Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
gaban2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
rebonjour : rocher + herbe

voilà, j'ai trouvé comment faire des zones d'herbes ou mousse satisfaisantes sur mes rochers

avec l'outil knife, je dessine la zone, je duplique, j'extrude, je sépare (p), j'applique l'effet herbe (objet/ effet/fourrure rapide), on peut regler la longueur, la couleur etc
le problème c'est que je voudrais relier ensuite cette partie au tout pour pouvoir disposer des rochers, les déplacer, les aggrandir ou autre

si je fais ctrl j, l'effet herbe s'applique a tout le rocher
si je fais ctrl G, ça va bien sauf que le regroupement ne tient que le temps d'une manipulation (ex un déplacement)

une idée?

Contribution le : 18/05 16:48:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1557
tu peux tout parenter à l'un des objets ou bien à un empty

Contribution le : 18/05 16:54:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 970
Y'a aussi d'autres méthodes:
tu peux créer un vertex group et l'utiliser ensuite comme la zone qui emet les particules.
Particles>vertexgroups>density.

..ou encore utiliser une texture.
Texture>influence>density.
Si tu utilise une texture générée type musgrave/cloud, ça peut être bien je pense.

En tout cas ça t'éviterait d'avoir trop de meshs dans ta scene.
++

Contribution le : 18/05 18:09:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
merci , j'explorerais ces pistes

Contribution le : 19/05 15:32:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
hello! moonboots , le parentage de l'herbe avec le rocher, ça marche impeccable, merci, j'aurais du utiliser cette astuce pour les bourgeons parentés a leur écorce, du coup, je peux aggrandir, déformer, rotations, ça suit le mvt!

thewada, vu comme blender rame depuis que j'ai mis de l'herbe un peu partout (pc peu puissant), je pense que tu as raison et surtout si on voit la vegetation de loin, ça vaut pas forcément le coup de mettre de la vraie herbe, j'essayerais une texture en relief :)

Contribution le : 20/05 13:58:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1557
comment gères-tu tes herbes ? Si un élément est redondant dans ta scène, ça vaut en effet le coup d'envisager soit les particles soit faire des duplications liées (alt D au lieu de shift D) qui te permettent d'économiser de la mémoire et du calcul

Contribution le : 20/05 14:52:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337


bonjour
en fait, je ne sais pas faire les herbes, j'ai utilisé la méthode de gauche pour faire a la fois la mousse et l'herbe, en découpant des zones séparées sur sol ou rochers avec l'outil knife et en changeant la couleur, la hauteur , la densité, (c'est la méthode des "poils", objet/quick effect/quick fur)

apres , j'aime bien la méthode de droite quil sexpliquent sur des tutos mais apparemment il faut cycle et un systeme de noeuds, sinon, j'essayerais une texture en relief et de temps en temps ds brins d'herbes comme a droite (comme une pelouse mal tondue...), si on lavoit de loin, ca peut passer

et toi tu conseilles quelle méthode ou tuto?

Contribution le : 21/05 13:19:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
par contre j'avais fait ma texture seamless de rocher donc j'étais fiere de moi :) :) :)

Contribution le : 21/05 13:27:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 337
j'ai essayé le modificateeur displacement maps que je ne connaissais pas, sur blender render, avec texture mustgrave et nuage, en variant les parametres
ça offre des possibilités interessantes, notamment pour l'alimentaire. apres, est ce moins gourmand en vertices que le quick fur? je suis incapable de repondre a cette question, car il faut quand meme faire une subdivision du plane (30 coupes d'apres lee tuto) et j'ai refait un modificatur subdivision de surface pour obtenir un rendu moins "aigu et ébréché".
mais a essayer pour l'herbe ou la mousse...




Contribution le : 22/05 10:03:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: herbe à la fois séparée et faisant partie du mesh
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1557
si ton intensité de displacement n'est pas importante (comme ce que tu montres dans ta première ou dernière image de ton dernier post) il vaut mieux que tu utilises un Texture Node de type Noise que tu branches dans un Bump node, ce sera moins gourmand en calculs puisque ta surface peut rester low-poly

mais en fait tout dépend vraiment du cadrage final dont tu as besoin, c'est de cette manière qu'il faut raisonner à mon avis

par exemple pour de la mousse en gros plan, il vaut sans doute mieux donner du vrai volume, et encore, c'est si tu cherches du réalisme ou qq chose s'approchant, par exemple par un système de Particles > Hair, comme si tu faisais de l'herbe

mais pour de la mousse lointaine, tu peux te contenter d'utiliser une texture photo de mousse que tu vas appliquer sur une surface avec une brush > Texture (en mode Stencil par exemple), et tu peux rajouter un bump ou normal map si nécessaire.

pour ce qui est de l'herbe forcément tu est obligée de faire du volume, quoique, tu peux importer des images PNG avec des brins d'herbe et des fonds transparents et composer tout un champ avec des duplications liées de cette image, encore une fois il faut savoir si tu es censé te déplacer dans l'image, zoomer, si tu cherches le réalisme, etc...

Contribution le : 22/05 10:59:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 6 55 Aujourd'hui 19:04:14
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 3 48 Aujourd'hui 17:20:16
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 154 Aujourd'hui 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247605 Aujourd'hui 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses MIDI to Blender 5 151 Hier 17:47:18
docouatzat 
Questions & Réponses [non résolu] Conseil pour une topologie 5 165 18/09 20:22:25
thierry1222 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 1 80 18/09 20:15:59
thierry1222 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 108 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Conseils pour la modélisation du visage 0 62 18/09 11:01:08
GFC 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 130 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 150 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses Comportement 2.8    [1][2] 12 480 17/09 14:28:25
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 124 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 134 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 114 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 151 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 359 14/09 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 236 14/09 08:42:16
Guppy88 
Questions & Réponses Utiliser Blend4Web? 1 112 14/09 07:07:16
WinZs 
Questions & Réponses Animation bvh 1 109 13/09 15:49:35
busanga 

Qui est en ligne
75 utilisateur(s) en ligne (dont 38 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 74


HarDrive, plus...
Nouveaux membres
NikoleCoun 20/9/2019
JeromeSerl 20/9/2019
JannieBrya 20/9/2019
metalu 20/9/2019
Anton78 20/9/2019
paquetdemouchoirs 20/9/2019
Mecanicus 16/9/2019
surfer10 16/9/2019
tokoji 15/9/2019
bolfab 13/9/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445