« 1 (2)

Re: Un remake de Zillion? (master system SEGA)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 23:02
Post(s): 295
Salut Hook, ça fait plaisir de te lire, tu es aussi un de ceux qui m'ont ouvert les yeux sur plein de choses

J'aurais voulu, et du te/vous répondre plus tôt, mais fête de la oblige...et pis après, trop chaud pour squatter devant le PC, franchement pas motivant...Je voulais poster une vidéo en même temps dans la réponse mais flemme thermique...Là dernièrement je me prenais un peu la tête sur le système d'ascenseur, et sentir les gouttes ruisselantes et la marmite chauffer pour rien sur un siège en cuir synthétique collant ou glissant, c'est selon...Y'a mieux à faire

Citation :
Hey cool que tu sois passé des briques au python ! Je me souviens quand j'avais fait la transition ça changeait tellement de choses au niveau des possibilités... Dans la vidéo 2 tu montres un peu ton code et tu dis que le code pourrait être plus condensé/succinct. Alors oui sur certains blocs que j'ai vu brièvement tu pourrais faire quelque chose de plus structuré avec beaucoup moins de lignes.

Ouais ça ouvre tellement de portes, ou ça offre tellement de choses que ça donne un peu le vertige...Et je me rends compte en avançant que oui, sur le code, bah j'apprends en codant du coup ça fait des trucs un peu chelou
Y'a déjà certains trucs que j'ai changé mais d'autres où j'ose pas encore ça demande du temps que là, chaleur oblige, n'ai pas envie d'y consacrer y'a une part de motivation quelque part, mais...j'ai déjà dit qu'il faisait trop chaud?

Citation :
Après le réflexe de diviser les scripts en objets c'est bien. Généralement il faut faire comme tu as fait, un script MouvementsJoueur, CombatJoueur, StatsJoueur etc. C'est ce que je fais, faut juste trouver comment faire communiquer les différents scripts du joueur, genre le script MouvementsJoueur va checker la variable endurance dans StatsJoueur pour savoir si il peut continuer de sprint...

Cool, merci du conseil, j'ai eu du bol du coup...car à un moment donné je me suis demandé si c'était pas mieux de tout réunir en un script mais il faut les connaissances nécessaires déjà...et puis si c'est pas mieux, alors tant mieux au final
Toujours sur un jeu sinon? le dernier à ma connaissance était le jeu de Zombie?

Citation :
Par contre, là ou je suis d'accord, c'est sur les "if": pourquoi ne pas mettre des "elif" à partir de la deuxième condition ? Concrètement, que fait python: il va vérifier que "niveau" est à zéro, puis 1, puis 2, ... ça prends une fraction de secondes, certes. Par contre, si ta vitesse passe de 0 à 5, pourquoi ne pas aller directement au bon niveau et zapper le reste, puisque tu ne peux avoir qu'un seul niveau ? En effet, le fait de mettre un "elif", python comprends que dés qu'il trouve une correspondance, il zappe le reste. Ça veux dire que, si ta vitesse est à 1, le script s’exécute moins d'une fraction de seconde. C'est ce que l'on appelle l'optimisation. Tu peux même mettre un "else", pour t'éviter de spécifier la dernière vitesse, en supposant que tu reste sur une série définie (c'est à dire que tu n'a pas des nombres à virgules, par exemple)

Salut Redstar!

Eh oui, y'a encore plein de choses qui m'échappent et c'est vrai, je suis démasqué, si je ne fais que des if, c'est que je n'ai pas vraiment saisi le elif...autant le else coule de source...et encore, selon l'indentation, ou le contenu du truc, des fois je ressens pas le besoin de mettre un else. Je dois encore manquer de logique à ce niveau.

Merci en tout cas pour ces conseils, je vois que même entre vous qui êtes plutôt rodés, certaines choses suscitent un peu la discussion Et je profite des fruits de ce "débat"...
Oui il faudra franchir un nouveau palier pour ma part...les elif les else, mieux comprendre encore certaines choses...comme les def j'ai pas encore compris comment les utiliser mais ça viendra...enfin, j'y crois et puis, internet est sans fin en cherchant on trouve j'imagine, et des fois sans aller bien loin

Ça m'embête d'avoir répondu sans contenu, pourtant le petit projet avait quand même avancé avant le week end de la fête de la musique...et un tout petit peu après...

-Maintenant y'a plusieurs salles, la caméra se place en fonction de la salle et fait des travellings dans les couloirs.
Les ordinateurs dans lesquels on rentre les codes d'accès ont des codes random (je ne savais pas que c'était comme ça dans le jeu original...)
Et puis pas mal de petites choses qui ont avancé aussi...
Ça ne servirait à rien de mettre des images, c'est toujours aussi moche pour l'instant ou plutôt vide et très peu séduisant esthétiquement parlant.

Bref, ça commence à faire pavé...J'aurais 2 heures ce soir et j'aimerais bien faire un peu de visuel ou anim...je ne sais pas si c'est raisonnable...est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas attendre d'avoir envie de continuer à coder le jeu? J'ai l'impression de faire une entorse à ma ligne de conduite à savoir, régler la majorité du gameplay, le fonctionnement général du jeu avant tout...
Qu'en pensez vous?

Contribution le : 27/06 20:50:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1415
Ça dépends de ton décort: si les modèles sont visuellement répétitifs, fais-les d'abord, afin de préparer le terrain. Après, tu peux coder tranquille.

Dans ton cas, pour ne pas te décourager, fait ce qui te prends le moins de temps et, ce qui te prends le plus de temps, fais-le après.

Aussi, fais-toi une "todo liste" et inscrit ce que tu as terminé de façon progressive, ça te permettra de t'organiser et t'auto évaluer dans ton avancée. Inscrit aussi les éventuels obstacles rencontrés et difficile à résoudre par toi-même.

En gros, les fonctions: tu peux soit les utiliser comme module pour les briques logiques (plutot que le script en entier), pour lancer quelque chose de précis, soit économiser des lignes pour des tâches répétitives.

On en reparlera quand on pourra éplucher ton/tes blends, c'est plus simple de partir sur des cas concrets.

Contribution le : 28/06 13:06:16

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 21:39
De Corsica !
Post(s): 1027
Citation :

RatedJosh a écrit:
Salut Hook, ça fait plaisir de te lire, tu es aussi un de ceux qui m'ont ouvert les yeux sur plein de choses

Ça fait plaisir, pas de soucis si on peux s'entraider c'est cool !

Citation :

RatedJosh a écrit:
J'aurais 2 heures ce soir et j'aimerais bien faire un peu de visuel ou anim...je ne sais pas si c'est raisonnable...est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas attendre d'avoir envie de continuer à coder le jeu? J'ai l'impression de faire une entorse à ma ligne de conduite à savoir, régler la majorité du gameplay, le fonctionnement général du jeu avant tout...
Qu'en pensez vous?

Pour donner mon avis, je pense que c'est important de changer d'air dans ce type de projet que tu réalises tout seul. Tu dois littéralement t'occuper de chaque aspect qui compose un jeu (graphismes, prog, sound...) et déjà que tu es tout seul pour tout faire, si en plus tu dois tout faire dans l'ordre et te forcer des fois c'est pas très bon je pense...

Au contraire, switcher entre la 3D et la logique ça m'a pas mal aidé à garder le rythme dans mes projets. Tu viens de galérer 2 jours dans la conception du gameplay, ça commence à te démoraliser ... passe sur du décors, fais toi plaisir et ça te laissera le temps de réfléchir et de revenir en force avec de l'inspiration. Peut être que avec des graphismes prototypés tout moches t'es moyennement motivé pour coder de l'interaction ... Mais autant si tu fais un modèle tout propre et que tu l'intègre ça va encore plus te donner envie de le rendre vivant et de le voir en action.

Bref voici mon avis sur la question, je sais que des fois on dit qu'il faut se tenir à certains codes, faire comme ceci ... Moi je dis que si ça impacte trop ta motivation, fais ce qu'il faut pour l'entretenir au maximum. Parce que ça vaut pas le coup de suivre certaines lignes de conduite si c'est pour te retrouver avec un projet qui ne te motive plus et que tu n'as plus la "hype" de bosser dessus. Bonne continuation

Contribution le : 28/06 22:11:21

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci Hook et Redstar pour vos réponses

@Hook:
Ah c'est rassurant de lire que l'on peut se changer un peu les idées en 'bossant' un peu les autres aspects parallèlement je suis a priori aussi d'accord sur le fait que mentalement ou moralement ça peut aider, mais c'est mieux d'avoir vos avis, les gars tu(vous) es(êtes) déjà passé(s) par là, c'est sûr

Bon, finalement, le soir où j'avais les 2 heures de prévues, j'ai fait autre chose

@Redstar Oui c'est plutôt répétitif et pas énorme en quantité:
Dans le jeu original il y a...
-Un écran titre
-Un écran qui explique l'histoire et les différents codes possibles pour désactiver les pièges
-1 décor extérieur (début du jeu) avec le vaisseau et 1 décor de l'intérieur du vaisseau (où il est possible de rencontrer le personnage secondaire. Le personnage peut en effet à tout moment rejoindre le vaisseau pour s'y restaurer entièrement et récupérer une carte d'accès.)
-3 types de salles différentes (bleues claires, rouges et bleues foncées. Les murs et fonds des salles sont vraiment minimalistes sur la version master system)
-1 décor de couloir
-6 items différents collectables ou qui ont juste un effet
-3 cylindres métalliques aux looks différents
-3 personnages principaux, et 1 secondaire donc.
-1 skin d'ennemi
-5 mécanismes de pièges (barrière électrique, tapis roulant, mine explosive, alarme laser, auto gun)
-1 boss

-il y a un 4ème type de salle, salle unique où il y a
l'ordinateur central. Et la salle où on affronte le boss a un fond noir
-2 types d'ascenseurs
- 3 types de balles pour le pistolet Zillion.

J'ai juste copié collé la "to-do list" de ce qu'il y a à faire visuellement (merci du conseil Redstar, que je m'étais déjà un peu appliqué, il me semble déjà, d'après...tes conseils

Par contre les gars, j'ai un soucis...Dans l'optique d'améliorer le confort du à la chaleur, j'ai pu récupérer une tour, un peu 'vieille' ma foi, mais aux performances correctes puisque c'était censé être une tour un peu 'gaming' (win7) d'après mon petit frère.
Du coup, je pourrais garder le portable pour vadrouiller juste chez moi et garder cette tour exclusivement pour Blender en l'aménageant dans le coin bureau

Du coup, transfert via clé usb de la version 2.76, du projet et des textures...
Mais le truc qui ne va pas c'est que tout dans la 3d view apparait en noir. En lançant le jeu tout devient blanc, comme si on lançait le jeu en mode 'solid'...Les textures shadeless, elles, s'affichent, mais les autres non, ni les matériaux de base...Il y a bien une lampe dans la scene, qu'on y mette un sun hemi ou autre rien ne change, et c'est bien en glsl et en textures...

Savez vous d'où ça peut venir? J'aimerais vraiment passer sur cet autre pc

Et encore merci à vous pour vos conseils et encouragements

Contribution le : 29/06 13:55:25

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1415
Tu as "packer" les textures de tes matériaux, blender retrouve bien tes sources ?

Tes matériaux sont en noir en mode d'affichage "solid" ?

Contribution le : 29/06 15:33:17

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Je n'avais rien packé mais je viens de le faire et ça ne change rien. Les textures non trouvées dans blender s'affichent en violet normalement, non?

Les matériaux s'affichent normalement en mode solide.
J'ai essayé avec les versions de blender 2.76, 2.76a et 2.76b au cas où mais même problème.

Si je fais "add new object" l'objet subira le même sort et deviendra noir en 3d view et blanc in game...
Si je fais un nouveau project et que je fais append de tous mes object, là, il y a les materials mais alors...tout est assigné portnawak...
edit: ah non, c'est portnawak parce qu'en Multitexture, mais si je mets glsl ça redevient noir...y'a un problème avec les matériaux???
edit2: ça doit venir du pc en question en fait..désolé pour la question dans le vent..car j'ai essayé de lancer un jeu qui était dessus et j'ai un message d'erreur, j'vais régler ça.

edit3: Bon, j'ai tout mis à jour sur ce "nouveau pc" et les jeux qu'il y a dessus tournent maintenant bien. Mais mon projet blender a toujours les matériaux tout noirs...
Quel dommage, il va falloir que je remodélise la base et que je réassemble et renomme tous les nouveaux objets si je veux passer sur ce pc à moins d'une autre piste, si qq1 a déjà eu ce soucis?

Contribution le : 29/06 16:46:05

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Pour éviter de polluer ce wip avec ce sujet d'ordinateur, je pense qu'il vaut mieux ouvrir un topic là dessus.
Désolé pour le double post.

Contribution le : 30/06 00:23:45

Fou Furieux du Clan
Inscrit:

Bon vu ces péripéties, j'ai pris conscience que tous les PC n'ont pas forcément les moyens d'afficher les matérials ou effets de lumière de Blender. Du coup, petit tournant, les modèles 3d vont faire un régime, puisque de la 3d, ils vont passer à la 2d.

Ça augmentera les compatibilités en cas d'éventuels beta tests. Pour l'instant, les frames sont limitées, car qui dit plus de frames dit plus grosses textures (1textures = 1 anim) Donc une fois que toutes les anims des persos enemi et boss (+quelques objets ou autres) seront faites, on verra si ça n'est pas trop gourmand en stockage. En fonction de ça on augmentera ou non les frames et du coup, la taille des textures.

Dans cette vidéo, vous voyez au début, le perso tel qu'il était, puis à la fin, tel qu'il est aujourd'hui:
https://www.youtube.com/watch?v=mZWefWhntgM&feature=youtu.be

à + et comme d'habitude n'hésitez pas à balancer critiques, conseils ou autres, tout n'est que bienvenu, merci

Contribution le : 02/07 06:32:17

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 7 142 Aujourd'hui 01:22:54
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 132 Hier 22:21:41
tokoji 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 32 809 Hier 22:12:53
Bibi09 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 18 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 15 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 184 Hier 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 56 Hier 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 126 Hier 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 201 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1876 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 121 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 76 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 190 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 91 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 208 11/11 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 99 11/11 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24449 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 234 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 462 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 154 08/11 14:18:59
Horemheb