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Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1338
Bonjour,

J'ai récemment recopier une image pour la transformer en 3D. Maintenant, je dois bomber la face du haut.

Comment puis-je faire ça facilement ?

Voici mon fichier blend

Contribution le : 24/05 16:22:20
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Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1431
Salut,

"bomber la face du haut", c'est assez vague comme demande, on peut imaginer pas mal de transformations qui conviendraient. Tu veux que le bord reste au même niveau et surélever seulement l'intérieur ?

Je lance quelques pistes de recherche, je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur :

- déplacement en Proportionnal Editing, en mode Connected après avoir supprimé provisoirement les arêtes du pourtour pour ne pas affecter la face inférieure

- un Transform to Sphere avec le curseur bien placé

- utiliser un Lattice

- l'outil GridFill qui est bien pratique pour construire une surface régulière à partir du bord. Dans ce cas ça suppose que tu modifies le bord pour donner les grandes directions de la courbure de ta surface et ça risque d'être assez compliqué à contrôle, faudrait faire des tests. Edit : non, oublie, c'est pas adapté ici je pense.

Mais sinon la forme a pas l'air très compliquée, tu es sûr d'avoir besoin de tous ces points ?

Contribution le : 24/05 16:50:22
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Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1338
Salut busanga,

Pardon de mon manque de détails: Je veux surélever la vue du dessus, le haut de la pièce.

Et en effet, j'ai pas songé au lattice, que je sais manipuler.

Il faudra que j'apprenne à utiliser le proportional editing un de ces jours aussi.

Merci busanga.

Contribution le : 24/05 18:12:09
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Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
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Post(s): 3937
Un simple shift W.


Guppy

Contribution le : 25/05 09:36:52
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Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1431
Citation :
Un simple Shift W


= outil Bend (pas très pédagogue le Guppy, pour une fois ). "Simple", faut voir, j'ai essayé j'ai pas trop pigé le principe au départ, un coup d'œil à la doc n'est pas inutile, quand même...

Contribution le : 25/05 13:39:02
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Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3937
Je n'ai pas expliqué parce que c'est l'outil qui me parait le plus évident et le plus simple.
D'une main tu appuies sur shift W et de l'autre tu courbes la surfaces en bougeant le souris.

C'est tout.

Il n'y a rien d'autre à faire... surtout quand tu disposes déjà d'une surface bien divisée comme dans ton exemple.

Alors qu'ajouter de plus? oui,le point de pivot est le cursor ça aussi cela me paraissait évident, surtout pour quelqu"un qui me parait quand même bien connaître BLender.

Mais c'est vrai que j'ai oublié un principe de base,
"ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant".

Alors un autre point à préciser, la courbure se fait par rapport à la vue, comme beaucoup d'autres choses dans blender, donc si tu es en mode user, avec une vue quelconque la courbe sera crée par rapport à cette vue et tu obtiendras une courbe gauchie dans tous les sens.
Guppy

Contribution le : 25/05 14:09:38
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Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
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23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 478
Attention, l'explication de Guppy est erronée !

L'application du pliage ("Bend") induit une transformation cylindrique, voir conique dans certaines conditions (cf. post ci-dessus), mais pas sphérique !
De plus, il ne faut surtout pas omettre de dire, qu'il va apparaître une déformation (allongement-rétrécissement) de ta forme de base !

Pour la simplicité, tu as meilleur temps de passer par un "Grab/Move" selon "Z" avec "Proportional Editing" enclenché en "Sphere" ou "Root" (en ayant pris soin, d’abord, de décaler ta face vers le haut pour ne pas déformer tout ton mesh) !

A + et bon

Contribution le : 27/05 09:28:09
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Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3937
j'ai répondu à la question de Redstar.
Et il n'a pas pas dit qu'il voulait faire une forme sphérique, il a employé un mot bien précis, le mot "bomber"
ce n'est pas si courant et je suis parti du principe que s'il a utilisé ce mot c'est qu'il correspondait dans son esprit à ce qu'il cherchait à faire.

Pour moi les mots ont encore un sens et le sens premier de de bomber c'est cintrer, rendre convexe, pas rendre sphérique.

Parce qu'une surface bombée n'est habituellement pas sphérique, elle n'a pas un rayon de courbure unique.

C'est précisément ce que permet de faire l'outil Shift W, en l'utilisant plusieurs fois de suite, selon deux vues différentes. Un fois selon l'axe X, et une fois selon l'axe y.


Guppy

Contribution le : 28/05 16:44:54
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Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1643
Ce qu'on peut dire, en tous cas, c'est que ce maillage n'est pas idyllique pour "bomber". La première chose à faire serait de remailler la surface dans une optique de "bombage".

Contribution le : 28/05 18:07:59
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Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 478
Citation :

Guppy88 a écrit:
Pour moi les mots ont encore un sens et le sens premier de de bomber c'est cintrer, rendre convexe, pas rendre sphérique.


Et encore une affirmation erronée ...

Bomber [wiki] :
Rendre convexe, cintrer comme une bombe, arrondir.

Bombe [wiki] :
Une bombe désigne, étymologiquement, un objet de forme sphérique, bombé.
Ainsi, une bombe peut être un projectile sphérique, une enceinte sphérique ou même un casque.

Face à une telle mauvaise foi ...

Contribution le : 28/05 21:25:55
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