Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
l__or du chinois.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 21:42
Post(s): 71
Bonjour, j’aimerais savoir comment faire pour ne pas perdre en qualité lorsque j’étalonne une vidéo avec le node Editor 🙄 quelqu’Un aurais un procédé spécial pour enregistrer la vidéo ou je ne sais pas trop des choses a ne pas faire peut-être enfin voilà envie d’onteni Des conseils pour avoir une video de qualité genre, look film

Contribution le : 22/05 12:29:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1704
Salut,

Ta demande n'est pas toujours très claire.
Par exemple, qu'appelles-tu "étalonner une vidéo avec le Node Editor" ???

Si c'est pour obtenir la meilleure qualité, ce sera toujours au détriment du poids. La qualité c'est la plus grande définition possible et le moins de compression.
Toujours est-il qu'en matière de rendu d'animation, il est fortement conseillé de le faire en séquence d'images non compressées (idéalement avec Blender en PNG ou PNGA si tu as de la transparence alpha à gérer ensuite) et de les assembler ensuite en animation soit dans le VSE de Blender soit dans tout autre logiciel de montage digne de ce nom.
Le seul format sans aucune perte est l'AVI Raw (qui fait des fichiers énormes de plusieurs gigots).
Pour les autres formats, il y a toujours une perte de qualité même si elle est minime.
Pour les formats, je te renvoie à n'importe quelle page qui en traite, ceci dépassant le cadre de Blender.

Si ta définition est 2k ou mieux 4k, tu peux te permettre des compressions plus fortes, et là le mp4 avec codec h264 donne d'assez bons résultats, il faut justement encore là jouer avec le taux de compression).

En général, il faut empiriquement faire un compromis entre la qualité et le poids.

Tout dépend de ce que tu veux en faire, et là si tu veux qu'on t'aide utilement, il faut être très très précis.
La longueur de ton film, la définition, le genre, est-ce pour un client ou pour toi, pour youtube, pour un dvd, etc....

Contribution le : 22/05 17:03:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 21:42
Post(s): 71
Je m’explique enfaite j’ai envie de faire un court métrage d’environ 15/20 minutes et les réponses dont j’aurais besoin c’est qu’elle format serais le plus approprié (filmé en 4K).
sachant que pour la balance des couleurs, la saturation etc je change tout les paramètres de l’image grâce au node (est-ce une bonne chose ou doit-je changer ma façon de procédé ?)
Et j'utilise Aussi le color management pour améliorer la colorimétrie.

La question que je me pose c’est que lorsque je bidouille un peu mon image et que je fais un rendu (en PNG dans un dossier) mon rendu est moins nette que l’original comment je doit procéder pour avoir un rendu le plus nette possible si je peux dire avais vous des tips a me filer 😛

j’ai essayé de mettre un filtre sharpen mais c’est pas assez j’ai l’impression pour enlever cet effet de flou après une retouche en espérant avoir été clair🙄

Contribution le : 23/05 09:09:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1704
Quelle est la nature de ton film, une anim créée en 3D dans Blender ou un film que tu as fait avec une caméra réelle (si oui, quel en est le format ?) ou une intégration de l'un dans l'autre ?

Peux-tu nous montrer une capture d'écran de tes nodes ?
Et de ton flou à côté de l'image nette (un zoom pour bien voir la différence ?)

Contribution le : 23/05 10:27:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 13:24
Post(s): 192
hello, as tu changé le paramètre de base de rendu qui est a 50% de résolution?
https://www.dropbox.com/s/ud410yp7cvpb4bk/50prc.jpg?dl=0

Contribution le : 23/05 11:04:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1704
Bonne piste, Sziuny !

Contribution le : 23/05 12:02:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 21:42
Post(s): 71
Je peux pas faire de screen c’est sur mon autre pc et j’y ai pas accès pour le moment mais je peux donner plus d’info
- mon projet est filmé exclusivement par un iphone 8 c’est mon objectif de faire un court-métrage de qualité avec le moins de dépenses d’ou l’utilisation de blender et et je veux montrer qu’on peut faire quelque chose de potable avec un iphone (muni d’une appli: filmic pro)
Donc filmé en 4K
- les nodes utilisés seront en gros (je les cites de tête donc les noms seront pas exact et j’en oublierais quelqu’un surement )
- color balance
- filtre sharpen
- courbe rgb
- saturation
Et j’en oublie mais Enfin voilà tout ces genres de nodes qui gère:
la couleur
la luminosité
la saturation
Les ombres
Les contrastes etc
Et ensuite important ce que je fais c’est dans color management:
Je crois que c’est Dans look je met film
Et je change un peu dans use courbe: la courbe
Ensuite je change un peu les gamma et le paramètre au dessus je sais plus le nom...
Voilà et oui je change ma résolution en 4K sur blender pour correspondre avec ma video original ainsi que le paramètre de résolution à 100% évidemment :) et dans les nodes j’utilise des nodes pour rogner l’image comme dans les films ou on as une bande noire en haut et en bas ce qui fait du 2:39:1
mon output en du png/RGBA
Enfin voilà de tête je fais tout ça haha

Contribution le : 24/05 15:58:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1704
Bon, c'est bien, tu te donnes du mal pour expliquer ce que tu as fait, mais tu te rends bien compte qu'il y a tellement de causes possibles, en plus ce sont tes souvenirs imprécis.

Tant que tu ne nous montreras pas des screens détaillés, on ne pourra pas grand chose pour toi.

Encore mieux, évidemment, ce serait que tu nous postes ton blend, avec au lieu de ta vidéo, au moins une image (que tu packerais dans ton blend pour qu'on ait un moins un exemple de ton problème). Là, on aurait une chance de t'aider. Ça ne veut pas non plus dire qu'on y arriverait, mais on essayerait...

Contribution le : 24/05 17:08:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 21:42
Post(s): 71
Ça marche merci , après j’me suis dit aussi que peut etre si ont me donnaient un exemple à suivre pour donner un look film a une video peut-être que je pourrais moi faire la différence avec ma façon de faire et voir ce qui pourrait causer mais défauts de qualité 🙄mdr en attendant que je puisse avoir accès à l’ordi en question enfin je voie tout ça demain merci les gars j’apportera Du nouveau dès que possible

Contribution le : 25/05 01:33:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 01:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 496
Hello,
petite info au passage : y a NATRON pour le compositing. C'est multi-plateforme, opensource.
Tu seras pas perdu, c'est à base de node également et malgré que j'adore blender , ben voilà je passe l'info si tu ne connaissais pas
bon blend

Contribution le : 25/05 11:30:15
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#l'ordi#les Décibels#NatUre#live hard?skate fast.#
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 11 89 Aujourd'hui 13:54:53
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 3 44 Aujourd'hui 11:58:05
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 16 356 Aujourd'hui 11:45:56
ju 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle 8 69 Aujourd'hui 10:31:07
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 4 68 Hier 23:02:19
busanga 
Questions & Réponses Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 3 49 Hier 14:56:52
Fracoris 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 3 278 15/10 22:55:21
ThePioneers 
Questions & Réponses Duplication de groupe dans Blender 2.8? 1 54 15/10 15:32:46
moonboots 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 51 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 135 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 118 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 261 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 129 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 161 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14130 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 189 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 122 10/10 02:29:52
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de normal baking 0 104 09/10 15:41:29
Irreel 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 1 255 09/10 14:50:50
Sphere3d 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 9 620 08/10 20:41:37
docouatzat 

Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 42 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 79


FlorianNeb, ju, plus...
Nouveaux membres
StefanL833 17/10/2019
DawnaVick 17/10/2019
LaverneBur 17/10/2019
FlorianNeb 17/10/2019
Josette959 17/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
thelight 10/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445