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Bavures noires au rendu
Blendie
Inscrit:
29/09/2016 18:55
Post(s): 37
Bonjour à tous,

Je rencontre fréquemment un problème de bavures noires au rendu, alors que dans la fenêtre de travail tout paraît impeccable :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/d5p7.png
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/2d8v.png

J'ai bien sûr effectué le remove doubles et le contrôle des normales, mais rien n'y fait et je tourne en rond...
Un coup de main serait le bienvenu.

Merci d'avance

Pascal

Contribution le : 02/06/2019 23:45
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Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2322
Salut,
Quelle version, quel moteur de rendu ?

Le plus simple au lieu de se creuser la tête à faire des suppositions inutiles, c'est que tu nous postes ton blend sur Pasteall.org ou ailleurs.

Contribution le : 03/06/2019 07:52
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Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 782
Bonjour

As tu regardé si il n'y aurait pas de face internes donc inutiles ? as tu essayé de forcer un peu l’éclairage en rajoutant des lampes ou en les déplaçant ?

Contribution le : 03/06/2019 07:55
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Re: Bavures noires au rendu
Blendie
Inscrit:
29/09/2016 18:55
Post(s): 37
Bonjour,

Et déjà un grand merci pour vos retours rapides !

J'utilise Blender 2.79b, rendu par Blender render, essentiellement pour faire de la construction mécanique.

Le fichier est disponible sur http://pasteall.org/blend/index.php?id=51874

L'objet présenté n'est qu'une juxtaposition de plaques.

J'utilise généralement la lampe sun. La modification de sa position ou de son intensité ne change pas vraiment les choses.

Merci d'avance pour vos retours.

Pascal

Contribution le : 03/06/2019 09:14
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Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 782
Rebonjour

A première vue comme ça je dirai que ça vient de la conception du maillage . des faces a trois cotés , des faces avec pleins pleins de cotés . Ton problème doit venir de là. En plus ne peux tu pas assembler un peu tes meshs ?
A mon avis si ta pièce te plait je ferais une retopo et ça devrait être bien mieux .

Contribution le : 03/06/2019 09:39
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Re: Bavures noires au rendu
Blendie
Inscrit:
29/09/2016 18:55
Post(s): 37
Bonjour,

Et merci de ta proposition, ça m'intéresse, of course.
Mais j'aimerais surtout comprendre ce que j'aurais dû faire pour éviter le problème.
Je n'ai fait qu'utiliser les mesh et outils de base, un peu de booléen.
Je souhaite garder les pièces distinctes, parce que je vais ensuite les faire réaliser physiquement, et comme ça j'aurai un descriptif par pièce.

Pascal

Contribution le : 03/06/2019 12:20
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Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2322
Comme dit Debutant,

Ta conception est à revoir entièrement.
Par exemple, dans le trou où tu vois ces marques noires,ton maillage devrait être tranversal, avec beaucoup de faces exactement comme dans les trous de surface (là, tu as peut-être quand même exagéré les divisions).

Et puis tous ces triangles !

Moi, j'éviterais l'utilisation des booléens. Je monterais ma pièce à l'envers, par tronçons (par exemple pour les trous, je ferais un cylindre),et j'assemblerais les différentes parties ensuite "à la main" pour n'avoir que des quads (en inversant les normales à la fin, là où c'est nécessaire).

Contribution le : 03/06/2019 12:23
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Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 782
Si tu es content de toi pour la forme de ta pièce j'essaierai une retopologie tu as des bons tutos sur youtube et avec l'add on B surface ça devrait aller . Le but du jeu pour faire un bon maillage est de faire des faces a 4 cotés et avec des tailles plus ou moins régulières . Bannir les triangles et autres faces qui comme tu le vois peuvent poser des problèmes .

Contribution le : 03/06/2019 13:14
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Re: Bavures noires au rendu
Blendie
Inscrit:
29/09/2016 18:55
Post(s): 37
Je ne comprends pas ce que tu appelles maillage transversal, peux-tu m'expliquer ?
Et ne peut-on éviter les triangles, ou alors les transformer ultérieurement en quads ?

Pour les pièces que j'ai montrées, elles sont de géométrie ultra simple, ça doit pouvoir s'envisager.
Mais pour une pièce comme ci-dessous, est-ce que c'est simplement envisageable ?


http://pasteall.org/blend/index.php?id=51878

Pascal

Contribution le : 03/06/2019 13:17
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Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 782
Déjà commence par tes normales !!! CTRL N
après à toi de voir . Mais tu as des faces avec plein de coté

Contribution le : 03/06/2019 14:38
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