas compris quelque-chose, dis-le moi.

Contribution le : 28/04 11:43:09
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Re: Animation Saut différée
Touriste
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Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai jamais utilisé de state. Je ne comprend pas bien comment ça fonctionne. On dirait que c'est pour passer d'une layer à l'autre?

Dans le controler je peux juste sélectionner la layer (=state?) et si je sélectionne la deuxième, le contrôler disparait.

Comment attribuer des frames à un state?

J'ai du mal à trouver de la documentation sur blender. En général, quand je trouve un lien vers la doc, ça me met toujours Not Found (404).

Contribution le : 28/04 20:50:02
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Re: Animation Saut différée
OverdOzed
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Tu veux parler de cette page ?

C'est exact, c'est plus ou moins des "calques", c'est à dire que quand tu passes d'un calque à un autre, tout ce qui se trouve dans le calque ou tu te trouvais sera désactivé.

Par défaut, tu te trouve dans le premier calque mais tu peux aussi afficher les autre de la même manière que les calques de la scène 3D, ça te permet de vérifier dans son ensemble le fonctionnement quand tu as mal programmé quelque chose.

"Initial" signifie que le jeu commencera dans la ou les states désignées.

Pour passer d'un state à un autre, c'est avec l'actuator "state". Je te laisse un peu jouer avec pour que tu comprennes ce que tu peux faire.

Attention cependant: "change state" et "set state" font la même chose, sauf que l'un ne désactive pas la state ou tu te trouvais tandis que l'autre bien.

Réfléchis donc bien selon ce que tu veux avoir comme résultat.

Contribution le : 29/04 11:31:02
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Re: Animation Saut différée
Touriste
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Bonsoir,

Désolé, j'avais mis Blender en standby pendant une semaine.
Je vais essayer d'explorer ce que tu m'as expliqué.

En attendant, une idée de la raison pour laquelle quand je clique, mon animation de saut ne s'exécute pas à l'endroit où est le personnage au moment où je clique? il est téléporté à l'endroit oû j'ai défini le saut...

Contribution le : 08/05 21:39:29
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Re: Animation Saut différée
OverdOzed
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Je ne vois pas ce que tu expliques. Peut-être est-ce dû à la physique sur le mauvais objet ou une mauvaise configuration dans les briques ?

Par contre, supprime la physique "character" de ton armature, ça va te poser des problèmes à long terme (ça plante chez moi aussi). Et utilise par conséquent un cube en mode box, ou directement sur ton personnage, ça va aussi.

Applique également le mofifier "subsurf" car il est considéré comme un élément perturbateur pour le BGE à long terme aussi.

Contribution le : 10/05 11:16:27
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