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Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Clan Afficionado
Inscrit:
24/07/2012 14:31
Post(s): 90
Je me prends toujours la tête avec les rendus.

Cycles donne :


Eevee de la 2.8 donne ceci :


Comment ce fait-il qu’Eevee donne ce résultat ?
Pourquoi le verre n’est-il plus transparent ?
Pourquoi ces couleurs uniformes ?
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas d’ombres ?

Merci pour votre aide.

Contribution le : 21/05 09:55:19
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Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1605
Salut, Paolina.

D'abord, il faut bien se dire qu'Eevee est seulement en version Beta. La plupart des opérations fonctionnent plutôt bien et il n'y a presque pas de crashes. Mais tout n'est pas terminé. Je te conseille de télécharger la dernière mouture le plus souvent possible (au moins une fois par semaine).
Ensuite, Eevee est plus conçu dans l'optique de voir sa scène tout en la concevant, que pour faire du rendu. Eevee ne pourra jamais remplacer Cycles en rendu. Par exemple, les réflections fonctionnent très bien dans le viewport, mais pour les avoir en rendu, il faut passer par un cube ou une sphere "Light probe" qui englobe la région où on veut ces réflections (ce qui exclut le reste, évdiemment).

Pour la transparence du verre, il y a plusieurs moyens,
le plus simple étant décrit ici.

Sinon, les toutes dernières moutures de la 2.80 Beta ont une option alpha dans le Principled Shader. C'est pas du verre, mais ça peut rendre service.

Pour les ombres, as-tu activé les ombres dans ton sun ? Les as-tu aussi activées dans les paramètres d'Eevee.
Il m'est arrivé récemment que mon sun que j'avais mis au début de mon projet n'ait soudain plus fourni d'ombres portées. Je me suis longtemps pris la tête à essayer de comprendre pourquoi, en vain, alors je l'ai tout simplement supprimé et j'en ai refait un nouveau et ça a marché.

Contribution le : 21/05 10:46:57
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Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1605
De plus, le soleil n'agit plus dans Eevee comme dans Cycles, on ne peut pas le mettre n'importe où comme avant (seule comptait sa direction). Il faut le positionner un peu comme une lampe point, sinon il risque de ne pas éclairer certaines parties de la scène.

"Shadows in Eevee are only cast from the sun light forward from the sun itself. So you have to move the sun further away so it encompasses the entire house. If you put a sun lamp in the middle of the scene, it only casts shadows on one half on your scene." (lien de la citation) Personnellement, je trouve ça pas très clair.

Contribution le : 21/05 12:18:55
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Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Clan Afficionado
Inscrit:
24/07/2012 14:31
Post(s): 90
Merci Rimpotche pour ton aide.

J’ai téléchargé la nouvelle mouture de Blender 2.8 hier et en effet il y a encore des changements par rapport à celle que j’avais déjà installée.

Je teste encore sur Cycles et Eevee et j’aimerais bien trouver un rendu qui me convienne. Ce matin j’ai aussi testé le « branched Path Tracing » de Cycles mais j’ai eu droit à des plantages.

Je vais voir pour le soleil et le verre avec Eevee.

Contribution le : 21/05 15:28:02
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Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3937
Quand j'ai vu ton premier rendu, j'ai pensé que tu avais donné une trop grande puissance à ton soleil. Je trouve que EEVEE est très sensible à ce paramètre, un peu plus ou un peu moins de puissance peut changer totalement l'aspect de l'image qu'il fournit, plutôt une image fade et plate ou bien contrastée.
Et si on utilise le SSS. des rendus de matériau extrèmement différents d'une face à l'autre d'un cube par exemple selon la puissance et l'orientation réciproques, (soleil, cube, angle des faces avec les rayons du soleil)
La position du soleil est extrêmement importante dans Eevee

Au point que je me demande si on peut réellement mettre "All" dans le node de sortie et conserver les mêmes réglages pour l'un et l'autre moteur, ou s'il faut plutôt changer et passer le moteur de rendu sur Cycles ou Eevee dans la case du node de sortie.

Sous Linux le rendu Eevee de la 2.80 n'est pas constant, et de temps en temps produit chez moi un matériau tout noir dans le Viewer, alors qu'il reste bien rendu dans Cycles et même Eevee en vrai rendu (F12).

Rimpotché écrit que Eevee est plutôt destiné à permettre de voir le rendu en temps réel.

J'avoue que c'est bien pratique de voir immédiatement ce qui se passe avec par exemlpe un mixage des couleurs, une autre option du convertrer un peu différent. (mais pas toujours il faut parfois attendre quelques secondes pour que les modifications que l'on vient de faire s'affichent dan le viewer.
L'aspect dans le viewer me semble également différent du rendu avec F12, plus ou moins clair, plus ou moins contrasté.

Ma dernière Version Linux du 20 mai, m'a planté plusieurs fois au moment de passer de "materiel" à "render" dans le Viewer. après le clic, la fenêtre se retrécit et blender se ferme.
Il n'y a plus qu'à aller chercher son fichier dans le recover autosave, qui heureusement fonctionne très bien lui.

Guppy

Contribution le : 22/05 00:16:57
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Touriste
Inscrit:
03/06 08:19:28
De Paris Noisy le sec
Post(s): 15
Bonjour Paolina,
en passant de cycle à evee parfois il y a des bugs et j'ai eu ce problème. Pour l'instant la solution que j'ai trouvé c'est de selectionnner l'ensemble des objets de la scène et les copier collé dans un nouveau document. Là j'ai retrouvé toutes mes ombres. Par contre je ne sais pas à quoi c'est due, bug ou fonctionnalité. Le seul problème c'est que toutes tes collections sont à refaire.
Pour les transparence sous evee en tout cas il faut cocher alpha blend dans blend node sinon ça ne marche pas.
j'espère que ça pourra t'aider.

Contribution le : 11/06 13:38:10
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Re: Comment améliorer le rendu d’Eevee ?
Touriste
Inscrit:
03/06 08:19:28
De Paris Noisy le sec
Post(s): 15
Désolé je me suis trompé sur le post précédent.le copié collé ne change rien. Le fait que je n'avais pas d'ombre venait juste de ma scène qui était trop grande par rapport au possibilité d'éclairage des lampes. j'ai donc juste tous redimensionné. Je ne sais pas d'ou vient ton problème.

Contribution le : 11/06 15:01:34
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