Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
terragen coucher de soleil en 1024.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1392
Bonjour,

J'ai récemment recopier une image pour la transformer en 3D. Maintenant, je dois bomber la face du haut.

Comment puis-je faire ça facilement ?

Voici mon fichier blend

Contribution le : 24/05 17:22:20
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1483
Salut,

"bomber la face du haut", c'est assez vague comme demande, on peut imaginer pas mal de transformations qui conviendraient. Tu veux que le bord reste au même niveau et surélever seulement l'intérieur ?

Je lance quelques pistes de recherche, je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur :

- déplacement en Proportionnal Editing, en mode Connected après avoir supprimé provisoirement les arêtes du pourtour pour ne pas affecter la face inférieure

- un Transform to Sphere avec le curseur bien placé

- utiliser un Lattice

- l'outil GridFill qui est bien pratique pour construire une surface régulière à partir du bord. Dans ce cas ça suppose que tu modifies le bord pour donner les grandes directions de la courbure de ta surface et ça risque d'être assez compliqué à contrôle, faudrait faire des tests. Edit : non, oublie, c'est pas adapté ici je pense.

Mais sinon la forme a pas l'air très compliquée, tu es sûr d'avoir besoin de tous ces points ?

Contribution le : 24/05 17:50:22
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1392
Salut busanga,

Pardon de mon manque de détails: Je veux surélever la vue du dessus, le haut de la pièce.

Et en effet, j'ai pas songé au lattice, que je sais manipuler.

Il faudra que j'apprenne à utiliser le proportional editing un de ces jours aussi.

Merci busanga.

Contribution le : 24/05 19:12:09
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3956
Un simple shift W.


Guppy

Contribution le : 25/05 10:36:52
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1483
Citation :
Un simple Shift W


= outil Bend (pas très pédagogue le Guppy, pour une fois ). "Simple", faut voir, j'ai essayé j'ai pas trop pigé le principe au départ, un coup d'œil à la doc n'est pas inutile, quand même...

Contribution le : 25/05 14:39:02
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3956
Je n'ai pas expliqué parce que c'est l'outil qui me parait le plus évident et le plus simple.
D'une main tu appuies sur shift W et de l'autre tu courbes la surfaces en bougeant le souris.

C'est tout.

Il n'y a rien d'autre à faire... surtout quand tu disposes déjà d'une surface bien divisée comme dans ton exemple.

Alors qu'ajouter de plus? oui,le point de pivot est le cursor ça aussi cela me paraissait évident, surtout pour quelqu"un qui me parait quand même bien connaître BLender.

Mais c'est vrai que j'ai oublié un principe de base,
"ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant".

Alors un autre point à préciser, la courbure se fait par rapport à la vue, comme beaucoup d'autres choses dans blender, donc si tu es en mode user, avec une vue quelconque la courbe sera crée par rapport à cette vue et tu obtiendras une courbe gauchie dans tous les sens.
Guppy

Contribution le : 25/05 15:09:38
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 21:52
De Suisse
Post(s): 481
Attention, l'explication de Guppy est erronée !

L'application du pliage ("Bend") induit une transformation cylindrique, voir conique dans certaines conditions (cf. post ci-dessus), mais pas sphérique !
De plus, il ne faut surtout pas omettre de dire, qu'il va apparaître une déformation (allongement-rétrécissement) de ta forme de base !

Pour la simplicité, tu as meilleur temps de passer par un "Grab/Move" selon "Z" avec "Proportional Editing" enclenché en "Sphere" ou "Root" (en ayant pris soin, d’abord, de décaler ta face vers le haut pour ne pas déformer tout ton mesh) !

A + et bon

Contribution le : 27/05 10:28:09
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3956
j'ai répondu à la question de Redstar.
Et il n'a pas pas dit qu'il voulait faire une forme sphérique, il a employé un mot bien précis, le mot "bomber"
ce n'est pas si courant et je suis parti du principe que s'il a utilisé ce mot c'est qu'il correspondait dans son esprit à ce qu'il cherchait à faire.

Pour moi les mots ont encore un sens et le sens premier de de bomber c'est cintrer, rendre convexe, pas rendre sphérique.

Parce qu'une surface bombée n'est habituellement pas sphérique, elle n'a pas un rayon de courbure unique.

C'est précisément ce que permet de faire l'outil Shift W, en l'utilisant plusieurs fois de suite, selon deux vues différentes. Un fois selon l'axe X, et une fois selon l'axe y.


Guppy

Contribution le : 28/05 17:44:54
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1706
Ce qu'on peut dire, en tous cas, c'est que ce maillage n'est pas idyllique pour "bomber". La première chose à faire serait de remailler la surface dans une optique de "bombage".

Contribution le : 28/05 19:07:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface facilement
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 21:52
De Suisse
Post(s): 481
Citation :

Guppy88 a écrit:
Pour moi les mots ont encore un sens et le sens premier de de bomber c'est cintrer, rendre convexe, pas rendre sphérique.


Et encore une affirmation erronée ...

Bomber [wiki] :
Rendre convexe, cintrer comme une bombe, arrondir.

Bombe [wiki] :
Une bombe désigne, étymologiquement, un objet de forme sphérique, bombé.
Ainsi, une bombe peut être un projectile sphérique, une enceinte sphérique ou même un casque.

Face à une telle mauvaise foi ...

Contribution le : 28/05 22:25:55
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Vous préférez le quel ? 6 92 Aujourd'hui 09:53:12
Siilvios 
Questions & Réponses [non résolu] Montant de grille selon trajectoire et projetée sur un terrain 2 62 Aujourd'hui 08:29:40
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 3 390 Hier 11:52:07
Rimpotche 
Questions & Réponses Tutoriel: La duplication de groupe (vidéo) 5 143 Hier 07:32:34
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 6 212 20/10 20:51:24
OlivierL 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 7 479 20/10 20:28:21
ThePioneers 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Première demo blender, recherche avis 5 101 20/10 18:12:32
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 7 143 20/10 10:21:30
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 19 708 19/10 17:20:10
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8?    [1][2] 10 279 19/10 14:50:51
Fracoris 
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage!    [1][2] 11 260 19/10 14:25:23
busanga 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 249 18/10 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 153 18/10 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 390 18/10 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 362 18/10 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 182 18/10 10:15:42
Fracoris 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 139 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 296 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 232 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 464 14/10 09:31:56
makhaon 

Qui est en ligne
72 utilisateur(s) en ligne (dont 44 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 72


plus...
Nouveaux membres
NannetteTo 22/10/2019
LesterWild 22/10/2019
Maura5526 22/10/2019
MarianaSim 22/10/2019
AliciaLloy 22/10/2019
Studio-One 20/10/2019
thecake 18/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445