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jambes transparentes au rendu
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 95
Bonjour
Pour faire un wallpaper j'ai téléchargé une scène dispo sur Blendswap et y ai intégré mon perso.
ça rend très bien grâce au décor de qualité, le problème c'est que les jambes de mon personnage apparaissent transparentes au rendu, on voit l'arrière du décor et ça gache tout
Je sais que la scène fonctionne en "compositing" avec un premier plan représentant le décor modélisé (les herbes; cailloux, le sol) et ensuite la deuxième partie nommée "sky" qui représente tout le reste (le fond, effets lumineux etc)
J'ai l'impression que le personnage que j'ai intégré s'est intégré à la partie ciel et que c'est pour ça qu'il apparaît transparent en bas du décor, mais n'y connaissant rien en compositing je ne sais pas comment changer cette option et faire en sorte que ses jambes apparaissent normalement.


Voilà ce qui se passe quand je décompose le compositing :
Partie ciel :

Partie sol :


Et le rendu :

Vous avez des idées ? merci d'avance !

Contribution le : 20/05 10:22:23
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Re: jambes transparentes au rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1670
Salut, Okinage.

Je fais beaucoup de choses très diverses avec Blender, mais pour ce que tu veux faire, il ne me viendrait pas à l'idée, bien que ce soit très faisable, de faire ça avec notre logiciel préféré.
Je prendrais Photoshop, ou bien Gimp... Ce serait fait en deux coups de cuiller à pots, sans me prendre la tête à faire des masques et bidouiller les layers.

Contribution le : 20/05 16:55:29
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Re: jambes transparentes au rendu
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3945
Je suis d'accord avec Rimpotché, tu veux seulment un fonds d'écran, cad obtenir un résultat en 2D, pourquoi passes-tu par un logiciel 3D ? D'autant plus que tu as un problème de frontière avec le rendu de ton avant-plan.

J'entrevaois une solution extrêmement simple avec la 2.80, mais je suppose que tu utilises la 2.79.

Le seul avantage de blender 2.79 c'est que tu as juste besoin de déplacer les objets dans des calques différents, pour les "découper" et représenter la profondeur.

Mais comme tes objets sont déjà "découpés" ce serait plus simple de les placer dans trois calques de Gimp, voire même d'Inkscape qui permet de découper simplement et précisément une image quelcoqque.

Avec Blender 2.79 tu dois t'organiser pour obtenir trois calques, qui vont se masquer l'un l'autre, et choisir correctement tes options mask layer.

Tu dois demander à Blender deux ou trois rendus diférents que tu vas assembler avec le compositing. Blender 2.79 propose 20 layers,autant de mask layers, et d'exclude tu disposes donc d'une pléthore de moyens.

Pour avoir ton bonhomme seul, pas transparent, il faut que ton avant plan serve de masque.

Donc, peux tu nous montrer l'organisation de tes calques scène et mask layer contenue dans l'onglet render layer ?
J'aimùearais aussi voir comment tu as choisi les options "transparent".

Guppy

Contribution le : 21/05 08:41:00
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Re: jambes transparentes au rendu
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 95
Effectivement j'ai pensé à utiliser Gimp pour rassembler les deux parties de la scène décomposées, le problème c'est qu'il y a cet effet de glowing / éclairage qui rend vraiment bien et qui n'apparait qu'en composite (et donc seulement quand il y a le problème de transparence...

En plus, après le rendu, quand je fais F3 pour sauvegarder l'image, ce n'est que la partie "sol" qui est sauvegardée en jpeg, même quand l'ensemble du rendu apparait dans Blender...

ce n'est pas moi qui ai créé cette scène, j'ai juste ajouté mon personnage, si je l'ai fait sur Blender et pas simplement par superposition de calques sur gimp c'est pour qu'il soit bien intégré en terme d'éclairage (effet de glowing, ombres propores a la scene...)

vu j'y comprends pas grand chose aux paramètres, c'est peut etre mieux que je partage le blend directement :
https://transfernow.net/61grk7a538i7

Contribution le : 22/05 10:56:53
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Re: jambes transparentes au rendu
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3945
Ton blend est très bizarre, à commencer par l’appellation sky, de la partie d'image destinée à composer le premier plan c'est à dire le sol avec les pierres et les herbes.

Mais en cochant les bonnes options tu peux obtenir cela, j'ai diminué le glowing qui te plaisais bien parce que je trouvais le rendu un peu trop cramé.


En fait ce ne sont pas les jambes de ton personnage qui sont transparentes,c'est le premier plan c'est à dire la deuxième image de ton premier post qui s'affiche par dessus les jambes de ton personnage.

Il faut donc que tu dises à blender de découper exactement le contour des jambes afin qu'il ne les affiches lors du calcul du rendu de ton sol.
Pour le faire active en haut l'image sky, qui servira de premier plan et de masque pour découper la place des jambes dans le rendu de ce premier plan.

Blender a donc besoin de l'image du fond pour découper le sky, et tu la placeras à la fois dans la première case des calques de rendus, et juste en dessous également dans le premier mask des renders layers, pour qu'il s'en serve pour "découper", masquer le rendu du fond à cet endroit pour qu'il ne puisse plus s'afficher par dessus les jambes.

Et tu veux que cette découpe soit complète donc tu désactives le Z transp et active le Z All tout ce qui sera devant sera affiché sur l'image composite tout ce qui sera derrière sera caché (découpé, masqué) et par conséquent on ne verra plus que les jambes.
Guppy

Guppy

Contribution le : 22/05 19:11:42
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Re: jambes transparentes au rendu
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 95
Ton image est très bien aussi voir mieux puisqu'elle n'abuse pas du glowing.
Je vais quand même essayer tout ça pour mieux comprendre le compositing, merci des explications !

Contribution le : 24/05 08:31:23
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