Types d'animations disponibles sous Blender ?
OverdOzed
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Bonjour,

Je viens d'essayer ce week-end le travelling (seul type d'animation que je connaisse sous Blender).

Dans ce type d'animation, on fait bouger la caméra autour d'un objet.

Je me posais cependant la question pour d'autres types d'animations :

- par exemple, si on veut représenter la croissance d'une plante, où la tige augmente de taille dans le temps, quelle type d'animation est-il possible de réaliser avec Blender ?

- de même, est-il possible d'obtenir un fichier à partir d'un modèle Blender permettant à d'autres personnes de manipuler elles-mêmes l'objet en 3D ?

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 27/05/2019 10:15
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Re: Types d'animations disponibles sous Blender ?
OverdOzed
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Ben dis donc, tu as bon appétit !

Croissance de plantes, tu cherches "Blender growing plant"
Un exemple

Manipulation d'objets interactive, tu peux chercher "Blender Export VRML, Sketchfab, et plein d'autres
Le meilleur et plus adapté à Blender : Blend4Web

Contribution le : 27/05/2019 11:13
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Re: Types d'animations disponibles sous Blender ?
OverdOzed
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Bonsoir


Citation :

Ben dis donc, tu as bon appétit !

je m'étais dit que ça pouvait servir dès lors qu'on anime (?)




Citation :

Croissance de plantes, tu cherches "Blender growing plant"

d'accord, mais est-ce que ça fait appel à une méthode/fonctionnalité spécifique dans Blender (comme celle pour faire un travelling ou mettre une contrainte par exemple) ou il y a différentes méthodes ? C'est pour connaître le nom de la fonctionnalité dans Blender pour faciliter les recherches.

Contribution le : 27/05/2019 17:36
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Re: Types d'animations disponibles sous Blender ?
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Non, il n'y en a pas. Il faut faire preuve d'imagination et concocter ça soi-même en fonction de ce que l'on veut faire.

Contribution le : 28/05/2019 07:05
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Re: Types d'animations disponibles sous Blender ?
OverdOzed
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Bonjour,

D'accord, je vois l'idée.

Par contre je reviens sur l'idée de la plante (car c'est pas tout à fait ce que je visais, j'ai un peu trop simplifié peut-être).

En imaginant qu'avec l'objet ci-dessous, on souhaite faire d'abord faire sortir les deux bras du cube initial (celui le plus en haut), puis ensuite faire apparaître et gonfler les boules à leur extrémité ?



Faudrait-il partir sur la même idée d'animation que la plante ?

Comme je ne vois pas trop pour le moment, je souhaiterais avoir votre avis, après je verrai en effet ce que je peux explorer.

Merci d'avance.

Contribution le : 28/05/2019 12:17
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Re: Types d'animations disponibles sous Blender ?
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Alors, il y a plusieurs moyens d'y arriver, comme toujours.

Moi, j'utiliserais dans ce cas les shape keys.

Il s'agit de faire la transformation à l'envers, en partant de la fin pour arriver au début.Pour la démonstration, nous ne prendrons que le tronc, la branche et le fruit, (sans la branchette qui pousse en avant).

Comment procéder ? Tu ouvres le panneau des shape keys de ton objet complètement développé (c'est-à-dire au stade final), pendant que tu es en "Object Mode".
Tu cliques une première fois sur le "Plus" à droite pour dire que tu vas utiliser les shape keys, ça va te créer un état qui s'appellera "Basis".
Puis tu recliqueras une seconde fois sur le "Plus", ça va te faire un Key1 (que tu peux renommer à tout moment).
Là tu te mets en "Edit Mode" et tu réduis ta sphère finale sans supprimer aucun vertex (Les shape keys sont différents états d'un mesh donc une disposition dans l'espace des mêmes points, il doivent être là dans chaque état)
Donc pour ça tu dois te débrouiller pour qu'ils soient la continuité de la "branche" (faut bidouiller un peu pour créer l'illusion).
Quand ça paraît idoine, tu peux repasser en "Object Mode" et
créer une Key2 qui sera la disposition de l'objet au départ (on finit par lui, c'est plus pratique), donc d'une simple sphère.
Mettre le curseur "Value" (au-dessous) de Key1 à 1.0
Sélectionner Key2 avant de repasser en "Edit mode" et par simple translation latérale, coller tous les points (donc de la branche et de la sphère ultime, regroupés au stade Key1)
sur la sphère de départ (Attention de ne pas les agrandir en les collant, sinon la branche ne poussera pas droite).

Donc, si tu as bien fait, tu peux repasser en "Object Mode", tu as à présent 3 états que tu peux privilégier ainsi à l'aide des curseurs "Value":
Départ une seule sphère : Key2 =1.0 Key1=1.0
La branche pousse : Key2=0.0 Key1=1.0
Le fruit grandit : Key2=0.0 Key1=0.0

Pour en faire une animation, un exemple :
Tu fais une image clé (I en survolant "Value" pour Key1 ET pour Key2, par exemple à la frame 1 pour le "départ", puis même procédure pour "la branche pousse" à la frame 31 puis "le fruit grandit à la frame 61.
ALT-A pour jouer l'animation...

Alors, ici bien sûr, il n'y a que trois états, pour faire pousser une vraie branche, ça risque d'être plus fastidieux, mais le principe est le même.

Ainsi, tu connaîtras aussi les shape keys !


EDIT : On aurait pu aussi utiliser des bones, ou bien de différents objets qui deviennent visibles au moment opportun et qui se mettent à grandir. L'avantage de n'avoir qu'un seul objet, avec les shape keys, est qu'en plus on peut animer la transformation plus facilement.

Contribution le : 28/05/2019 12:53
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Re: Types d'animations disponibles sous Blender ?
OverdOzed
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Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour.
Je vais prendre le temps d'essayer et je reviendrai donner des nouvelles sur le post.
Bonne journée.

Contribution le : 29/05/2019 07:06
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