Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Rage2W.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

Travelling : problème de suivi du tracé par la caméra
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 10:45
Post(s): 236
Rebonjour,

Du coup que je n'arrive pas à faire un travelling avec l'option "fly", j'essaye avec les courbes Bézier.

Pour démarrer j'ai trouvé un tuto sympa ici : https://www.youtube.com/watch?v=C0DPhZOWsJo

Quand je fais un cercle Bézier ça fonctionne bien.

Par contre si je fais un tracé moi-même, j'obtiens ce suivi par la caméra. J'ai mis une copie d'écran
ici.

L'origine de la caméra ne suis pas le trajet mais je vois une ligne en pointillé qui suit la courbe ?

Je dois certainement faire une mauvaise manip au moment où je définis les origines ou je fais "CRTLP P".

Merci d'avance pour vos conseils.

Contribution le : 25/05 15:17:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Travelling : problème de suivi du tracé par la caméra
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1706
Bon, mets ta courbe en mode objet, mets l'édition en mode "3D Cursor", sélectionne le point central des poignées qui sont au bon niveau vertical, fais SHIFT- S, "Cursor to selected", sélectionne tous les points de contrôle (en faisant A,), et S Z 0
Ainsi tous les points de contrôle de ta courbe seront dans le même plan. elle s'aplatira.

Contribution le : 25/05 17:59:36

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3956
Rimpotché, pourquoi lui expliques-tu qu'il devrait aplatir sa courbe ?

Je ne crois pas que c'est cela son problème, d’ailleurs rien n'empêche d'assigner à une caméra à une courbe 3D.

Encore faut-il que la caméra et cette courbe 3D soit associée, que la caméra soit "accrochée" au début de la courbe 3D, puis qu'on lui demande de la suivre.

Ce n'est pas ce que montre sa vue, la caméra est d'un coté la courbe est ailleurs. Comment pourrait elle bien suivre une courbe, si elle ne "sait" même pas où elle est, ni où elle commence ?

Donc en "Edit mode" placer le cursor sur le premier point de la courbe 3D en :
sélectionnant ce point, et en envoyant le cursor se placer dessus :
-Shit S -> cursor to selected.

Puis dire, à la caméra, donc en "Object mode" de s'accrocher sur le début de la courbe avec la même même commande :
- Shift S -> selection to cursor 3D.

et seulement après on peut demander à la caméra de suivre la courbe, avec CTRL P -> follow path.
Qu'elle soit plate ou en 3D n'a strictement aune importance.
Guppy

Contribution le : 25/05 19:24:34

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
En effet, c'est pas au niveau de la courbe mon souci c'est que l'origine de la caméra ne suit pas le chemin de la courbe (il me semble que ça devrait être comme ça normalement ?)

Le post de Guppy88 n'est pas complet il manque des mots il y a dû avoir un problème lors de l'envoi du post. Est-il possible d'avoir le complément ? Merci.

Contribution le : 25/05 19:51:15

OverdOzed
Inscrit:
Oui, j'ai recommencé l'envoi, et nos posts se sont croisés.

ou alors tu as fait le "parentage" à l'envers et parenté ta courbe à la caméra au lieu de la caméra à la courbe, cela m'arrive encore...
Guppy

Contribution le : 25/05 19:56:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Dans l'ordre, voici les étapes que je réalise :

- je fait comme le présentait Rimptoche et le tuto dit

- shift S avec le curseur 3D sur la courbe bézier "cursor to selected"

- je clique sur la caméra et je fais shift S "selection to cursor"

- ensuite, je sélectionne la caméra, puis avec shift j'y associe la courbe, puis CRTL P, et je choisis "Follow path"

et voilà ce que j'obtiens :

le trait en pointillé apparaît, et si je fais ALT A pour regarder le déplacement de la caméra, le point qui suit la courbe et celui au bout de la flèche rouge

La procédure est-elle correcte ?

Contribution le : 25/05 20:51:34

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1706
Quand tu places la caméra au début de la courbe, es-tu bien à la frame 1 de ton animation ? L'evaluation time de la courbe est-il bien à 0.000 ?

J'ai essayé la procédure et j'ai eu quelques problèmes aussi, rassure-toi. Alors le mieux que j'ai trouvé pour qu'il n'y ait pas d'erreur, est de bien t'assurer que tu es à la frame 1 de ton animation, que l'evaluation time est bien 0.000. Là, je supprime la caméra, mon cursor 3D est bien positionné à l'origine de la courbe et je fais Add camera.

Ainsi la caméra nouvelle se place automatiquement et dès que je parente ma caméra à la courbe avec Follow path, (en surveillant bien que le cursor 3D n'a pas bougé entretemps), tout est prêt. Ne reste plus qu'à lancer l'anim avec ALT-A.

Après, il faut encore faire la procédure d'orientation de la caméra puisqu'elle est "vierge" de contraintes. Si tu lui mets un "Track to" vers un empty (ou autre objet de pointage), le "To" devrait théoriquement être en -Z et le "Up" en Y.

Contribution le : 26/05 01:06:08

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonjour,

Ok, ça marche, c'était en effet un problème de frame, en la mettant à 1 ça fonctionne. Merci beaucoup.

Pour la contrainte avec "Track to" ça fonctionne aussi.

Par contre la caméra pointe un point fixe de l'objet (selon son orientation initiale) et tout en le fixant, monte le long de la courbe Bézier :

Y aurait-il un moyen que la caméra monte mais non pas en fixant un point mais en montrant progressivement l'objet selon sa position en Z ? Je me disais dans ce cas c'est sans "Track to" et c'est le chemin+orientation de la caméra qui permet de choisir le trajet. J'ai essayé mais ça me semble scabreux car comment garantir que le trajet sans "Track to" permettra de montrer tout le temps l'objet ? (si je ne suis pas clair, je peux reformuler)

De mon côté je vois ce que je peux trouver en tuto mais si vous aviez des conseils je suis intéresé.

De nouveau merci,
Bonne journée.

Contribution le : 26/05 08:00:25

OverdOzed
Inscrit:
La réponse est arrivée pendant que je tapais la mienne.

Là tu as accroché ta caméra sur la courbe, cela lui indique le chemin que tu veux qu'elle suive (follow path) ; c'est bien.
Mais....
Tu ne crois pas que tu oublies quelque chose ?
comme par exemple : lui dire où elle doit regarder.

Je suppose qu'elle va devoir tourner autour du poteau en montant vers ce qu'on aperçoit sur le haut de ton rendu.
Pour cela il faut que tu places un Empty sur le poteau. Si c'est bien lui qu'elle doit filmer. Sinon tu places l'empty à l'endroit qui te convient.

Ensuite tu fais un "track to" sur cet empty afin qu'elle soit toujours dirigée vers lui.

Tu sélectionnes ta caméra puis l'empty et tu vas dans le menu horizontal objet -> Track -> Track To Tonstraint.
Ou tu tapes directement CTRL T pour obtenir le menu contextuel qui te permettra de choisir -> Track to constraint.

Le trait bleu en pointillé qui matérialise cette contrainte doit se situer entre la face avant de ta caméra et le point de croisement des axes de l'empty.

Je pressens même que va tu devoir également animer cet empty avec quelques clés pour finir ton animation sur le haut actuellement caché. Mais on n'en est pas encore là.
Guppy

Je pressentais bien ....
Pour animer l'empty , fais alt A pour stopper l'animation. Actives l'auto Key et déplace l'empty dans la direction choisie,redémarre l'animation et recommence à un autre endroit.

Ensuite tu peux également prolonger le moment de fixation d'un point précis en dupliquant la clé dans le dope sheet.
Une barre se crée entre les deux clés qui indique la durée pendant laquelle l'empty restera fixe.

On peut encore compliquer les choses en plaçant un seconde contrainte entre la caméra et la courbe? Enchaîner tout plein de mouvements, mais après je ne suis plus capable de prévoir exactement les conséquences, cela devient trop compliqué à imaginer pour moi.
Mais d'autres y parviennent très bien.
Re guppy

Contribution le : 26/05 08:00:26

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
D'accord, je ne comprenais pas bien la notion d' "Empty" car je ne l'ai jamais utilisé.

Du coup j'ai sélectionné mon objet dans "Target".

Je vais devoir pas mal travailler un peu ces notions, par exemple

Citation :
Pour animer l'empty , fais alt A pour stopper l'animation. Actives l'auto Key et déplace l'empty dans la direction choisie,redémarre l'animation et recommence à un autre endroit.

je ne vois pas la procédure car je n'ai jamais utilisé ces options.

Je vais faire des tests de tout ça et je viens donner des nouvelles.

Merci beaucoup pour le coup de main.

Contribution le : 26/05 08:47:05

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Vous préférez le quel ? 6 95 Aujourd'hui 09:53:12
Siilvios 
Questions & Réponses [non résolu] Montant de grille selon trajectoire et projetée sur un terrain 2 63 Aujourd'hui 08:29:40
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 3 391 Hier 11:52:07
Rimpotche 
Questions & Réponses Tutoriel: La duplication de groupe (vidéo) 5 143 Hier 07:32:34
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 6 212 20/10 20:51:24
OlivierL 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 7 479 20/10 20:28:21
ThePioneers 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Première demo blender, recherche avis 5 101 20/10 18:12:32
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 7 143 20/10 10:21:30
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 19 708 19/10 17:20:10
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8?    [1][2] 10 279 19/10 14:50:51
Fracoris 
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage!    [1][2] 11 260 19/10 14:25:23
busanga 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 249 18/10 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 153 18/10 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 390 18/10 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 362 18/10 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 183 18/10 10:15:42
Fracoris 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 139 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 296 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 232 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 464 14/10 09:31:56
makhaon