« 1 (2)


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1783
ben ta voiture elle est composée de plusieurs objets, qui ne correspondent d'ailleurs pas forcément aux différentes pièces de la voiture, mais ça simplifie beaucoup la modélisation, ça devient moins un casse-tête

Contribution le : 23/06/2019 13:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
Ok je dois séparer l'objet en plusieurs éléments, mais ma question reste la même: un élement retravaillé n'a plus la même forme, une fois terminée comment la positionner au mieux aux autres parties ? (sans les fusionner j'ai compris).
Il faut donc retoucher les parties conjointes pour un bon raccordement, et c'est là mon incompréhension: si je travaille sur une partie en mode edit mais que les autres parties sont en mode objet, comment savoir si les edges des contours de chaque parties seront bien juxtaposés ?

Contribution le : 23/06/2019 14:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1783
en principe avec ma méthode, quand tu retravailles chaque partie indépendamment (et au passage, pour les retravailler tu peux toutes les garder au sein d'un même objet au lieu de les séparer en plusieurs objets), elles ne devraient pas se déformer au point qu'elles ne suivent plus les mêmes courbes ensuite... et si ça arrive eh bien tu amène des corrections en déplaçant légèrement les vertices

Contribution le : 23/06/2019 14:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
OK je vais essayer ta méthode, donc toutes les parties restent en Edit mode, ca me parait plus "visible" pour l'ensemble qu'avec une multitude d’élément en Objet mode. Sinon j'utilise les calques pour les éléments.
Dernière question: si tu ajoute un loop cut sur une partie, et que celui ci n'est pas répertorié sur la partie conjointe (car celle-ci comprend déjà trop de mesh) n'y a t'il pas un risque au rendu (face sombre, éclat de lumière..)?

Contribution le : 23/06/2019 14:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1783
il faudrait que tu illustres ta question par un exemple

Contribution le : 23/06/2019 14:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1783
imaginons qu'on a ces deux parties, le fait que la partie haute ait davantage d'edge loops que la partie basse (parce que j'ai été obligé d'en rajouter pour que la topology colle à l'objet réel) n'est pas gênant. Si par hasard les deux profil horizontaux des deux parties ne suit pas la même courbe eh bien je corrige à la main en déplaçant des vertices.

Si les deux meshes ne faisaient qu'un, j'ai deux choix : je prolonge les edges loops vers le bas, dans ce cas ça rajoute de la topology inutile et pas forcément toujours facile à gérer, ou bien je les fais disparaître d'une manière ou d'une autre dans le creux entre les deux parties, en prenant garde à ce que ça ne se voit pas au rendu, c'est à dire que ça ne génère pas d'artefacts.


Contribution le : 23/06/2019 14:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
ok c'est bon, j'ai essayé en mode Freestyle et ca passe (d'où l'importance de mon maillage).
Merci beaucoup pour ton aide.
Salut

Contribution le : 23/06/2019 14:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1783
sur ce site tu as quelques astuces pour diminuer la topology : https://topologyguides.com/

Contribution le : 23/06/2019 14:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: galère avec maillage subsurf
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 360
oui je connais, j'avais enregistré toutes les photos et gifs..
Salut et encore merci.

Contribution le : 23/06/2019 15:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender 2.83! 0 24 Aujourd'hui 17:21:58
lucky 
Questions & Réponses Récupération fichiers Collada 1 25 Aujourd'hui 15:46:05
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[5] 41 2544 Aujourd'hui 15:45:56
Crocodile_13 
Questions & Réponses Artefacts sur 3D brute    [1][2] 10 116 Aujourd'hui 14:13:21
Crocodile_13 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Date de sortie 1er juillet 2020    [1][2][3]...[52] 512 87545 Aujourd'hui 13:17:41
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2] 12 383 Aujourd'hui 11:27:33
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Vertex Weight après fusion de 2 objets 8 127 Aujourd'hui 08:26:34
Sziuny 
Hors Sujet !! Mugcake au cacao 0 30 Aujourd'hui 07:14:49
fiderana 
Questions & Réponses [Animation] Selectionner seulement les clés de l'axe Z 2 44 Hier 20:39:00
3dlone 
Python & Plugins Hover ! 1 69 Hier 17:47:11
Rimpotche 
Questions & Réponses Créer des muscles sur un squelette 7 95 Hier 13:09:48
Crocodile_13 
Mes premières images sous Blender (débutants) Texture de rouille pour le fun 0 45 Hier 12:47:09
Crocodile_13 
Questions & Réponses [non résolu] Visèmes import mhx2 + animation Mixamo dans blender 2.8 2 87 Hier 10:42:53
PapyDom 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 68 6602 Hier 10:27:51
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[304] 3031 741516 Hier 09:59:54
Sziuny 
Questions & Réponses appliquer une animation NLA 4 107 02/06 23:55:35
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Photo realisme avis/conseils (cocon)    [1][2] 14 608 02/06 18:37:43
Crocodile_13 
Questions & Réponses [résolu] Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol 6 173 02/06 08:28:56
Horemheb 
Questions & Réponses affichage progressif bevel de courbe 5 164 31/05 10:25:23
jlf 
The Blender Clan 'tchat Free addon Modélisation procédurale par nodes 1 114 31/05 08:47:52
WinZs 

Qui est en ligne
40 utilisateur(s) en ligne (dont 18 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 40


plus...
Nouveaux membres
SamiraRamo 4/6/2020
LiamCarl14 4/6/2020
DinoHillar 4/6/2020
Enrique960 4/6/2020
JosefRains 4/6/2020
VioletteBo 4/6/2020
BertNale3 4/6/2020
BennyUqx21 4/6/2020
PapyDom 3/6/2020
fiderana 3/6/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445