Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
jikrefait2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

Supprimer les edges d'un skin
Touriste
Inscrit:
15/05 22:33:08
Post(s): 6
Bonjour, depuis que je rêve de toucher la modélisation je passe enfin le pas !

Apres avoir bien avancé sur la formation d'openclassroom je voulais partir un peu de mon côté...

Je recopie cette vidéo :

https://youtu.be/X3lRYVnXW0A?t=315

Je n'ai pas duuu tout le même interface moi par contre, mais à ce stade j'en suis au même résultat visuellement...

Mais je ne saisi pas se qu'il fait juste avant le moment où j'ai partagé la vidéo, il trafique les bones et réussi finalement par pouvoir modifier chaque vertice du dragon, alors que moi je reste à seulement pouvoir modifier les points du squelette, les articulations, je suis donc hyper limité pour la modélisation à venir...

screen de ma bestiole:

http://www.noelshack.com/2019-20-3-1557956976-screendragon.jpg

Si vous pouviez éclairer un débutant qui ne doit pas trouver l'interrupteur juste sous son nez

Merci à vous et bonne soirée !

Contribution le : 15/05 22:54:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Supprimer les edges d'un skin
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1603
Salut Patrick, et bienvenue sur le Blender Clan.

Tout d'abord, tu as choisi une vidéo qui ne correspond pas à ta version. Tu utilises la version 2.79 de Blender qui est la dernière en date stable.
La vidéo utilise la version 2.80 qui est encore officiellement expérimentale, c'est une version beta. Elle est assez stable cependant mais la version finale ne devrait sortir qu'en août, si tout va bien. Il y a donc des risques à vouloir l'utiliser.

Cependant, tu peux la télécharger en cliquant dans la page de téléchargement sur "Try 2.80 beta". Si tu commences avec Blender, tu ne risques pas grand chose en apprenant tout de suite la version qui doit être très bientôt définitive.

La version 2.79 est la dernière de la série des 2.5, 2.6 et 2.7. La version 2.80 sera la première de la série 2.8. C'est un changement majeur avec énormément de nouveautés, le rendu en temps réel, etc... tu pourras certainement découvrir tout ça en lisant les docs et tutos.

En gros la vidéo doit pouvoir être suivie sur la 2.79, mais il risque d'y avoir des changements et puis l'interface a été complètement remodelée (tu t'en es aperçu) et risque de changer encore avant la sortie officielle (elle change un petit peu presque tous les jours en ce moment).
Mais à mon avis, tu ferais mieux de faire des tutos de 2.79 si tu décides de continuer sur cette version, ou alors de te mettre (comme je viens de le dire, plus haut) à la 2.80 avec des tutos de 2.80. Car à la difficulté d'apprentissage, tu ajoutes la difficulté d'interprétation d'une autre interface.

------------
Ensuite, ce que tu ne comprends pas dans la vidéo, c'est qu'il a désélectionné l'armature et sélectionné le dragon (qu'il a nommé "vert", on ne sait pas pourquoi).
C'est pour cette raison, qu'en mode Edit, il peut sélectionner les vertices du mesh du dragon.

--------------
Ceci dit, si tu commences avec Blender, tu as peut-être choisi une vidéo un peu trop costaude pour toi. Tu pourrais faire des tutos plus simples pour bien pénétrer la philosophie de Blender avant de t'attaquer à des trucs compliqués.

Contribution le : 16/05 00:39:10

Touriste
Inscrit:
Merci de cette superbe réponse !! Je comprend mieux le coup de l'interface !

Bien sûr je n'aspire pas à réaliser l'ensemble de la vidéo, m'attarder sur le dragon c'est tout se qui m'intéresse dans un premier temps...
Je retente ce soir de sélection le skin en lui-même, mais hier soir pourtant jai tenté jai sélectionner chaque objet mais je tombais sois sur l'armature sois sur le plan initiale, sans réussir à déplacer quoi que ce soit d'autre :( si jamais tu visualises bien l'objet dans mon screen souffle moi le :p mais je re insiste ce soir, je vais bien tomber dessus !!

Contribution le : 16/05 12:29:26

Touriste
Inscrit:
Edit:

Mon équivalent de son vert ce doit être mon "plane" ? Malheureusement ça sélectionne que le "clone" de l'armature et non le skin en lui-même...

Contribution le : 16/05 12:36:30

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1603
Bon, déjà, essaye de t'habituer au vocabulaire blenderien, ce sera plus facile de te comprendre. Ce que tu appelles skin est chez nous un "mesh". Un objet est au moins constitiué d'un mesh ou plusieurs. On parle donc d'objet en "mode Object" et de mesh en "mode Edit). Théoriquement, il ne doit pas y avoir de "clone" de l'armature. Si tu avais une deuxième armature (elle s'appellerait alors "armature.001") par mégarde, supprime-la.

Théoriquement, pour ton problème, tu as l'armature sélectionnée et tu es en "mode Edit", c'est à dire que tu sélectionnes les "bones" (les constituants d'une armature) et tu peux les éditer.
Pour ce que tu veux faire, repasse en "mode Object" (TAB) et sélectionne ton mesh (qui en effet s'appelle encore "plane" parce que tu as du commencer ta modélisation par un plan. Tu peux le renommer en double-cliquant sur son nom dans la fenêtre "Outliner"- et ailleurs aussi, mais ça suffit pour l'instant).

Donc, je me répète, une fois ton armature en "mode Object", si tu sélectionnes ton mesh, ça doit désélectionner ton armature (à moins que tu n'appuyes sur SHIFT qui a pour effet de multisélectionner). Une fois ton mesh et lui seul sélectionné en mode "Object", tu peux passer en "mode Edit" et là en choisissant Vertice ou Edge ou Face, les sélectionner et les éditer.

Chaque catégorie a ses constituants et ses modes particuliers.
- Un objet est fait d'un ou plusieurs meshes eux-même faits de "vertices", "arêtes" (edges) et "faces". Il a en plus du mode Object et Edit d'autres modes spécifiques.

- Une armature est constituée de "bones" et a trois modes, Object, Edit (on crée ainsi le squelette) et Pose (on ne peut plus l'éditer mais on peut le plier comme on veut).

Le mode commun pour tous "au repos" est le "mode Object".

Contribution le : 16/05 15:26:56

Touriste
Inscrit:
"Bon, déjà, essaye de t'habituer au vocabulaire blenderien, ce sera plus facile de te comprendre. Ce que tu appelles skin est chez nous un "mesh". Un objet est au moins constitiué d'un mesh ou plusieurs. On parle donc d'objet en "mode Object" et de mesh en "mode Edit). Théoriquement, il ne doit pas y avoir de "clone" de l'armature. Si tu avais une deuxième armature (elle s'appellerait alors "armature.001") par mégarde, supprime-la."

Désolé, oui j'emploi le terme skin car j'ai clické sur le bouton du même nom pour créer du "volume" après avoir fait l'armature grace à un seul point de départ.

"Donc, je me répète, une fois ton armature en "mode Object", si tu sélectionnes ton mesh, ça doit désélectionner ton armature (à moins que tu n'appuyes sur SHIFT qui a pour effet de multisélectionner). Une fois ton mesh et lui seul sélectionné en mode "Object", tu peux passer en "mode Edit" et là en choisissant Vertice ou Edge ou Face, les sélectionner et les éditer."

Aaah je vais essayer de se pas ! Mille merci !

EDIT: Alors, en sélectionnant "plane" qui contient donc mon mesh, je ne peux bouger que l'équivalent de l'armature, pour choisir justement edge faces... tu parlais dans l'interface ou directement sur le modèle ?

REEDIT: C'est comme si mon maillage, mon mesh, n'avait aucun point saisissable, se que jarrive à très bien faire sur un cube où autre objet déjà en volume :( désolé si je ne comprend pas je sais que c'est pourtant les rudiments...

"Chaque catégorie a ses constituants et ses modes particuliers.
- Un objet est fait d'un ou plusieurs meshes eux-même faits de "vertices", "arêtes" (edges) et "faces". Il a en plus du mode Object et Edit d'autres modes spécifiques.

- Une armature est constituée de "bones" et a trois modes, Object, Edit (on crée ainsi le squelette) et Pose (on ne peut plus l'éditer mais on peut le plier comme on veut).

Le mode commun pour tous "au repos" est le "mode Object"."

Mais alors, un vertices c'est quoi ? l'ensemble des edges et faces ?
Merci encore, et je vais continuer les formations à droite et à gauche !

Contribution le : 16/05 20:27:08

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3935
Un vertices, c'est une faute de grammaire, parceque c'est le pluriel de un vertex. Donc un vertex, des vertices, comne un oeil, des z'oeils, non des n'yeux.

Je constate que j'ai écrit un e selection par edges, par arrêtes, par face.
C'est redondant : un edge, c'est une arrête
Guppy

Contribution le : 16/05 21:15:23

OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1404
Bah alors Guppy, et le deuxième "r" dans "arrête", il est pas redondant ? C'est un comble avec un pseudo comme le tien...

Contribution le : 16/05 21:25:53

Touriste
Inscrit:
D'accord, je comprend mieux ! Mais du coup, avec le modifier "skins" je ne peux sélectionner aucun vertices ! Sur le doc blender pourtant ils en parlent comme si c'était directement selectionnable, mais moi, en étant sur "plan" ou même son enfant, la mesh passe en jaune, je suis en mode edit, mais seul le "squelette" de plan est modifiable, je parle bien de celui de plan, pas celui de armature... c'est comme si javais deux squelettes, mais ca c'est un autre problème :p

la doc :
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/modeling/modifiers/generate/skin.html

Contribution le : 16/05 21:41:36

Touriste
Inscrit:
J'ai réussi !!! Il fallait "apply" le skin Pataper !!!
Immense merci à vous pour vos réponse ultra complète !! Je reviens vers vous dès que j'ai avancé... ou une autre carabistouille !

Contribution le : 16/05 21:55:21

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Comment appeler des animations?? 4 26 Aujourd'hui 21:22:59
moonboots 
Le coin des geeks Quelqu'un connais bien le logiciel MeshLab ? 2 107 Aujourd'hui 20:45:02
Redstar 
Hors Sujet !! qbit 5 37 Aujourd'hui 20:14:22
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[7] 68 7531 Aujourd'hui 15:01:57
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Séquenceur vidéo de Blender - problème bande audio 0 20 Aujourd'hui 14:33:32
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes trucs de noob    [1][2][3]...[20] 194 17113 Hier 20:35:13
blend74 
Concours concours: nature, jardin, plantes, fleurs 5 382 Hier 18:31:36
brachyvore 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] OpenGL ou comment afficher un texte en 3D 0 28 Hier 17:47:51
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[6] 51 20260 Hier 14:04:22
stev 
Questions & Réponses Comment modifier la vitesse de lecture dans VSE 3 85 14/07 15:36:52
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] point de vie    [1][2][3] 20 660 14/07 12:25:45
david65 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation d'un personnage manga 9 510 13/07 17:50:16
moonboots 
Questions & Réponses message d erreur pour blender2.80 5 137 13/07 00:09:33
thed 
[WIP] et travaux terminés Wip Fillette    [1][2] 17 5264 12/07 20:05:52
Guppy88 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 12 379 12/07 10:58:45
vinceproduc 
Questions & Réponses [non résolu] Impossibe de modifier la Rest pose 6 158 12/07 10:44:32
Okinage 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Deplacer objet sans affecter les objet dessus 5 151 10/07 15:11:20
Redstar 
Questions & Réponses Sapling aad tree 2 171 10/07 09:36:40
Zarathoustra 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [terminé] Game Engine-Ascenseur interactif-Chargement et déchargement Map    [1][2] 18 2409 09/07 18:21:56
Redstar 
Python & Plugins [résolu] Convertir un vecteur pour json 4 188 08/07 14:39:09
Redstar