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Conseil pour des "shader"
OverdOzed
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Bonsoir,

Je débute dans l'utilisation des matériaux et texture et tous les paramétrages associés.

Pourriez-vous me donner un conseil pour obtenir ce rendu (matériaux/texture) : modèle.

Y en a rendu c'est une sorte de gris/vert et l'autre un blanc/jaune, le tout qui semble un peu avec un halo, et sur fond noir (je ne suis pas sûr qu'il faille appliquer de la transparence ?) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée.

Contribution le : 30/05/2019 18:34
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Re: Conseil pour des "shader"
OverdOzed
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Je veux bien t'aider, mais c'est censé représenter quoi?
Ton image de ref a une résolution un peu pourrie, ça n'aide pas.
++

Contribution le : 30/05/2019 20:47
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Re: Conseil pour des "shader"
OverdOzed
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Post(s): 307
Je suis d'accord mais je suis pas sûr pourvoir bien faire mieux. Je pensais que mon image ferais un zoom.
J'en mets une autre ici mais je pourrai difficilement faire mieux. Je n'ai pas les originaux.
Est-ce mieux tout de même ?

Contribution le : 30/05/2019 21:32
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Re: Conseil pour des "shader"
OverdOzed
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C'est une image en fausses couleurs au microscope j'imagine...

L'effet que tu cherches à reproduire se fait en général en utilisant le paramètre Layer Weight/Fresnel, pour mélanger deux shaders. Perso j'essaierais de mixer un shader Diffuse vert et un shader Emission jaune pour commencer.

Contribution le : 30/05/2019 21:38
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Re: Conseil pour des "shader"
OverdOzed
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Je n'ai d'autres images, mais en effet ça peut aller du gris à d'autres couleurs mais on a toujours ce rendu un peu spécial que j'appellerai transparent+halo (?) et ceci quelle que soit la couleur.
J'essaierai demain avec ces paramètres et je vous tiens au courant.
Bonne soirée.

Contribution le : 30/05/2019 21:46
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Re: Conseil pour des "shader"
OverdOzed
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Post(s): 307
Un petit complément d'info svp.

Pour toutes les petites aspérités (sur la branche et les sphères), partiriez-vous sur une représentation en topologie ou plutôt une texture pourrait donner l'effet ?

Encore merci.

Contribution le : 30/05/2019 21:50
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Re: Conseil pour des "shader"
OverdOzed
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Post(s): 1541
Voilà la solution Cycles dont je te parlais. Pour le fond noir ça se joue dans l'onglet World/Ray Visibility



Pour les aspérités, pars plutôt sur une texture (image ou procédurale) branchée sur le Displacement, tu auras beaucoup plus de latitude pour obtenir l'effet souhaité.

Pour les sphères, un "vrai" Displace (il y a un modificateur pour ça) sur le maillage sera peut-être nécessaire.

Tu as aussi l'option des particules.

Contribution le : 30/05/2019 22:02
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Re: Conseil pour des "shader"
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Merci beaucoup pour ce retour complet. Le temps de faire des tests et je reviendrai donner des nouvelles.
Bonne soirée.

Contribution le : 30/05/2019 22:35
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Re: Conseil pour des "shader"
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Je m'aperçois qu'il y a des boîtes reliées entre elles qui doivent certainement correspondre à "cycles". Je ne connais pas du tout cette fonctionnalité pour les matériaux/textures, je vais me renseigner mais je suis intéressé par tout tuto pour débutant. Merci d'avance.

Contribution le : 30/05/2019 22:40
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Re: Conseil pour des "shader"
Fou Furieux du Clan
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Bonjour,

Pour ma part il me semble que la lumière ne provient pas de la matière elle-même, mais est reflétée par la matière qui est peut-être plongée dans une préparation aqueuse. Le halo est produit par la lumière blanche utilisée qui est très concentré en microscopie, plus la distorsion due à l'optique.

Il y a surement possibilité de reproduire cet effet en passant par les filtres du "compositing".

Il y a tant à découvrir dans Blender !

Contribution le : 31/05/2019 07:03
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