texture image lumineuse
Touriste
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10/06/2019 22:29
Post(s): 2
Bonjour à toutes et à tous.
Plus de 20 ans de 2d derrière moi (Adobe)… et super débutant (quelques mois) en 3d avec Blender (2.8) !
Modélisé des rayonnages de pharmacie et les produits dessus, problème au moment du rendu, les boites simples (juste mappé une image sur la face avant) sont ok, par contre les étagères (en bois) et les bouteilles où mon UV mapping est sur toutes les faces deviennent lumineuses.
Sur la capture d’écran je n’ai ni lampe ni area ni world ni ambiant occlusion… juste ces put… d’objets qui éclairent alors que je ne leur ai rien demandé !
Bon, c’est surement moi qui fais une bêtise… mais si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne plutôt que ces étagères…
Merci d’avance !
nico


Contribution le : 10/06/2019 22:44
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Re: texture image lumineuse
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2312
Bonsoir, Nicobornor et bienvenue sur le Blender Clan.

Difficile de dire ce qui se passe sans voir ton blend (que tu peux poster (simplifié) sur un site (par exemple pasteall.org qui est tout indiqué pour cela)).

Toutefois, une chose me titille à première vue. Tu mets directement ta texture image dans le "Material Output". Ce pourrait être la cause de tes déboires. Insère un shader entre les deux (genre "Diffuse" ou "Principled") et dis-nous si ça améliore. Pour ce faire, pose le shader (j'essayerais avec le plus simple: "Diffuse") sur le cordon entre la texture et l'output et la connexion va se faire automatiquement.

En général, c'est un "shader" qu'on doit relier au "Material Output"-Surface.

Contribution le : 11/06/2019 01:11
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Re: texture image lumineuse
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 1778
en effet il semble qu'avec la 2.8 si tu branches directement un node Image Texture dans l'Output c'est comme si par défaut il y avait un node Emission entre les deux, et non un node Diffuse, donc ça va émettre de la lumière

Contribution le : 11/06/2019 07:16
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Re: texture image lumineuse
Touriste
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10/06/2019 22:29
Post(s): 2
Magique !
Ça fonctionne en rajoutant un shader, c'est vrai que j'ai commencé fin 2018 sur la 2.7.9 et que je crois que ça marchait…
J'aurais du y penser mais à ma décharge Blender est tellement foisonnant pour un débutant qu'on ne cherche pas forcément au bon endroit… parce que… j'ai cherché !
En tous cas mille merci à tous les deux, je pense que j'aurais probablement d'autres déboires (en fait je les ai déjà mais je cherche…) à poster.
Et j'espère qu'un jour je pourrais rendre la monnaie de la pièce à de nouveaux débutants !
Merci encore

Contribution le : 11/06/2019 17:04
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