Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
rendunkl16.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

Un remake de Zillion? (master system SEGA)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 294

Une jaquette impressionnante.

Bonjour à tous et à toutes,

C'est un énième sujet, sur un énième petit projet... Ceux qui ont eu l'occasion de suivre plus ou moins mes péripéties avec Blender sauront que j'ai tenté à de nombreuses reprises des choses, en les laissant en plan à un moment donné
(la vie faisant...) Malgré toute l'aide que vous avez pu me donner...Car oui, c'est toujours ici que j'ai pu trouver de l'aide concrète, et je vous en remercie tous, je ne vous énumèrerais pas de peur d'oublier par mégarde quelqu'un, je voudrais juste saluer Rolix, qui certainement nous regarde quelque part...Il a toujours été bienveillant.
On ne se rend pas toujours compte du temps passé devant l'écran juste pour peaufiner un mécanisme de gameplay minime qui au final ne donnera peut être jamais rien car le jeu est laissé à l'abandon! Personne n'en profite, ni vous ni nous...

Du jeu à la little Big Adventure, au FPS, en passant par le 421, les petits jeux de foot, ou les petits shooters...quasi tous avortés...

D'ailleurs, j'avais posté une petite vidéo il y a qqs mois sur mon parcours de débutant chaotique dans Blender, que revoici, car actualisée (j'ai du couper la fin qui ne collait plus pour rebricoler avec le sujet actuel)

https://www.youtube.com/watch?v=yNeyLVT4c1M

Car oui, il y a du nouveau. J'ai honteusement lâché le dernier jeu (de février 2019, un shooter/action/aventure vue 3/4 du dessus que l'on voit dans cette même vidéo) qui dans l'absolu, en vivant comme un ermite pendant 10ans aurait pu voir le jour ...

Il faut se rendre à l'évidence, j'ai toujours visé plus haut que ce que je peux faire, et c'est ce qui fait que c'était perdu d'avance. Implacable. Même si c'est compliqué à jauger, quand on est en perpétuelle évolution (j'en apprends tous les jours, et chose inconcevable il y a quelques mois, je peux aujourd'hui écrire du code python tout seul...Si mon entourage connaissait mes hobbies à mes heures perdues, il serait surpris mais bref

Oui bref, j'ai l'impression de raconter un peu ma life, mais c'est juste pour prévenir, quoi, à qui vous avez à faire! le jeu actuel, car oui, il y a un autre début de jeu actuellement, (cf le titre du topic, + la dernière minute de la vidéo) me passionne beaucoup, comme tout ceux que j'ai essayé de faire d'ailleurs, mais il se pourrait que ce ne soit qu'un mirage.

Mais tout ceci n'est pas si vain, ce parcours si compliqué, me sert aujourd'hui, car pour faire le gameplay de déplacements, de sauts, du fait de ramper, de tomber, d'avoir la possibilité de booster les stats avec des items, ça m'a pris une soirée...ce remake de Zillion (un vieux jeu master system, de chez SEGA) me semble réalisable...je l'avais déjà dit pour d'autres projets...notamment le dernier...Mais celui là...

Si on s'en tient au jeu de base, ça semble à portée. Pas d'aspect PNJ ni de vrai inventaire, pas de scènes explicatives à travailler...De la plateforme, du tir sur un seul et même type d'ennemi tout le long du jeu si ce n'est le boss final...
Je redoutais de ne pas parvenir à faire le gampeplay du perso mais comme dit plus haut, il est fait à 90%...

Ce qui sera à faire, juste après la finition du gameplay mouvements du perso, dans l'ordre chronologique:

-le système de tir (basique...On tire soit debout, soit en rampant, toujours à l'horizontale! il y a 3 puissances d'armes en tout dans le jeu. Les armes servent surtout, selon leur puissance à détruire des containers plus ou moins résistants où sont les items)

-Les ennemis (ultra simplissimes ils ont deux comportements...attaques debout ou accroupies. Ils spawnent indéfiniment dans certains endroits, ou "tombent du ciel, en cas d'alarme)

-le système de cartes (le gros but du jeu de Zillion, c'est de passer de salle en salle, en récupérant des bouts de codes, 4 au total par pièces, pour ensuite les rentrer dans un ordinateur(un par salle). Le bon code ouvre la salle suivante, à noter que certains codes, que le joueur connait, permettent de désactiver certains systèmes comme les lasers, les alarmes, les tapis roulants...L'ordinateur rend la carte si c'est pour déverrouiller la salle mais l'avale si vous désactivez un système...Il y a également une carte rouge et des floppys disks à récupérer pour vraiment terminer le jeu)

-le level design (qui sera le même que l'original. Du coup c'est peut être ça qui prendra le plus de temps...recopier! Si j'achève ce jeu, franchement, ça me plairait bien de rajouter des salles en plus??? à voir...)
http://www.smstributes.co.uk/images/db/ZillionMap.jpg

-Les 2 personnages jouables à sauver (April et Champ sont à délivrer. Ils sont jouables et comme le perso principal ont leurs propres caractéristiques, mais c'est pas trop poussé, on est sur master system. Un certain item en effet permet aux persos d'augmenter de niveau (9 niveaux max en HP et 3 ou 4 je ne sais plus pour le saut) Chaque perso peut aussi récupérer les bonus pour augmenter leurs armes (3 niveaux) et peuvent être équipés de lunettes infrarouges (pour voir les lasers) C'est peut être, avec le level design ce qui prendra le plus de temps, mais ça parait largement moins ouf que mon dernier projet. Et c'est tant mieux

-le chara design, le visuel, les graphismes le décor, la musique et les sons. En sachant que le jeu de base ne contient qu'une véritable musique qu'on entend tout le long. Ça, il faudra changer, non, qu'en dîtes vous?

Et voilà, si on en arrive là, je vous paye un coup à tous, déjà, car ce serait une première... On verra ce que ça donne.

Bon, on a un beau petit pavé, là, du coup, bravo à toi si tu as tout lu, sinon, c'est pas grave, mais n'hésite pas à donner ton avis, tes conseils tes critiques, elles seront de toutes les manières, toujours les bienvenues, même les pires, on a presque envie de dire, surtout les pires

Voilà voilà. à +!

ps: eh oui, j'utilise toujours le bge...2.76...si quelqu'un a un avis là dessus...est-ce que je devrais passer sur UpBge par exemple?

Contribution le : 13/06 17:13:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Un remake de Zillion? (master system SEGA)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1304
Salut RatedJosh,

Si tu veux savoir si tu peux aller sur une version plus haute, tu peux faire une copie de sauvegarde en notant la version 2.76 et tu continues le développement sur l'upBGE.

Sinon, tu développes jusqu'au bout, puis tu vérifies à la fin si c'est compatible avec une nouvelle version. Comme ça, tu sait à quoi t'en tenir si tu rencontre un bug éventuel.

Cela dit, pour le projet que tu fais, c'est pas nécessaire, sauf si tu tombe sur un bug.

Faire un jeu rétro, pourquoi pas, mais avoir une seule bande son... je doute que ce soit une bonne idée, sauf si elle n'est pas énervante à écouter.

Contribution le : 13/06 20:18:51

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Salut RedStar,

Ok du coup, je pense rester sur la 2.76 tant qu'à faire.
Et pour les musiques, on est d'accord, on va pas jouer la carte retro au point de de jouer une même musique tout le long

Tu sembles être l'un des derniers actifs dans cette partie du forum. Que se passe-t-il, le BGE est si désuet que ça?ça y est, c'est "fini"?

Bon, j'imagine, que ce n'est pas ça qui doit m'arrêter en si bon chemin, j'ai repassé quelques heures ce matin sur certains mécanismes passés en revue dans cette première vidéo du WIP si jamais ça intéresse:

https://www.youtube.com/watch?v=_92b6g6SEa4&feature=youtu.be

Merci pour ta réponse et tes conseils RedStar.
ps: tu es toujours sur un jeu Blender à l'heure actuelle?

à +

Contribution le : 16/06 17:39:29

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
C'est jamais "fini", tant qu'il y aura des utilisateurs...

Et puis, c'est bientôt les vacances, je crois .

Il serai temps que tu termine un projet, c'est bien le 3e projet voir plus, que tu nous proposes. Il faudrait travailler ton assiduité.

Il faut savoir que créer un jeu vidéo, quel qu'il soit, prends du temps et quel que soit le moteur de jeu utilisé. Sans compter les connaissances à acquérir et les problèmes à résoudre.

Le dernier post récent qui propose un jeu, c'est GooBlender, jette un oeil dans la catégorie, tu trouvera tout de suite.

Je suis toujours sur mon projet, oui. Je suis en train d'optimiser, ça prend du temps et j'ai pas tout le temps la possibilité de travailler dessus mais ça avance.

Quand on connait pas bien le moteur de jeu et qu'on tombe sur des soucis, il faut parfois se débrouiller seul car personne n'as obligatoirement la solution. Et quand tu bosse seul dessus, tu prends plus de temps car tu dois tout gérer, mais t'apprends plus vite.

Contribution le : 16/06 21:19:38

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Citation :
C'est jamais "fini", tant qu'il y aura des utilisateurs...

Vu comme ça en effet

Citation :
Il serai temps que tu termine un projet, c'est bien le 3e projet voir plus, que tu nous proposes. Il faudrait travailler ton assiduité.

Oh oui, plus que 3 je pense Là, ya quand même un tournant avec ce petit projet, c'est que je sais exactement où je vais, ce qui n'a jamais été le cas...Et puis, ça change tout, python...Les logiques briques c'est vrai c'est cool, mais je l'ai dit des 100aines des fois ( ) c'est trop galère lorsqu'on veut corriger des choses sur un tas de briques et de fils emmêlés.

Le projet a été laissé plusieurs jours, et je suis revenu dessus cette nuit sans efforts pour continuer...Si je m'étais mis à python dès le départ, j'aurais certainement moins galéré...

Mais bref

Citation :
Il faut savoir que créer un jeu vidéo, quel qu'il soit, prends du temps et quel que soit le moteur de jeu utilisé. Sans compter les connaissances à acquérir et les problèmes à résoudre.

Oui, j'ai eu tendance à vouloir que tout aille vite, et avancer de toute part sur différents trucs en même temps sur tout ce que j'ai fait. J'espère ne pas tomber dans ce piège sur celui là, bien que comme dit plus haut, scripter aide à s'y retrouver et debugger/corriger plus facilement

Citation :
Le dernier post récent qui propose un jeu, c'est GooBlender, jette un oeil dans la catégorie, tu trouvera tout de suite.

Ouep, j'vais déjà été y faire un tour bien sûr Merci

Citation :
Je suis toujours sur mon projet, oui. Je suis en train d'optimiser, ça prend du temps et j'ai pas tout le temps la possibilité de travailler dessus mais ça avance

Cool ah le temps, ouais tout est une question de temps j'espère pouvoir suivre ce que tu fais.

Citation :
Quand on connait pas bien le moteur de jeu et qu'on tombe sur des soucis, il faut parfois se débrouiller seul car personne n'as obligatoirement la solution. Et quand tu bosse seul dessus, tu prends plus de temps car tu dois tout gérer, mais t'apprends plus vite.

Perso, je ne "connais" que Blender comme moteur, je ne suis pas du tout du milieu de l'informatique, ou autre domaine qui s'en rapproche, ça se voit dans ce que je fais je pense ...étant vraiment tombé sur Blender par hasard à l'époque je ne sais plus trop comment...et puis voyant qu'on pouvait modéliser de la 3D même sur un PC tout pourri j'avais trouvé ça magique...Et la découverte qu'on puisse y faire des jeux sans programmer m'avait sidéré
Donc hors de question de changer

Rebref, merci en tout cas RedStar de prendre un peu de temps pour répondre, tu as été un de ceux qui m'ont le plus aidé et répondu sur mes projets, donc c'est vraiment cool

Sinon, 2ème et même 3ème vidéo(s) sur ce projet. Du coup, le sujet pourrait peut être presque passer en WIP, ça devient un peu "sérieux"

Dans la 2ème vidéo on y voit le système qui permettra de changer de personnage.

https://www.youtube.com/watch?v=8VVBgjQpLMA

Dans la 3ème, il faut délivrer les personnages pour pouvoir les rendre jouables et il y a une interface dans le menu pause pour les sélectionner. Quelques sprites master system ont été incorporés pour que visuellement ce soit moins chiant que des cubes de couleur, mais voilà, ce sera le visuel pour le développement on va dire

https://www.youtube.com/watch?v=Wq12tLq6MFY&feature=youtu.be

Bon aller, du milieu de la nuit je vous souhaite à tous une bonne journée/nuit/matinée!

à plus pour la suite!

Contribution le : 21/06 02:43:53

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1022
Hey cool que tu sois passé des briques au python !
Je me souviens quand j'avais fait la transition ça changeait tellement de choses au niveau des possibilités... Dans la vidéo 2 tu montres un peu ton code et tu dis que le code pourrait être plus condensé/succinct. Alors oui sur certains blocs que j'ai vu brièvement tu pourrais faire quelque chose de plus structuré avec beaucoup moins de lignes.

Après le réflexe de diviser les scripts en objets c'est bien. Généralement il faut faire comme tu as fait, un script MouvementsJoueur, CombatJoueur, StatsJoueur etc. C'est ce que je fais, faut juste trouver comment faire communiquer les différents scripts du joueur, genre le script MouvementsJoueur va checker la variable endurance dans StatsJoueur pour savoir si il peut continuer de sprint...

SI j'avais juste un conseil par rapport à ce que j'ai vu vite fait, c'est de ranger tes données dans des tableaux. Par exemple la partie où tu fais beaucoup trop de if pour régler la vitesse en fonction du niveau du personnage:

if own['Niveau'] == 0:
   own['Vitesse'] = 0.12
if own['Niveau'] == 1:
   own['Vitesse'] = 0.13
if own['Niveau'] == 2:
   own['Vitesse'] = 0.14
if own['Niveau'] == 3:
   own['Vitesse'] = 0.15
...

Tu pourrais plutôt faire un tableau qui contient toutes les valeurs de vitesses dans l'ordre et assigner une valeur du tableau en fonction du niveau, par exemple:
vitesses = [0.12, 0.13, 0.14, 0.15]
own['Vitesse'] = vitesses[own['Niveau']]

En gros je sais pas si tu as déjà utilisé des tableaux, mais on rentre des valeurs dedans et pour accéder à la première valeur par exemple on fait monTableau[0].
Donc la si à la place de 0 je met la valeur de ta prop Niveau et bien si niveau == 0 alors il va aller chercher 0.12.

Bref c'est juste des suggestions, après chaque chose en son temps. Mais si tu veux t'améliorer petit à petit en Python je veux bien t'aider J'en est pas fait depuis un moment donc je garantis pas que ma syntaxe est correct mais la logique est la.

Bonne continuation ++

Contribution le : 21/06 07:11:34

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
RatedJosh,

Faire du python ne signifie pas que tu aura plus de facilité mais de liberté. Tu devra quand même combiner les briques et la prog'.

Concernant tes vidéos, on t'entends mieux dans la 3e que la 2e, essaies de rester constant sur ce point.

Pour la partie prog', et sur ce que dit hook, je ne vois pas trop pourquoi utiliser des tableaux dans ce cas de figure, puisque de toute façon, il faudra une condition pour vérifier et réaliser l'action...

Par contre, là ou je suis d'accord, c'est sur les "if": pourquoi ne pas mettre des "elif" à partir de la deuxième condition ? Concrètement, que fait python: il va vérifier que "niveau" est à zéro, puis 1, puis 2, ... ça prends une fraction de secondes, certes.

Par contre, si ta vitesse passe de 0 à 5, pourquoi ne pas aller directement au bon niveau et zapper le reste, puisque tu ne peux avoir qu'un seul niveau ?

En effet, le fait de mettre un "elif", python comprends que dés qu'il trouve une correspondance, il zappe le reste. Ça veux dire que, si ta vitesse est à 1, le script s’exécute moins d'une fraction de seconde. C'est ce que l'on appelle l'optimisation.

Tu peux même mettre un "else", pour t'éviter de spécifier la dernière vitesse, en supposant que tu reste sur une série définie (c'est à dire que tu n'a pas des nombres à virgules, par exemple)

Bon, peut-être que je vais un peu vite, mais on a dû t'expliquer le "elif" obligatoirement quelque part.

Contribution le : 21/06 10:01:41

OverdOzed
Inscrit:
De Corsica !
Citation :
Pour la partie prog', et sur ce que dit hook, je ne vois pas trop pourquoi utiliser des tableaux dans ce cas de figure, puisque de toute façon, il faudra une condition pour vérifier et réaliser l'action...

Pourquoi ? Tout simplement pour résumer 30 lignes en deux. Ca veut dire que si il compte faire ça pour 100 niveaux, tu imagines le code exponentiel que ça va faire ? Qui a parlé d'une condition pour vérifier et réaliser l'action ? Tout ce fait en deux lignes. Après tu as le droit de préférer avoir des codes à rallonge mais personnellement je trouve pas ça ultra productif

Contribution le : 21/06 10:06:25

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Si je pense à ce que tu penses, alors oui, tu as raisons.

Cela dit, remplacer par des "elif" cette partie peut aider notre amis à comprendre l'intérêt d'utilisation de celui-ci, c'est pas perdu et ça aide à réfléchir à un meilleur moyen, aussi .

Bref, dans ce cas là, on est d'accord .

Après, revoir un code, ça peut soit se faire avec le temps, à force de pratiquer, soit via des constats externes.

Contribution le : 21/06 10:29:22

OverdOzed
Inscrit:
De Corsica !
Oui je ne conteste pas du tout ton commentaire sur les elif c'est vrai que dans ce genre de condition on s'attend à ce qu'un seul bloc s'exécute donc c'est plus optimisé de le rajouter.

Après moi comme je l'ai dis c'était juste une suggestion, il n'est pas du tout obligé de la suivre. Pour un début c'est tout à fait normal de coder comme ça et il faut passer par la

Contribution le : 21/06 13:00:39

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Recentrer le zoom dans la caméra ? 5 51 22/07 15:57:24
Okinage 
Hors Sujet !! qbit    [1][2] 13 212 22/07 15:35:06
Redstar 
Questions & Réponses Personnage mal orienté (couché) lors de l'export sur UE4 2 62 22/07 15:29:50
Sziuny 
Questions & Réponses [résolu] Cycles et eclairage. 3 91 22/07 07:45:56
zeromeetsinfinity 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[9] 80 8073 22/07 07:16:25
moonboots 
Mes premières images sous Blender (débutants) Realisation d'un bolter Wh40k 7 550 21/07 17:25:01
xenos92 
Questions & Réponses [résolu] import d'une vidéo faite avec un smarphone : déphasage 7 650 21/07 09:52:50
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Séquenceur vidéo de Blender - problème bande audio 2 100 21/07 09:48:59
Redstar 
Questions & Réponses Comment modifier la vitesse de lecture dans VSE 4 148 20/07 10:32:27
thomas56 
Questions & Réponses [résolu] Garder la Rest pose sur le perso après suppression d'un Rig ? 3 79 19/07 14:41:49
Okinage 
Questions & Réponses Vue 3D texturée avec la version 2.8 2 99 19/07 09:50:53
thierry_st_malo 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] OpenGL ou comment afficher un texte en 3D    [1][2] 13 197 18/07 13:37:19
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmation python dans le BGE 8 2275 18/07 12:12:36
Redstar 
Questions & Réponses Comment appeler des animations?? 3 94 16/07 21:22:59
moonboots 
Le coin des geeks Quelqu'un connais bien le logiciel MeshLab ? 2 181 16/07 20:45:02
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes trucs de noob    [1][2][3]...[20] 194 17556 15/07 20:35:13
blend74 
Concours concours: nature, jardin, plantes, fleurs 5 473 15/07 18:31:36
brachyvore 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[6] 51 20619 15/07 14:04:22
stev 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] point de vie    [1][2][3] 20 820 14/07 12:25:45
david65 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation d'un personnage manga 9 612 13/07 17:50:16
moonboots