(1) 2 »


galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Salut à tous, je m’exerce au subsurf en modélisant cette visseuse:
http://pasteall.org/pic/09afabffe53312afbc9268dcd741f8bc
mais je galère pour avoir un maillage propre, le manche semble plus ou moins bon mais le reste est moche, de plus les edges loop et knifes déforment la visseuse cylindrique en un squircle:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51963
Quelqu'un peut il me conseiller sur le maillage de la partie moteur?
Merci

Contribution le : 22/06/2019 11:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Si tu veux conserver la forme globale (cylindre) et ajouter des détails localement (rainures), je pense qu'il faut garder une densité homogène, là où il y a des détails et là où il n'y en a pas.

En gros, si ta forme est un cylindre à 12 faces et que tu veux faire une extrusion sur une face qui va nécessiter l'équivalent d'une subdivision x4 à ce niveau, eh bien il faut anticiper et partir d'un cylindre à 48 faces.

C'est juste un avis, après on peut sans doute imaginer des alternatives au cas par cas mais de manière générale je pense que tu ne couperas pas à ce principe.

Contribution le : 22/06/2019 13:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2221
L'objet a l'air plus rond que ce que tu fais, et aussi il semble fait de plusieurs pièces alors que tu as l'air de vouloir te contraindre à n'en faire qu'une, pourquoi pas si c'est un défi, mais si tu veux te simplifier la tâche tu peux faire autant de meshes qu'il y a de pièces. À mon avis aussi il faut éviter d'activer l'option Adjust Edit Cage du Subsurf qui ne va pas forcément aider. Et personnellement je n'utilise pas l'Edge Split.

Contribution le : 22/06/2019 13:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
En fait j'ai recommencé la visseuse en partant d'un cylindre et non d'un cube, c'est déjà nettement plus facile pour le maillage et elle garde sa forme arrondie.
moonboots: j'avoue me compliquer le boulot avec une seule pièce, je pourrai isoler le mandrin, la gâchette, l'embout noir du manche, séparer les parties noires et blanches du moteur.
Mais je n'ai pas compris la manip qui consiste à isoler un élément, pour le travailler sans altérer le reste, puis le repositionner parfaitement comme si les deux pièces n'en faisaient qu'une (les deux pièces étant en mode objet on est d'accord?)
Je prends exemple sur le manche de la visseuse:
Admettons que j'ai crée la partie verte
http://pasteall.org/pic/0b195317475558bd8d3a7bbbe7f9a345
Comment faire la bande noire du manche?
Je reprends les vertices de la partie verte, je modélise basiquement la bande noire puis je l'isoles avec Ctrl+P pour la retravailler? Mais après, la bande n'a plus la même forme et ces deux parties sont en mode objet, alors comment les repositionner parfaitement ?

Contribution le : 22/06/2019 15:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
salut,
idem que moonboots, il faut séparer les différentes pièces,sinon ton mesh va être un gros bordel.

Contribution le : 22/06/2019 17:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2221
je pige pas trop tes interrogations, oui tu peux dupliquer le profil déjà créé et élaborer l'autre pièce à partir de là, tu bosses simplement sur un autre mesh au sein du même objet, pas la peine de créer un nouvel objet, même si, si tu le faisais, ça ne changerait pas grand chose en fait, à partir du moment où tu leur donnes le même Subsurf modifier

Contribution le : 22/06/2019 20:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2221
Je pense qu'il y a plusieurs manières de s'y prendre, voilà comment je ferais (je n'ai mis que le début) :

- j'utilise la vue de côté pour construire la forme générale, en partant d'un cercle et en utilisant un mirror, puis en faisant des extrusions successives qui collent au profil de l'appareil.
- de face il faut corriger les proportions puisque la poignée est plus fine.
- une fois cette forme générale terminée, avec le knife je coupe là où se trouvent les limites entre les pièces.
- ensuite on peut séparer (V ou duplication des faces) les différentes parties, les extruder pour leur donner de l'épaisseur, avant de les reposer là où elles sont censées être, etc...


Contribution le : 23/06/2019 10:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2221
PS : contrairement à toi je ne mets pas de Subsurf dès le début car je ne suis pas sûr que ça aide, mieux vaut bosser la forme générale sans subsurf, une fois que tu es satisfait de la forme générale, que tu as toutes tes pièces, tu donnes un Subsurf et tu ajoutes les edges nécessaires pour garder des angles droits.

Contribution le : 23/06/2019 10:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
ok merci Moonboots pour ces explication, j'ai bien compris qu'il faut aller du général au particulier.
Il m'est arrivé de télécharger des voitures déjà modélisées, elles étaient en plusieurs éléments tous raccordés entres eux en objet mode (capot, portes, phares..)
Il m'en reste une:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51966
Certaines parties n'ont pas les mêmes edges aux raccordements, ce qui provoque un débordement visible en objet mode.
http://pasteall.org/pic/fc082b6a116eb327a09780179872ea3c
Je me demande comment raccorder des parties en objet mode, le snap ne fonctionne pas, le faire à la main en Wireframe pour voir les vertex me semble impossible pour des parties biscornues.

Contribution le : 23/06/2019 13:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2221
je pense que tu parles de tout faire avec un seul mesh (et pas un seul objet, tu peux avoir plusieurs meshes par objet), avec ma méthode tu peux tout faire d'un seul bloc et d'un seul mesh, mais tu te compliques la vie pour rien à mon avis, car certaines parties demandent sans doute plus de géométrie et ensuite tu dois savoir quoi faire des edges que tu as créés, ce n'est pas forcément toujours problématique, ça peut même servir d'exercice, mais si tu veux aller au plus logique et au plus simple, mieux vaut faire ce que je te montre, à savoir plusieurs meshes (qu'ils fassent ou non partie du même objet à la fin, peu importe)

Contribution le : 23/06/2019 13:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses J'ai besoin de vos lumières 3 58 Aujourd'hui 10:24:05
lucky 
Questions & Réponses Utilisation des layers 7 97 Hier 22:30:03
Lylo 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 2 102 Hier 11:27:04
benboul62 
Questions & Réponses Couleur des cheveux 4 118 18/01 22:56:14
Lylo 
Questions & Réponses nodes texture 1 59 18/01 20:34:43
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 46 3313 18/01 15:23:26
Guiu 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 1 117 17/01 17:09:46
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation des textures 7 102 17/01 16:26:51
lucky 
Hors Sujet !! Blobs Opera 3 109 17/01 12:30:04
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Différence entre le viewport et le rendu dans une simulation de particule. 3 165 16/01 23:31:29
lucky 
Questions & Réponses Problème de clic gauche poisseux dans nouveau Blender    [1][2] 10 478 16/01 16:55:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI    [1][2] 10 2138 16/01 15:51:09
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity    [1][2] 12 416 16/01 12:51:47
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Avion de combat    [1][2][3]...[9] 87 15112 16/01 02:15:02
meltingman 
Questions & Réponses Texture des plastiques "Lego" 1 104 15/01 21:44:39
lucky 
Questions & Réponses Crash intempestif 2.91 4 109 15/01 15:13:32
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3]...[5] 40 7544 15/01 14:28:37
Bibi09 
Questions & Réponses congés    [1][2] 14 6489 14/01 01:28:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Copie sur DD externe corrompue 4 209 13/01 23:09:31
Carne 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3] 21 547 13/01 17:20:48
Lylo 

Qui est en ligne
211 utilisateur(s) en ligne (dont 181 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 210


Guiu, plus...
Nouveaux membres
ColinCanal 20/1/2021
EugenioMcG 20/1/2021
BradfordKe 20/1/2021
Katja3832 20/1/2021
NOCR3W 16/1/2021
SuperTrottoir 15/1/2021
Malok 13/1/2021
ludolerigolo 12/1/2021
Carne 12/1/2021
Nanook 12/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445