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Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
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ben ta voiture elle est composée de plusieurs objets, qui ne correspondent d'ailleurs pas forcément aux différentes pièces de la voiture, mais ça simplifie beaucoup la modélisation, ça devient moins un casse-tête

Contribution le : 23/06/2019 13:45
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Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
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Ok je dois séparer l'objet en plusieurs éléments, mais ma question reste la même: un élement retravaillé n'a plus la même forme, une fois terminée comment la positionner au mieux aux autres parties ? (sans les fusionner j'ai compris).
Il faut donc retoucher les parties conjointes pour un bon raccordement, et c'est là mon incompréhension: si je travaille sur une partie en mode edit mais que les autres parties sont en mode objet, comment savoir si les edges des contours de chaque parties seront bien juxtaposés ?

Contribution le : 23/06/2019 14:06
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Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
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en principe avec ma méthode, quand tu retravailles chaque partie indépendamment (et au passage, pour les retravailler tu peux toutes les garder au sein d'un même objet au lieu de les séparer en plusieurs objets), elles ne devraient pas se déformer au point qu'elles ne suivent plus les mêmes courbes ensuite... et si ça arrive eh bien tu amène des corrections en déplaçant légèrement les vertices

Contribution le : 23/06/2019 14:20
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Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
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OK je vais essayer ta méthode, donc toutes les parties restent en Edit mode, ca me parait plus "visible" pour l'ensemble qu'avec une multitude d’élément en Objet mode. Sinon j'utilise les calques pour les éléments.
Dernière question: si tu ajoute un loop cut sur une partie, et que celui ci n'est pas répertorié sur la partie conjointe (car celle-ci comprend déjà trop de mesh) n'y a t'il pas un risque au rendu (face sombre, éclat de lumière..)?

Contribution le : 23/06/2019 14:32
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Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
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il faudrait que tu illustres ta question par un exemple

Contribution le : 23/06/2019 14:36
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Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
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imaginons qu'on a ces deux parties, le fait que la partie haute ait davantage d'edge loops que la partie basse (parce que j'ai été obligé d'en rajouter pour que la topology colle à l'objet réel) n'est pas gênant. Si par hasard les deux profil horizontaux des deux parties ne suit pas la même courbe eh bien je corrige à la main en déplaçant des vertices.

Si les deux meshes ne faisaient qu'un, j'ai deux choix : je prolonge les edges loops vers le bas, dans ce cas ça rajoute de la topology inutile et pas forcément toujours facile à gérer, ou bien je les fais disparaître d'une manière ou d'une autre dans le creux entre les deux parties, en prenant garde à ce que ça ne se voit pas au rendu, c'est à dire que ça ne génère pas d'artefacts.


Contribution le : 23/06/2019 14:49
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Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
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ok c'est bon, j'ai essayé en mode Freestyle et ca passe (d'où l'importance de mon maillage).
Merci beaucoup pour ton aide.
Salut

Contribution le : 23/06/2019 14:52
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Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
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sur ce site tu as quelques astuces pour diminuer la topology : https://topologyguides.com/

Contribution le : 23/06/2019 14:54
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Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
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oui je connais, j'avais enregistré toutes les photos et gifs..
Salut et encore merci.

Contribution le : 23/06/2019 15:09
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