(1) 2 »


Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 20:42
Post(s): 71
Bonjour, j’aimerais savoir comment faire pour ne pas perdre en qualité lorsque j’étalonne une vidéo avec le node Editor 🙄 quelqu’Un aurais un procédé spécial pour enregistrer la vidéo ou je ne sais pas trop des choses a ne pas faire peut-être enfin voilà envie d’onteni Des conseils pour avoir une video de qualité genre, look film

Contribution le : 22/05/2019 11:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2308
Salut,

Ta demande n'est pas toujours très claire.
Par exemple, qu'appelles-tu "étalonner une vidéo avec le Node Editor" ???

Si c'est pour obtenir la meilleure qualité, ce sera toujours au détriment du poids. La qualité c'est la plus grande définition possible et le moins de compression.
Toujours est-il qu'en matière de rendu d'animation, il est fortement conseillé de le faire en séquence d'images non compressées (idéalement avec Blender en PNG ou PNGA si tu as de la transparence alpha à gérer ensuite) et de les assembler ensuite en animation soit dans le VSE de Blender soit dans tout autre logiciel de montage digne de ce nom.
Le seul format sans aucune perte est l'AVI Raw (qui fait des fichiers énormes de plusieurs gigots).
Pour les autres formats, il y a toujours une perte de qualité même si elle est minime.
Pour les formats, je te renvoie à n'importe quelle page qui en traite, ceci dépassant le cadre de Blender.

Si ta définition est 2k ou mieux 4k, tu peux te permettre des compressions plus fortes, et là le mp4 avec codec h264 donne d'assez bons résultats, il faut justement encore là jouer avec le taux de compression).

En général, il faut empiriquement faire un compromis entre la qualité et le poids.

Tout dépend de ce que tu veux en faire, et là si tu veux qu'on t'aide utilement, il faut être très très précis.
La longueur de ton film, la définition, le genre, est-ce pour un client ou pour toi, pour youtube, pour un dvd, etc....

Contribution le : 22/05/2019 16:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 20:42
Post(s): 71
Je m’explique enfaite j’ai envie de faire un court métrage d’environ 15/20 minutes et les réponses dont j’aurais besoin c’est qu’elle format serais le plus approprié (filmé en 4K).
sachant que pour la balance des couleurs, la saturation etc je change tout les paramètres de l’image grâce au node (est-ce une bonne chose ou doit-je changer ma façon de procédé ?)
Et j'utilise Aussi le color management pour améliorer la colorimétrie.

La question que je me pose c’est que lorsque je bidouille un peu mon image et que je fais un rendu (en PNG dans un dossier) mon rendu est moins nette que l’original comment je doit procéder pour avoir un rendu le plus nette possible si je peux dire avais vous des tips a me filer 😛

j’ai essayé de mettre un filtre sharpen mais c’est pas assez j’ai l’impression pour enlever cet effet de flou après une retouche en espérant avoir été clair🙄

Contribution le : 23/05/2019 08:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2308
Quelle est la nature de ton film, une anim créée en 3D dans Blender ou un film que tu as fait avec une caméra réelle (si oui, quel en est le format ?) ou une intégration de l'un dans l'autre ?

Peux-tu nous montrer une capture d'écran de tes nodes ?
Et de ton flou à côté de l'image nette (un zoom pour bien voir la différence ?)

Contribution le : 23/05/2019 09:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 210
hello, as tu changé le paramètre de base de rendu qui est a 50% de résolution?
https://www.dropbox.com/s/ud410yp7cvpb4bk/50prc.jpg?dl=0

Contribution le : 23/05/2019 10:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2308
Bonne piste, Sziuny !

Contribution le : 23/05/2019 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 20:42
Post(s): 71
Je peux pas faire de screen c’est sur mon autre pc et j’y ai pas accès pour le moment mais je peux donner plus d’info
- mon projet est filmé exclusivement par un iphone 8 c’est mon objectif de faire un court-métrage de qualité avec le moins de dépenses d’ou l’utilisation de blender et et je veux montrer qu’on peut faire quelque chose de potable avec un iphone (muni d’une appli: filmic pro)
Donc filmé en 4K
- les nodes utilisés seront en gros (je les cites de tête donc les noms seront pas exact et j’en oublierais quelqu’un surement )
- color balance
- filtre sharpen
- courbe rgb
- saturation
Et j’en oublie mais Enfin voilà tout ces genres de nodes qui gère:
la couleur
la luminosité
la saturation
Les ombres
Les contrastes etc
Et ensuite important ce que je fais c’est dans color management:
Je crois que c’est Dans look je met film
Et je change un peu dans use courbe: la courbe
Ensuite je change un peu les gamma et le paramètre au dessus je sais plus le nom...
Voilà et oui je change ma résolution en 4K sur blender pour correspondre avec ma video original ainsi que le paramètre de résolution à 100% évidemment :) et dans les nodes j’utilise des nodes pour rogner l’image comme dans les films ou on as une bande noire en haut et en bas ce qui fait du 2:39:1
mon output en du png/RGBA
Enfin voilà de tête je fais tout ça haha

Contribution le : 24/05/2019 14:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2308
Bon, c'est bien, tu te donnes du mal pour expliquer ce que tu as fait, mais tu te rends bien compte qu'il y a tellement de causes possibles, en plus ce sont tes souvenirs imprécis.

Tant que tu ne nous montreras pas des screens détaillés, on ne pourra pas grand chose pour toi.

Encore mieux, évidemment, ce serait que tu nous postes ton blend, avec au lieu de ta vidéo, au moins une image (que tu packerais dans ton blend pour qu'on ait un moins un exemple de ton problème). Là, on aurait une chance de t'aider. Ça ne veut pas non plus dire qu'on y arriverait, mais on essayerait...

Contribution le : 24/05/2019 16:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 20:42
Post(s): 71
Ça marche merci , après j’me suis dit aussi que peut etre si ont me donnaient un exemple à suivre pour donner un look film a une video peut-être que je pourrais moi faire la différence avec ma façon de faire et voir ce qui pourrait causer mais défauts de qualité 🙄mdr en attendant que je puisse avoir accès à l’ordi en question enfin je voie tout ça demain merci les gars j’apportera Du nouveau dès que possible

Contribution le : 25/05/2019 00:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 512
Hello,
petite info au passage : y a NATRON pour le compositing. C'est multi-plateforme, opensource.
Tu seras pas perdu, c'est à base de node également et malgré que j'adore blender , ben voilà je passe l'info si tu ne connaissais pas
bon blend

Contribution le : 25/05/2019 10:30
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#l'ordi#les Décibels#NatUre#live hard?skate fast.#
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteurs de rendu rendu Povray sous Blender 2.6 + trace de log 7 12035 Aujourd'hui 00:25:30
MauriceRaybaud 
Questions & Réponses [non résolu] Personnage et CAT5 - VRCHAT 0 19 Hier 22:31:10
Muffet 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 4 118 Hier 17:48:43
moonboots 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 3 93 Hier 17:22:54
JaAlVir657 
Python & Plugins [non résolu] obtenir un résultat fixe suite au déplacement souris 0 29 Hier 16:09:22
Redstar 
[WIP] et travaux terminés Les fonds de mes rendus 3 76 Hier 00:42:18
Bibi09 
Questions & Réponses Comment dupliquer une face autour d'un axe? 1 45 26/05 19:05:12
moonboots 
Python & Plugins Comment renommer "Key" ? (le chef des shapekeys)    [1][2] 14 314 26/05 17:58:54
Rimpotche 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 9 121 26/05 13:00:46
3dlone 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 64 6057 26/05 01:54:45
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 27 8762 26/05 01:39:39
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'importation de svg 4 166 25/05 22:07:43
Joknox 
Questions & Réponses Disparition des Mesh.. 2 59 25/05 19:09:09
Loan20 
Questions & Réponses Animation NLA probleme origine 8 143 25/05 16:45:50
prometheusx 
Questions & Réponses alleger le poid de mon modele 5 91 25/05 16:39:51
Rimpotche 
Questions & Réponses Ajouter un raccourcis a un addon. 0 44 25/05 13:35:40
pierre-y 
Python & Plugins Pouvoir choisir l'outil actif avec python 1 77 25/05 13:20:16
pierre-y 
Questions & Réponses Exporter en FBX sur un ordi Japonais 1 130 25/05 13:01:33
tsurubaso 
Mes premières images sous Blender (débutants) Kame-House    [1][2] 15 559 25/05 08:17:56
Huildecoude 
Questions & Réponses transparence image as plane 3 140 24/05 21:48:30
ansic 

Qui est en ligne
88 utilisateur(s) en ligne (dont 37 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 87


ReginaldBo, plus...
Nouveaux membres
StephanieP 28/5/2020
HalleyMidg 28/5/2020
BMNEnrique 28/5/2020
StellaH958 28/5/2020
JIOTiffiny 28/5/2020
WilliamsBa 28/5/2020
EugenioWar 28/5/2020
Williams42 28/5/2020
ReginaldBo 28/5/2020
ChangGulle 28/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445