Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
lucky7.JPG
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






jambes transparentes au rendu
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 18:45
Post(s): 97
Bonjour
Pour faire un wallpaper j'ai téléchargé une scène dispo sur Blendswap et y ai intégré mon perso.
ça rend très bien grâce au décor de qualité, le problème c'est que les jambes de mon personnage apparaissent transparentes au rendu, on voit l'arrière du décor et ça gache tout
Je sais que la scène fonctionne en "compositing" avec un premier plan représentant le décor modélisé (les herbes; cailloux, le sol) et ensuite la deuxième partie nommée "sky" qui représente tout le reste (le fond, effets lumineux etc)
J'ai l'impression que le personnage que j'ai intégré s'est intégré à la partie ciel et que c'est pour ça qu'il apparaît transparent en bas du décor, mais n'y connaissant rien en compositing je ne sais pas comment changer cette option et faire en sorte que ses jambes apparaissent normalement.


Voilà ce qui se passe quand je décompose le compositing :
Partie ciel :

Partie sol :


Et le rendu :

Vous avez des idées ? merci d'avance !

Contribution le : 20/05 11:22:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jambes transparentes au rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1704
Salut, Okinage.

Je fais beaucoup de choses très diverses avec Blender, mais pour ce que tu veux faire, il ne me viendrait pas à l'idée, bien que ce soit très faisable, de faire ça avec notre logiciel préféré.
Je prendrais Photoshop, ou bien Gimp... Ce serait fait en deux coups de cuiller à pots, sans me prendre la tête à faire des masques et bidouiller les layers.

Contribution le : 20/05 17:55:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jambes transparentes au rendu
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3954
Je suis d'accord avec Rimpotché, tu veux seulment un fonds d'écran, cad obtenir un résultat en 2D, pourquoi passes-tu par un logiciel 3D ? D'autant plus que tu as un problème de frontière avec le rendu de ton avant-plan.

J'entrevaois une solution extrêmement simple avec la 2.80, mais je suppose que tu utilises la 2.79.

Le seul avantage de blender 2.79 c'est que tu as juste besoin de déplacer les objets dans des calques différents, pour les "découper" et représenter la profondeur.

Mais comme tes objets sont déjà "découpés" ce serait plus simple de les placer dans trois calques de Gimp, voire même d'Inkscape qui permet de découper simplement et précisément une image quelcoqque.

Avec Blender 2.79 tu dois t'organiser pour obtenir trois calques, qui vont se masquer l'un l'autre, et choisir correctement tes options mask layer.

Tu dois demander à Blender deux ou trois rendus diférents que tu vas assembler avec le compositing. Blender 2.79 propose 20 layers,autant de mask layers, et d'exclude tu disposes donc d'une pléthore de moyens.

Pour avoir ton bonhomme seul, pas transparent, il faut que ton avant plan serve de masque.

Donc, peux tu nous montrer l'organisation de tes calques scène et mask layer contenue dans l'onglet render layer ?
J'aimùearais aussi voir comment tu as choisi les options "transparent".

Guppy

Contribution le : 21/05 09:41:00
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jambes transparentes au rendu
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 18:45
Post(s): 97
Effectivement j'ai pensé à utiliser Gimp pour rassembler les deux parties de la scène décomposées, le problème c'est qu'il y a cet effet de glowing / éclairage qui rend vraiment bien et qui n'apparait qu'en composite (et donc seulement quand il y a le problème de transparence...

En plus, après le rendu, quand je fais F3 pour sauvegarder l'image, ce n'est que la partie "sol" qui est sauvegardée en jpeg, même quand l'ensemble du rendu apparait dans Blender...

ce n'est pas moi qui ai créé cette scène, j'ai juste ajouté mon personnage, si je l'ai fait sur Blender et pas simplement par superposition de calques sur gimp c'est pour qu'il soit bien intégré en terme d'éclairage (effet de glowing, ombres propores a la scene...)

vu j'y comprends pas grand chose aux paramètres, c'est peut etre mieux que je partage le blend directement :
https://transfernow.net/61grk7a538i7

Contribution le : 22/05 11:56:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jambes transparentes au rendu
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3954
Ton blend est très bizarre, à commencer par l’appellation sky, de la partie d'image destinée à composer le premier plan c'est à dire le sol avec les pierres et les herbes.

Mais en cochant les bonnes options tu peux obtenir cela, j'ai diminué le glowing qui te plaisais bien parce que je trouvais le rendu un peu trop cramé.


En fait ce ne sont pas les jambes de ton personnage qui sont transparentes,c'est le premier plan c'est à dire la deuxième image de ton premier post qui s'affiche par dessus les jambes de ton personnage.

Il faut donc que tu dises à blender de découper exactement le contour des jambes afin qu'il ne les affiches lors du calcul du rendu de ton sol.
Pour le faire active en haut l'image sky, qui servira de premier plan et de masque pour découper la place des jambes dans le rendu de ce premier plan.

Blender a donc besoin de l'image du fond pour découper le sky, et tu la placeras à la fois dans la première case des calques de rendus, et juste en dessous également dans le premier mask des renders layers, pour qu'il s'en serve pour "découper", masquer le rendu du fond à cet endroit pour qu'il ne puisse plus s'afficher par dessus les jambes.

Et tu veux que cette découpe soit complète donc tu désactives le Z transp et active le Z All tout ce qui sera devant sera affiché sur l'image composite tout ce qui sera derrière sera caché (découpé, masqué) et par conséquent on ne verra plus que les jambes.
Guppy

Guppy

Contribution le : 22/05 20:11:42
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: jambes transparentes au rendu
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 18:45
Post(s): 97
Ton image est très bien aussi voir mieux puisqu'elle n'abuse pas du glowing.
Je vais quand même essayer tout ça pour mieux comprendre le compositing, merci des explications !

Contribution le : 24/05 09:31:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 11 88 Aujourd'hui 13:54:53
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 3 44 Aujourd'hui 11:58:05
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 16 356 Aujourd'hui 11:45:56
ju 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle 8 69 Aujourd'hui 10:31:07
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 4 68 Hier 23:02:19
busanga 
Questions & Réponses Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 3 49 Hier 14:56:52
Fracoris 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 3 278 15/10 22:55:21
ThePioneers 
Questions & Réponses Duplication de groupe dans Blender 2.8? 1 53 15/10 15:32:46
moonboots 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 51 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 135 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 116 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 261 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 128 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 161 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14130 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 189 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 122 10/10 02:29:52
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de normal baking 0 104 09/10 15:41:29
Irreel 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 1 255 09/10 14:50:50
Sphere3d 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 9 619 08/10 20:41:37
docouatzat 

Qui est en ligne
69 utilisateur(s) en ligne (dont 32 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 68


ebrain, plus...
Nouveaux membres
LaverneBur 17/10/2019
FlorianNeb 17/10/2019
Josette959 17/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
thelight 10/10/2019
thelightoi 10/10/2019
nathanrogee 6/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445