Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
xwing.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Animation Saut différée
Touriste
Inscrit:
19/04 19:19:06
Post(s): 15
Bonjour,

Je suis en train d'avancer petit à petit dans la création d'un personnage dans BGE.

J'essaye pour l'instant de lui faire effectuer un saut quand je presse le bouton de la souris.
Pour cela, j'ai une annimation que j'aimerais lancer quand je clique, pour ça, ça va. Ensuite, je veux lui faire effectuer le saut mais je ne sais pas comment d'exécuter avec un délai, pour que la partie d'animation où il plie les jambes se déroule au sol, puis qu'il saute en exécutant le reste de l'annimation.

Est-ce que je suis obligé de faire deux action distinctes?

De plus, quand je lance le jeu et que je clique, l'animation est comme figée en loc Z, à la hauteur où j'ai créé les keys. je ne veux pas de cette translation instantanée.

voici mon fichier:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51632


Merci d'avance pour votre aide!

Contribution le : 27/04 10:07:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation Saut différée
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1338
Salut MaGe,

Pour exécuter ton animation, tu dois effectivement utiliser un senseur Delay.

Maintenant, pour faire fonctionner ton animation "par étape", je pense que tu devrai utiliser les "states" du contrôleur. Ce qui est bien avec les states des contrôleurs, c'est que tu peux les ajouter et les retirer temporairement.

Donc, par exemple, disons que pendant 5 sec, tu fais animer la préparation du saut, puis tu fais faire le saut après ces 5 sec.

Concrètement, tu fais ajouter une state dans la principale (la state 1 par défaut) qui contient ces 5 sec et la première partie de l'action (frame 0 à 10). Puis, une fois ces 5 sec passée, tu rajoutes un second state pour le saut et tu retire la state de préparation du saut en même temps.

Ainsi, à chaque fois que tu cliques, tu aura un cycle bien programmé. Tu devra juste faire en sorte qu'il y ai un laps de temps entre le moment ou tu as cliqué et le moment ou tu devra re-cliquer une nouvelle fois.

Si tu n'a pas compris quelque-chose, dis-le moi.

Contribution le : 28/04 10:43:09
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation Saut différée
Touriste
Inscrit:
19/04 19:19:06
Post(s): 15
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai jamais utilisé de state. Je ne comprend pas bien comment ça fonctionne. On dirait que c'est pour passer d'une layer à l'autre?

Dans le controler je peux juste sélectionner la layer (=state?) et si je sélectionne la deuxième, le contrôler disparait.

Comment attribuer des frames à un state?

J'ai du mal à trouver de la documentation sur blender. En général, quand je trouve un lien vers la doc, ça me met toujours Not Found (404).

Contribution le : 28/04 19:50:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation Saut différée
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1338
Tu veux parler de cette page ?

C'est exact, c'est plus ou moins des "calques", c'est à dire que quand tu passes d'un calque à un autre, tout ce qui se trouve dans le calque ou tu te trouvais sera désactivé.

Par défaut, tu te trouve dans le premier calque mais tu peux aussi afficher les autre de la même manière que les calques de la scène 3D, ça te permet de vérifier dans son ensemble le fonctionnement quand tu as mal programmé quelque chose.

"Initial" signifie que le jeu commencera dans la ou les states désignées.

Pour passer d'un state à un autre, c'est avec l'actuator "state". Je te laisse un peu jouer avec pour que tu comprennes ce que tu peux faire.

Attention cependant: "change state" et "set state" font la même chose, sauf que l'un ne désactive pas la state ou tu te trouvais tandis que l'autre bien.

Réfléchis donc bien selon ce que tu veux avoir comme résultat.

Contribution le : 29/04 10:31:02
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation Saut différée
Touriste
Inscrit:
19/04 19:19:06
Post(s): 15
Bonsoir,

Désolé, j'avais mis Blender en standby pendant une semaine.
Je vais essayer d'explorer ce que tu m'as expliqué.

En attendant, une idée de la raison pour laquelle quand je clique, mon animation de saut ne s'exécute pas à l'endroit où est le personnage au moment où je clique? il est téléporté à l'endroit oû j'ai défini le saut...

Contribution le : 08/05 20:39:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation Saut différée
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1338
Je ne vois pas ce que tu expliques. Peut-être est-ce dû à la physique sur le mauvais objet ou une mauvaise configuration dans les briques ?

Par contre, supprime la physique "character" de ton armature, ça va te poser des problèmes à long terme (ça plante chez moi aussi). Et utilise par conséquent un cube en mode box, ou directement sur ton personnage, ça va aussi.

Applique également le mofifier "subsurf" car il est considéré comme un élément perturbateur pour le BGE à long terme aussi.

Contribution le : 10/05 10:16:27
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Blender game engine fracture    [1][2][3][4] 35 667 Hier 23:44:49
Mat9999 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Character wrapper - code python 7 197 Hier 22:31:13
Bibi09 
Questions & Réponses Blender Game engime: touche pour ralentir mon jeux 1 27 Hier 21:52:19
theo29270 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[303] 3024 716186 Hier 18:54:32
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Comment améliorer le rendu d’Eevee ?    [1][2] 11 845 Hier 18:32:18
Sphere3d 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire glisser la vue 8 163 Hier 18:28:34
GFC 
Questions & Réponses Export en fbx avec les matériaux 1 26 Hier 15:46:24
stigmamax 
Questions & Réponses Problème fenêtre modification "grisé" 7 67 Hier 13:54:32
Rawak 
[WIP] et travaux terminés Entraînement personnage cartoon    [1][2][3]...[6] 55 7166 Hier 09:03:33
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[9] 84 9535 16/08 21:40:28
Papa_Dragon 
Hors Sujet !! qbit    [1][2][3][4] 33 1300 16/08 13:45:49
david65 
Questions & Réponses problème avec scatter 6 223 16/08 10:10:14
mynos 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Ordre et propreté 2 - 1er jour 3 96 15/08 21:35:04
alienator1 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Claptrap 1 87 15/08 17:47:01
Keezty 
Questions & Réponses Big soucis dans VSE 1 68 14/08 23:12:24
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Logo superman 1 78 14/08 13:45:08
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Juste une impression de la 2.8 5 169 14/08 08:49:10
stigmamax 
Graphisme alternatif Face invisible /Meshlab 9 286 12/08 11:08:44
JaAlVir657 
Questions & Réponses Impossibilité d'importer un fichier (image, video, son,...) 6 186 11/08 18:13:56
aymerick 
Graphisme alternatif Le topic des trucs à télécharger    [1][2][3]...[26] 252 120808 11/08 17:51:20
Redstar 

Qui est en ligne
55 utilisateur(s) en ligne (dont 25 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 55


plus...
Nouveaux membres
AbelLyne72 18/8/2019
Bernadette 18/8/2019
RaquelTier 18/8/2019
HelenaThig 18/8/2019
ElmaRoark 18/8/2019
WQFBenjami 17/8/2019
MarceloSug 17/8/2019
NannieJbm9 17/8/2019
KendrickGu 17/8/2019
Desiree31M 17/8/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 279 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445