Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
rendunkl16.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
rebonjour : rocher + herbe

voilà, j'ai trouvé comment faire des zones d'herbes ou mousse satisfaisantes sur mes rochers

avec l'outil knife, je dessine la zone, je duplique, j'extrude, je sépare (p), j'applique l'effet herbe (objet/ effet/fourrure rapide), on peut regler la longueur, la couleur etc
le problème c'est que je voudrais relier ensuite cette partie au tout pour pouvoir disposer des rochers, les déplacer, les aggrandir ou autre

si je fais ctrl j, l'effet herbe s'applique a tout le rocher
si je fais ctrl G, ça va bien sauf que le regroupement ne tient que le temps d'une manipulation (ex un déplacement)

une idée?

Contribution le : 18/05 16:48:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1485
tu peux tout parenter à l'un des objets ou bien à un empty

Contribution le : 18/05 16:54:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 953
Y'a aussi d'autres méthodes:
tu peux créer un vertex group et l'utiliser ensuite comme la zone qui emet les particules.
Particles>vertexgroups>density.

..ou encore utiliser une texture.
Texture>influence>density.
Si tu utilise une texture générée type musgrave/cloud, ça peut être bien je pense.

En tout cas ça t'éviterait d'avoir trop de meshs dans ta scene.
++

Contribution le : 18/05 18:09:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
merci , j'explorerais ces pistes

Contribution le : 19/05 15:32:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
hello! moonboots , le parentage de l'herbe avec le rocher, ça marche impeccable, merci, j'aurais du utiliser cette astuce pour les bourgeons parentés a leur écorce, du coup, je peux aggrandir, déformer, rotations, ça suit le mvt!

thewada, vu comme blender rame depuis que j'ai mis de l'herbe un peu partout (pc peu puissant), je pense que tu as raison et surtout si on voit la vegetation de loin, ça vaut pas forcément le coup de mettre de la vraie herbe, j'essayerais une texture en relief :)

Contribution le : 20/05 13:58:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1485
comment gères-tu tes herbes ? Si un élément est redondant dans ta scène, ça vaut en effet le coup d'envisager soit les particles soit faire des duplications liées (alt D au lieu de shift D) qui te permettent d'économiser de la mémoire et du calcul

Contribution le : 20/05 14:52:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337


bonjour
en fait, je ne sais pas faire les herbes, j'ai utilisé la méthode de gauche pour faire a la fois la mousse et l'herbe, en découpant des zones séparées sur sol ou rochers avec l'outil knife et en changeant la couleur, la hauteur , la densité, (c'est la méthode des "poils", objet/quick effect/quick fur)

apres , j'aime bien la méthode de droite quil sexpliquent sur des tutos mais apparemment il faut cycle et un systeme de noeuds, sinon, j'essayerais une texture en relief et de temps en temps ds brins d'herbes comme a droite (comme une pelouse mal tondue...), si on lavoit de loin, ca peut passer

et toi tu conseilles quelle méthode ou tuto?

Contribution le : 21/05 13:19:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
par contre j'avais fait ma texture seamless de rocher donc j'étais fiere de moi :) :) :)

Contribution le : 21/05 13:27:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
j'ai essayé le modificateeur displacement maps que je ne connaissais pas, sur blender render, avec texture mustgrave et nuage, en variant les parametres
ça offre des possibilités interessantes, notamment pour l'alimentaire. apres, est ce moins gourmand en vertices que le quick fur? je suis incapable de repondre a cette question, car il faut quand meme faire une subdivision du plane (30 coupes d'apres lee tuto) et j'ai refait un modificatur subdivision de surface pour obtenir un rendu moins "aigu et ébréché".
mais a essayer pour l'herbe ou la mousse...




Contribution le : 22/05 10:03:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1485
si ton intensité de displacement n'est pas importante (comme ce que tu montres dans ta première ou dernière image de ton dernier post) il vaut mieux que tu utilises un Texture Node de type Noise que tu branches dans un Bump node, ce sera moins gourmand en calculs puisque ta surface peut rester low-poly

mais en fait tout dépend vraiment du cadrage final dont tu as besoin, c'est de cette manière qu'il faut raisonner à mon avis

par exemple pour de la mousse en gros plan, il vaut sans doute mieux donner du vrai volume, et encore, c'est si tu cherches du réalisme ou qq chose s'approchant, par exemple par un système de Particles > Hair, comme si tu faisais de l'herbe

mais pour de la mousse lointaine, tu peux te contenter d'utiliser une texture photo de mousse que tu vas appliquer sur une surface avec une brush > Texture (en mode Stencil par exemple), et tu peux rajouter un bump ou normal map si nécessaire.

pour ce qui est de l'herbe forcément tu est obligée de faire du volume, quoique, tu peux importer des images PNG avec des brins d'herbe et des fonds transparents et composer tout un champ avec des duplications liées de cette image, encore une fois il faut savoir si tu es censé te déplacer dans l'image, zoomer, si tu cherches le réalisme, etc...

Contribution le : 22/05 10:59:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Comment appeler des animations?? 4 27 Aujourd'hui 21:22:59
moonboots 
Le coin des geeks Quelqu'un connais bien le logiciel MeshLab ? 2 107 Aujourd'hui 20:45:02
Redstar 
Hors Sujet !! qbit 5 37 Aujourd'hui 20:14:22
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[7] 68 7531 Aujourd'hui 15:01:57
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Séquenceur vidéo de Blender - problème bande audio 0 20 Aujourd'hui 14:33:32
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes trucs de noob    [1][2][3]...[20] 194 17118 Hier 20:35:13
blend74 
Concours concours: nature, jardin, plantes, fleurs 5 382 Hier 18:31:36
brachyvore 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] OpenGL ou comment afficher un texte en 3D 0 28 Hier 17:47:51
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[6] 51 20261 Hier 14:04:22
stev 
Questions & Réponses Comment modifier la vitesse de lecture dans VSE 3 85 14/07 15:36:52
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] point de vie    [1][2][3] 20 661 14/07 12:25:45
david65 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation d'un personnage manga 9 510 13/07 17:50:16
moonboots 
Questions & Réponses message d erreur pour blender2.80 5 137 13/07 00:09:33
thed 
[WIP] et travaux terminés Wip Fillette    [1][2] 17 5264 12/07 20:05:52
Guppy88 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 12 379 12/07 10:58:45
vinceproduc 
Questions & Réponses [non résolu] Impossibe de modifier la Rest pose 6 158 12/07 10:44:32
Okinage 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Deplacer objet sans affecter les objet dessus 5 151 10/07 15:11:20
Redstar 
Questions & Réponses Sapling aad tree 2 171 10/07 09:36:40
Zarathoustra 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [terminé] Game Engine-Ascenseur interactif-Chargement et déchargement Map    [1][2] 18 2409 09/07 18:21:56
Redstar 
Python & Plugins [résolu] Convertir un vecteur pour json 4 188 08/07 14:39:09
Redstar 

Qui est en ligne
75 utilisateur(s) en ligne (dont 26 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 75


plus...
Nouveaux membres
BeulahBorr 16/7/2019
Ycra 15/7/2019

ngux
13/7/2019
Zacharie 9/7/2019
fkn22 8/7/2019

Tissendel
5/7/2019
biborax 3/7/2019
DrKnock 2/7/2019
ari1008 2/7/2019
centaure65 2/7/2019
Dernier Ajout
origalde-integration.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 283 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445