(1) 2 »


Bavures noires au rendu
Blendie
Inscrit:
29/09/2016 19:55
Post(s): 31
Bonjour à tous,

Je rencontre fréquemment un problème de bavures noires au rendu, alors que dans la fenêtre de travail tout paraît impeccable :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/d5p7.png
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/23/2d8v.png

J'ai bien sûr effectué le remove doubles et le contrôle des normales, mais rien n'y fait et je tourne en rond...
Un coup de main serait le bienvenu.

Merci d'avance

Pascal

Contribution le : 03/06 00:45:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1741
Salut,
Quelle version, quel moteur de rendu ?

Le plus simple au lieu de se creuser la tête à faire des suppositions inutiles, c'est que tu nous postes ton blend sur Pasteall.org ou ailleurs.

Contribution le : 03/06 08:52:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 12:47
De oise
Post(s): 752
Bonjour

As tu regardé si il n'y aurait pas de face internes donc inutiles ? as tu essayé de forcer un peu l’éclairage en rajoutant des lampes ou en les déplaçant ?

Contribution le : 03/06 08:55:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bavures noires au rendu
Blendie
Inscrit:
29/09/2016 19:55
Post(s): 31
Bonjour,

Et déjà un grand merci pour vos retours rapides !

J'utilise Blender 2.79b, rendu par Blender render, essentiellement pour faire de la construction mécanique.

Le fichier est disponible sur http://pasteall.org/blend/index.php?id=51874

L'objet présenté n'est qu'une juxtaposition de plaques.

J'utilise généralement la lampe sun. La modification de sa position ou de son intensité ne change pas vraiment les choses.

Merci d'avance pour vos retours.

Pascal

Contribution le : 03/06 10:14:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 12:47
De oise
Post(s): 752
Rebonjour

A première vue comme ça je dirai que ça vient de la conception du maillage . des faces a trois cotés , des faces avec pleins pleins de cotés . Ton problème doit venir de là. En plus ne peux tu pas assembler un peu tes meshs ?
A mon avis si ta pièce te plait je ferais une retopo et ça devrait être bien mieux .

Contribution le : 03/06 10:39:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bavures noires au rendu
Blendie
Inscrit:
29/09/2016 19:55
Post(s): 31
Bonjour,

Et merci de ta proposition, ça m'intéresse, of course.
Mais j'aimerais surtout comprendre ce que j'aurais dû faire pour éviter le problème.
Je n'ai fait qu'utiliser les mesh et outils de base, un peu de booléen.
Je souhaite garder les pièces distinctes, parce que je vais ensuite les faire réaliser physiquement, et comme ça j'aurai un descriptif par pièce.

Pascal

Contribution le : 03/06 13:20:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1741
Comme dit Debutant,

Ta conception est à revoir entièrement.
Par exemple, dans le trou où tu vois ces marques noires,ton maillage devrait être tranversal, avec beaucoup de faces exactement comme dans les trous de surface (là, tu as peut-être quand même exagéré les divisions).

Et puis tous ces triangles !

Moi, j'éviterais l'utilisation des booléens. Je monterais ma pièce à l'envers, par tronçons (par exemple pour les trous, je ferais un cylindre),et j'assemblerais les différentes parties ensuite "à la main" pour n'avoir que des quads (en inversant les normales à la fin, là où c'est nécessaire).

Contribution le : 03/06 13:23:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 12:47
De oise
Post(s): 752
Si tu es content de toi pour la forme de ta pièce j'essaierai une retopologie tu as des bons tutos sur youtube et avec l'add on B surface ça devrait aller . Le but du jeu pour faire un bon maillage est de faire des faces a 4 cotés et avec des tailles plus ou moins régulières . Bannir les triangles et autres faces qui comme tu le vois peuvent poser des problèmes .

Contribution le : 03/06 14:14:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bavures noires au rendu
Blendie
Inscrit:
29/09/2016 19:55
Post(s): 31
Je ne comprends pas ce que tu appelles maillage transversal, peux-tu m'expliquer ?
Et ne peut-on éviter les triangles, ou alors les transformer ultérieurement en quads ?

Pour les pièces que j'ai montrées, elles sont de géométrie ultra simple, ça doit pouvoir s'envisager.
Mais pour une pièce comme ci-dessous, est-ce que c'est simplement envisageable ?


http://pasteall.org/blend/index.php?id=51878

Pascal

Contribution le : 03/06 14:17:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bavures noires au rendu
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 12:47
De oise
Post(s): 752
Déjà commence par tes normales !!! CTRL N
après à toi de voir . Mais tu as des faces avec plein de coté

Contribution le : 03/06 15:38:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 5 79 Aujourd'hui 15:13:15
Eleonor-e 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 11 111 Aujourd'hui 12:13:47
busanga 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 0 24 Aujourd'hui 10:21:01
masje 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 3 62 Aujourd'hui 09:50:49
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1783 Hier 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 88 Hier 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 44 Hier 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 145 Hier 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 66 Hier 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 184 Hier 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 75 Hier 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24376 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 211 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 411 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 130 08/11 14:18:59
Horemheb 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 1 139 08/11 00:41:27
Rimpotche 
Questions & Réponses Les courbes sur 2.8 font planter le programme 4 140 07/11 19:54:38
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme : Bug mode rendu    [1][2] 11 268 07/11 19:15:20
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3] 25 717 07/11 15:10:44
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Fichier.blend1?? 6 193 07/11 10:43:44
Fracoris 

Qui est en ligne
75 utilisateur(s) en ligne (dont 28 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 75


plus...
Nouveaux membres
NoellaSlat 12/11/2019
HershelSag 12/11/2019
TaylorCast 12/11/2019
Kerri71T50 12/11/2019
DarrellHef 12/11/2019
JungFoltz7 12/11/2019
VRDMariano 12/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445