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Re: positionner un os avec un empty ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1643
Bon, moi, j'ai dit une bêtise, parce que je n'ai pas vérifié avant de causer.
Le "Copy location" semble ne pas fonctionner ni avec un empty, ni avec un autre bone, alors que le "Copy rotation" marche bien, lui.
Ça m'étonne un peu, parce que je me souviens avoir utilisé ça par le passé. Mais donc, ça ne résoud pas ton problème. Désolé. Essaye la solution de Moonboots.

Contribution le : 09/05 09:24:43
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Re: positionner un os avec un empty ?
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 960
@rimpotche: si, ça marche

J'ai fait un petit blend avec une chaine ik et un controleur pour l'ik qui copyloc un empty.
lien: http://pasteall.org/blend/index.php?id=51716
++

Contribution le : 09/05 17:38:17
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Re: positionner un os avec un empty ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1519
Hello Thewada, tu as mis des contraintes Limit Rotation sur les membres de la patte, mais à partir du moment où ils font partie d'une chaîne IK, il me semblait ces contraintes ne sont pas prises en compte, non ?

Contribution le : 09/05 18:20:03
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Re: positionner un os avec un empty ?
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 960
Oui. J'ai merdé , aucune contrainte n'est prise en compte. Par contre on peut mettre des limites qui sont dans les bones properties>inverse kinématics. Et faudrait mettre un pole target aussi.
++

Contribution le : 09/05 19:10:00
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Re: positionner un os avec un empty ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 150
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses elles me sont très utiles.

Malheureusement je ne vois aucun os sur le blend de Thewada, Juste la patte et l'empty au bout, je ne sais apparemment pas les faire apparaître.

Mais grâce à Dieu j'ai compris comment mettre en place l'empty comme cible en passant par L'Ik, en changent l'axe de référence.
Il a fallu aussi que je change le dépars de ma Chaîne IK et que je la place sur l'os en deuxième position en partant de la griffe. Celui-ci prend en fait la valeur d'un talon dont la griffe serait l'orteil.
J'ai ensuite parenté l'empty au "Bone Master" comme étant "relatif à l'os", afin que celui-ci suive les mouvements de l'ensemble.

Les contraintes sont toujours actives et font leur job.
Je peux maintenant positionner la patte en me servant du curseur comme repère, ainsi que je le souhaitais, et cela me fera gagner beaucoup de temps, mais ça sera pour une prochaine animation car pour mettre en place ce système sur des contraintes étant déjà en place il faut reprendre l'ensemble des mouvements effectués en avant..., pas vraiment envie, cela représenterait plus de 6000 mouvements à l'heure actuelle

Merci de votre aide, comme toujours elle m'est précieuse.

Dieu vous bénisse.

Je vous glisse une petite image de la patte avec sa nouvelle chaîne :


[url=]La patte[/url]

Contribution le : 10/05 07:10:03
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Re: positionner un os avec un empty ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1519
je me suis demandé aussi où était l'armature, il a dû créer le fichier avec la 2.8 car si on ouvre avec la 2.8 on voit l'armature, je pense que ça vient de là

Contribution le : 10/05 07:36:08
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Re: positionner un os avec un empty ?
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 960
Salut,
J'ai utilisé la v. 2.79
L'armature est sur un calque dédié. Et elle apparait avec des shapes custom qui sont dans un autre calque fourre-tout. (J'aime bien organiser mes blends.)

¨Quelques raccourcis utiles:
clic, sur le calque pour l'afficher
shiftclic, sur le calque pour l'afficher avec les autres.
'm' (move) pour déplacer un mesh dans un calque

Au passage, il aurait suffit de faire une shape en forme d'empty et de l'utiliser pour le controleur IK, plutot qu'un parentage.

edit: si vous ne voyez pas l'armature malgré le calque activé, mettez vous en vue wireframe. Selectionnez l'armature dans l'outliner et passez en posemode. Là dans les bone properties, vous pouvez soit desactiver mes shapes, soit activer display>'wireframe'. Vous pourrez alors voir les shapes même en object mode.

++

Contribution le : 10/05 10:58:18
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Re: positionner un os avec un empty ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1519
ah ok je n'avais pas vu le calque qui était à perpète ;)
sinon, je n'ai pas encore compris l'idée d'utiliser un empty plutôt qu'un bone

Contribution le : 10/05 11:06:20
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Re: positionner un os avec un empty ?
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 960
Je sais pas trop..
dans ce cas, ça peut être pour garder les keyframes d'animation de l'empty. Si l'armature change, les déplacements seront quand même gardés (via l'empty).
++

Contribution le : 10/05 11:29:41
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Re: positionner un os avec un empty ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 150
@Thewada : Je suis bluffé par ton armature, faudra m'expliquer comment tu fais pour que les os soient l'objet lui-même ! Un tuto par exemple

Je n'avais pas moi-même l'explication claire du pourquoi l'empty mais maintenant je comprends, en effet les Key Frame peuvent être gardé indépendamment.
Mais en fait cela est venu d'une réflexion de "Rimpotche" sur un autre topic qui suggérait d'utiliser un empty pour caler les pats dans une animation.
Du coup je trouve ça pratique car l'empty est en effet indépendant de l'armature et colle parfaitement à l'os auquel il est rattaché. Il fait aussi bien le travail avec la fonction "Aimanter"

Contribution le : 10/05 11:43:02
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